Message du ministre de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

Déclaration

Le 14 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

En la Journée mondiale du diabète, le gouvernement du Canada sensibilise la population à l’une des maladies chroniques les plus courantes au Canada qui touche environ 3,3 millions de personnes, avec l’un des trois types de diabète. En outre, le diabète de type 2, qui est évitable, est la forme la plus courante : il représente environ 90 % des cas de diabète chez les adultes.

Le diabète continue de poser de nombreux défis aux personnes atteintes de la maladie, à leurs familles, aux soignants et aux communautés. Faire des choix plus sains chaque jour — notamment bien manger, être plus actif, rester assis moins longtemps et ne pas fumer — peut aider à prévenir les maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur et certains cancers.

Il reste beaucoup de travail à accomplir pour prévenir le diabète et soutenir les personnes qui en sont atteintes. Le mois dernier, le gouvernement du Canada a franchi une étape importante avec la publication du Cadre sur le diabète au Canada, dans le cadre de ses efforts visant à mieux collaborer avec les personnes atteintes de diabète au Canada et à mieux les reconnaître et les soutenir.

Le Cadre vise à fournir une orientation stratégique commune pour lutter contre le diabète au Canada, notamment pour les populations à risque élevé de développer le diabète, les personnes atteintes de diabète et leurs aidants, les populations autochtones, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé, les chercheurs et tous les ordres de gouvernement.

Tous les secteurs, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux sont invités à utiliser le Cadre pour éclairer des mesures visant à lutter contre le diabète et promouvoir des possibilités en fonction de leurs mandats, de leurs objectifs et de leurs contextes communautaires.

Conscientes des facteurs pertinents et des déterminants de la santé qui contribuent à un risque accru de diabète de type 2, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Initiative Impact Canada lanceront bientôt un grand défi, dans le cadre duquel elles seront à la recherche d’idées et d’approches pour s’attaquer aux problèmes d’interaction qui conduisent au développement du diabète de type 2 afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à réduire leur risque.

Pour en savoir plus sur ce défi à venir, visitez la page du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :