Message du secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports à l’occasion du Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux
Déclaration
2 juin 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
C'est aujourd'hui que commence le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), une occasion de mettre en lumière et de reconnaître les signes des AVC, les traitements qui existent, la recherche en cours et le soutien disponible aux personnes qui sont touchées par les AVC ainsi qu'à leurs familles.
Les AVC sont l'une des principales causes de décès et d'incapacité au Canada, et plus de 900 000 personnes ont survécu à un AVC dans notre pays. Nous savons que les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les AVC : elles sont plus nombreuses à en mourir, leur pronostic vital est moins bon après un AVC et elles sont confrontées à davantage de difficultés pendant leur convalescence.
Un AVC survient lorsqu'un vaisseau sanguin transportant l'oxygène et les nutriments vers le cerveau est bloqué par un caillot ou éclate. Dans ce cas, une partie du cerveau ne reçoit plus le sang et l'oxygène dont elle a besoin, ce qui provoque la mort des cellules cérébrales. Les signes et symptômes les plus courants d'un AVC sont une faiblesse d'un côté du corps, des difficultés d'élocution, des problèmes de vision et des étourdissements.
Heureusement, la plupart des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités. En tant qu'athlète de longue date, je suis conscient de l'impact positif d'un mode de vie sain sur notre corps. Ce que nous choisissons de manger ou de boire, de même que la quantité d'activité physique que nous faisons, sont des décisions qui peuvent avoir un rôle positif sur notre santé et réduire le risque d'AVC.
L'hypertension artérielle est le principal facteur de risque d'accident vasculaire cérébral. Il est donc extrêmement important de maintenir votre tension artérielle à un niveau acceptable. L'activité physique peut contribuer à réduire et même à prévenir l'hypertension artérielle. Le tabagisme augmente également le risque d'AVC – voilà une raison de plus d'arrêter de fumer.
Par l'intermédiaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) investit environ 20 millions de dollars par année et mobilise des fonds supplémentaires auprès de partenaires pour soutenir des projets axés sur un mode de vie sain afin de réduire le risque de développer une maladie chronique, dont un AVC.
En collaboration avec les provinces et les territoires, l'ASPC assure également la surveillance nationale de 20 maladies et affections chroniques, dont les AVC, par la communication de données et d'informations fiables aux chercheurs, aux décideurs, aux professionnels de la santé et au public par l'intermédiaire du Système canadien de surveillance des maladies chroniques.
En outre, au cours des cinq dernières années, nous avons investi 144 millions de dollars par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada dans des projets de recherche partout au pays. Ces projets portent notamment sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer l'évaluation des risques d'AVC, la mise au point de nouvelles méthodes d'imagerie pour mieux détecter l'obstruction des vaisseaux sanguins, l'optimisation de l'utilisation des médicaments dans la prise en charge des AVC et l'étude des différences entre les sexes et le genre chez les personnes ayant perdu la capacité de produire ou de comprendre le langage à la suite d'un AVC.
En ce Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux, prenons le temps de se refamiliariser avec les signes et symptômes d'un AVC et de ce que nous pouvons faire pour réduire notre risque.