Déclaration du ministre de la Santé à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alzheimer
Déclaration
21 septembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La démence, y compris la maladie d'Alzheimer, a des répercussions importantes et croissantes au Canada et dans le monde. Selon les dernières données nationales, près de 474 000 personnes âgées de 65 ans et plus au Canada ont reçu un diagnostic de démence et les deux tiers d'entre elles sont des femmes.
Le nombre de Canadiennes et de Canadiens atteints de démence a plus que doublé au cours des vingt dernières années. Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait continuer à augmenter. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alzheimer, il est important que nous nous unissions pour que la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence soient mieux connus.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à soutenir les Canadiennes et les Canadiens atteints de démence, leurs familles et leurs aidants. En 2019, nous avons dévoilé la première stratégie canadienne en matière de démence, qui se fixe trois objectifs: prévenir la démence; faire progresser les thérapies et trouver un remède; améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.
La stratégie nationale portant sur la démence a été appuyée par des investissements fédéraux de près de 400 millions de dollars depuis 2015 pour soutenir la recherche et l'innovation, les projets communautaires, la sensibilisation ainsi que la surveillance et l'orientation.
Le gouvernement du Canada désire poursuivre la collaboration avec de multiples organisations et personnes dans tout le pays, notamment les administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales, les groupes de défense des intérêts, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé, les universitaires, ainsi que les personnes atteintes de démence et leurs aidants. Collaborer avec ces organisations et ces personnes engagées est nécessaire pour faire progresser la mise en œuvre de cette stratégie.
Un grand nombre de personnes au Canada seront touchées par la démence à un moment ou à un autre de leur vie, que ce soit par leur propre diagnostic ou celui d'un proche. Il est donc crucial d'intensifier les efforts collectifs pour réduire la stigmatisation qui entoure la démence, pour rendre nos communautés plus accueillantes envers les personnes âgées et plus inclusives à l'égard de la démence, et pour améliorer les résultats en matière de santé et le bien-être des personnes vivant avec la démence.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alzheimer, je vous encourage à consulter la page Canada.ca/demence pour en apprendre davantage au sujet de cette condition, de connaître les actions du Canada pour soutenir la stratégie nationale sur la démence ainsi que les mesures que à prendre pour réduire le risque d'apparition de la démence et lutter contre les préjugés qui y sont associés.
Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle afin de réduire la stigmatisation et de faire en sorte que nos collectivités soutiennent davantage les personnes atteintes de démence ou impactées par celle-ci.
L'honorable Mark Holland
– 30 –
Personnes-ressources
Alexandra Maheux
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-575-0890
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :