Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée de sensibilisation au deuil périnatal
Déclaration
15 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Octobre est le Mois de la sensibilisation au deuil périnatal, et c’est aujourd’hui qu’on reconnaît la Journée de sensibilisation au deuil périnatal – un moment pour appuyer les milliers de personnes partout au Canada dont la vie a tragiquement basculé en raison de la perte d’un bébé causée par une grossesse extra-utérine, une fausse couche, une mortinaissance ou un décès en bas âge.
Le deuil périnatal est une tragédie particulière qui peut toucher profondément les parents, les familles, les amis et les professionnels de la santé. Si vous connaissez une personne qui vit un deuil périnatal, tendez-lui la main pour qu’elle sache qu’elle n’est pas seule. Il peut être difficile de savoir quoi dire, mais il existe des outils pour vous aider à fournir du soutien et à créer des conditions propices pour que les gens puissent dire comment ils se sentent.
Le nombre annuel de familles touchées par un deuil périnatal au Canada est trop élevé. La perte d’une grossesse s’accompagne malheureusement de honte, d’auto-accusation et de culpabilité pour bon nombre de personnes touchées. Pour combattre la stigmatisation dont les parents, et en particulier les mères, font face en cas de deuil périnatal, il est essentiel de veiller à ce que des soins adéquats soient prodigués avec compassion aux femmes et aux familles qui en ont besoin à la suite d’une telle perte. Ensemble, nous pouvons accroître la sensibilisation à l’importance de soutenir la santé mentale prénatale et périnatale.
Si vous vivez un deuil périnatal, il est essentiel de prendre soin de votre santé physique et émotionnelle. Parlez à un professionnel de la santé et demandez de l’aide si vous traversez des moments difficiles ou que vous avez besoin d’aide pour gérer vos émotions. Vous pouvez faire appel à Souffle de bébé Canada pour obtenir des ressources et du soutien importants en matière de deuil. Vous pouvez aussi parler à votre partenaire de vie, à votre famille et à vos amis, chercher des groupes de soutien dans votre collectivité ou en ligne, ou encore discuter avec un aîné ou un dirigeant communautaire. De plus en plus de familles témoignent de leur expérience de la perte d’un bébé dans le contexte de leur propre processus de guérison et comme façon d’aider d’autres personnes à faire face au deuil périnatal.
À 19 h ce soir dans votre fuseau horaire, joignez-vous à moi en allumant une bougie. La Vague de lumière mondiale invite les familles qui ont vécu un deuil périnatal, leurs amis, leurs proches et leurs sympathisants du monde entier à allumer une bougie en souvenir de bébés aimés et désirés. Les bougies allumées dans les différents fuseaux horaires créeront pendant 24 heures une vague de lumière constante autour du monde qui illuminera la nuit comme signe d’amour, d’honneur et de souvenir pour nos enfants.
L’honorable Ya’ara Saks, C.P., députée
Personnes-ressources
Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca