Déclaration des ministres de la Santé et de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM, du 18 au 24 novembre 2023

Déclaration

20 novembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Cette semaine est la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le thème de cette année « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens », s'inscrit dans la continuité des années précédentes. Il appelle à une action concertée et coordonnée pour préserver l'efficacité des antimicrobiens et faire face à cette menace pour la santé mondiale.

Au Canada et dans le monde entier, les microbes à l'origine des infections deviennent de plus en plus résistants aux médicaments conçus pour les traiter – c'est ce que l'on appelle la RAM. Les antimicrobiens, tels que les antibiotiques, sauvent des vies et constitue la base des soins de santé modernes. Cependant, à mesure que la résistance aux médicaments s'étend à l'échelle mondiale, les traitements dont nous dépendons perdent de leur efficacité.

Une action concertée et coordonnée est nécessaire pour lutter contre la RAM. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses homologues provinciaux et territoriaux, les Autochtones, les acteurs de l'industrie, les partenaires des différents secteurs de l'initiative « Une seule santé » et ses partenaires internationaux afin de prendre des mesures accrues et accélérées pour faire face à la RAM.

Tout dernièrement, le gouvernement du Canada, de concert avec les provinces et les territoires, a publié le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, un plan quinquennal visant à renforcer la réponse collective du Canada en matière de RAM. Ses dix actions prioritaires guideront les efforts multisectoriels et intergouvernementaux dans cinq domaines : la recherche et l'innovation, la surveillance, l'intendance, la prévention et le contrôle des infections et le leadership.

Le plan d'action s'ajoute aux investissements réalisés dans le cadre du budget de 2023, dans lequel nous avons prévu des fonds pour favoriser la mise sur le marché et la disponibilité d'antimicrobiens de grande valeur au Canada. Le budget de 2021 prévoyait également une enveloppe de plus de 28 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour intensifier les efforts dans les domaines clés des piliers du plan d'action que sont la surveillance et l'intendance. Des avancées importantes ont déjà été réalisées, notamment l'évaluation de la possibilité d'ajouter les eaux usées à notre surveillance de la RAM.

En cette Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM, nous vous encourageons tous à vous renseigner sur la RAM et son impact sur notre santé. Nous vous invitons également à découvrir des ressources et des conseils qui vous seront utiles en visitant le site Canada.ca/antibiotiques.

L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, C.P., député

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, C.P., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :