Message du ministre de la Santé et de la ministre des Sports et de l'Activité physique – Journée mondiale de l'obésité, le 4 mars 2024

Déclaration

4 mars 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale de l'obésité, dont le thème est « Parlons d'obésité et… », nous souhaitons profiter de l'occasion pour aborder la question de l'obésité et de la santé, de l'activité physique et de la nutrition, sachant que les facteurs contribuant à l'obésité sont complexes. Ces facteurs vont au-delà du mode de vie et peuvent inclure les conditions de santé et l'environnement.

Au Canada, près de deux adultes sur trois et d'un enfant ou jeune sur trois ont un excès de poids ou vivent avec l'obésité. Le risque de développer plusieurs maladies chroniques, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer, est accru par l'obésité.

Notre gouvernement a fait de la promotion d'un poids santé et de la prévention des maladies chroniques une priorité, et nous continuons à collaborer avec des intervenants à l'élaboration d'une approche intégrée des modes de vie sains. La santé physique et la santé mentale sont favorisées par l'augmentation de l'activité physique, la réduction de la sédentarité, un sommeil de qualité suffisant, une alimentation saine et le maintien d'un poids santé.

Par l'intermédiaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) appuie les modes de vie sains en investissant dans des interventions qui ciblent les inégalités en santé et la prévention des maladies chroniques.

Des sommes importantes ont aussi été investies, par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans la recherche sur l'obésité et le poids santé, notamment pour des travaux visant à trouver les interventions et les stratégies de prévention les plus efficaces pour réduire l'obésité au Canada. Pour étudier les problèmes et mieux servir les enfants et les jeunes, l'ASPC a financé le deuxième cycle de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, en collaboration avec Statistique Canada, les IRSC et d'autres partenaires, dont le Centre Offord d'études de l'enfant.

L'alimentation est l'un des facteurs les plus importants dans la prévention de l'obésité et des maladies chroniques liées au régime alimentaire. Il est prouvé que de nombreux facteurs de notre environnement alimentaire influent sur notre capacité à faire des choix alimentaires sains et à manger sainement. Les aliments accessibles à la maison, à l'école, dans les épiceries et les restaurants, ainsi que les nombreuses influences sociales et campagnes de marketing alimentaire auxquelles nous sommes exposés, jouent énormément sur nos choix et font de l'alimentation saine un défi pour bon nombre d'entre nous.

Nous savons que les gens sont plus enclins àl faire des choix sains lorsque l'environnement alimentaire est favorable. Par l'intermédiaire de l'initiative Ami du guide alimentaire facultative, Santé Canada collabore avec des établissements financés par des fonds publics, en particulier des établissements d'enseignement supérieur et des centres de loisirs, afin de créer des environnements alimentaires plus sains. Nous continuons également à élaborer des ressources destinées à divers publics afin de promouvoir les compétences alimentaires et une alimentation saine. Notre cuisine du guide alimentaire propose des recettes saines et faciles, des conseils de cuisine et des vidéos pratiques qui sont envoyés directement dans votre boîte de courriels.

Le caractère sensible du thème de la Journée mondiale de l'obésité de cette année nous incite à envisager l'obésité sous différents angles. Alors que se poursuivent l'approfondissement des connaissances grâce à la recherche, les investissements dans la prévention et la création de communautés solidaires et physiquement actives, chacun d'entre nous peut essayer d'adopter des habitudes quotidiennes plus saines. Nous encourageons les Canadiennes et les Canadiens à être plus actifs physiquement tout au long de la journée en faisant de petits changements comme prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, s'inscrire à une ligue sportive communautaire pour passer du temps avec des amis ou aller marcher dehors. Enfin, nous conseillons à tout le monde de jeter un coup d'œil aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour découvrir ce qu'il est possible de faire pour optimiser sa journée en bougeant davantage, en réduisant les périodes de sédentarité et en dormant bien.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

L'honorable Carla Qualtrough, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Sports et de l'Activité physique
438-453-6913
john.fragos@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :