De nouveaux investissements pour aider la population canadienne à arrêter de fumer
Document d'information
Le 31 mai 2024
Par l'intermédiaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC), l'Agence de la santé publique du Canada soutient des projets portant sur le renoncement au tabac et la prévention du tabagisme, la mauvaise alimentation et l'inactivité physique. Les projets financés par le FSCC contribuent à réduire le risque de maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires, en mettant l'accent sur les populations les plus à risque au Canada.
Pour soutenir les projets à différents stades, l'approche du FSCC en matière de financement de projets comporte trois phases : la conception, la mise en œuvre et l'élargissement (échelle). Dans le cadre de la phase de mise en œuvre, le gouvernement du Canada fournit plus de 9 millions de dollars à trois organisations canadiennes qui ont pour objectif commun de créer des environnements sociaux favorables à la prévention du tabagisme et au renoncement au tabac.
Les projets recevant un financement sont les suivants :
Organisation principale : Société canadienne du cancer
Nom du projet : Connect to Change
Description : Ce projet contribuera à la mise en œuvre d'une approche holistique du renoncement au tabac, en proposant des stratégies culturellement adaptées dans le cadre d'un programme de groupe visant à favoriser le soutien social afin de réduire le tabagisme commercial et d'augmenter l'activité physique. Il sera réalisé en collaboration avec les Premières Nations, les Métis et les communautés autochtones urbaines du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
Financement : 2 873 452 $
Organisation principale : Société canadienne du cancer
Nom du projet : BETTER for All
Description : Ce projet vise à réduire le risque de cancers et de maladies chroniques chez les nouveaux arrivants au Canada et dans les communautés racialisées par le biais d'activités qui soutiennent la réduction et l'arrêt du tabagisme. Des pairs accompagnateurs en matière de santé et des praticiens de la prévention ayant une expérience vécue seront recrutés parmi les populations prioritaires et formés pour aider les participants à adopter et à maintenir un changement de comportement positif pour la réduction du tabagisme et l'arrêt du tabac.
Financement : 3 000 000 $
Organisation principale : Université McMaster
Nom du projet : CP@clinic Intervention to Decrease Smoking and Improve Healthy Aging
Description : Ce projet proposera des outils et des activités visant à réduire le tabagisme et à améliorer le vieillissement en bonne santé. Ce projet touchera environ 1 750 personnes âgées à faible revenu vivant dans des communautés de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Le projet permettra à des groupes de résidents de logements sociaux de se donner les moyens d'agir en favorisant les liens sociaux, le soutien par les pairs, le partage des ressources et l'établissement d'objectifs par les participants.
Financement : 679 783 $
Organisation principale : Conseil d'administration de l'Université de Toronto
Nom du projet : Expand Project Implementation Phase
Description : Ce projet permettra de concevoir deux campagnes de marketing social. L'une d'entre elles comprendra de nouvelles innovations pour aider les personnes bispirituelles, les jeunes adultes homosexuels et transgenres à arrêter de fumer, en les sensibilisant aux risques du tabagisme et de la cigarette électronique pour la santé. La seconde campagne sera conçue et menée par des partenaires autochtones afin d'engager des discussions sur la réappropriation du lien du Semaa (tabac traditionnel) en tant que médecine sacrée, tout en rappelant les effets du tabac commercial sur la santé et le bien-être.
Financement : 2 995 645 $