Plan d'action national pour la prévention du suicide

Document d'information

Mai 2024

Le gouvernement du Canada est résolu à prévenir le suicide et à faire la promotion de la vie. Le Plan d’action national pour la prévention du suicide (le Plan d’action) jette les bases pour renforcer la réponse collective du Canada au suicide en permettant une collaboration accrue avec les partenaires en vue de faire progresser les priorités communes en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie.

Le Plan d’action ne remplace pas les initiatives et les stratégies existantes, dont les stratégies provinciales, territoriales et autochtones. Il vise plutôt à compléter les travaux en cours en cernant les domaines d’intérêt commun qui, pour avoir une plus grande incidence, profiteraient d’une meilleure collaboration.

Le Plan d’action reconnaît et respecte les droits des Autochtones à l’autodétermination et reconnaît les stratégies existantes dirigées par les Autochtones qui sont adaptées aux besoins distincts et propres à la culture des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La vision

Moins de vies sont perdues en raison du suicide, et les personnes et les communautés au Canada sont soutenues dans leur bien-être grâce à des approches de promotion de la vie et de prévention du suicide fondées sur des données probantes.

Objectifs stratégiques

  • Compréhension : Accroître la compréhension et la connaissance du suicide et des comportements connexes pour élaborer des mesures fondées sur l’expérience et les meilleures données probantes.
  • Habilitation : Donner aux communautés, aux fournisseurs de soins de santé, aux fournisseurs de soins de santé mentale et aux personnes les ressources et les outils nécessaires pour prévenir le suicide et les comportements connexes et y réagir, en veillant à ce que les personnes au Canada sachent où et comment trouver du soutien et quand y accéder.
  • Mobilisation : Renforcer la collaboration en mobilisant de façon continue et significative les partenaires, les intervenants et les populations présentant un risque élevé de suicide, afin d’éclairer les priorités et de permettre l’élaboration conjointe de mesures futures.

Principes de mise en œuvre

  • Plan évolutif : Miser sur une approche itérative qui permet de créer un espace de collaboration avec les partenaires.
  • Dynamisme : S’appuyer sur les progrès déjà réalisés, notamment la mise en œuvre du 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, pour permettre une amélioration continue.
  • Équité : Reconnaître les défis auxquels font face certaines des populations et des communautés les plus touchées et la nécessité de prendre des mesures adaptées.

Piliers d’action

Le Plan d’action est un plan évolutif qui définit les principaux domaines d’action pour les trois prochaines années en fonction de quatre piliers.

1. Données et surveillance

Travailler avec des partenaires pour améliorer l’exhaustivité et le caractère opportun des données, simplifier l’échange de données avec les partenaires et mieux comprendre les lacunes et les besoins en matière de données.

2. Recherche et évaluation

Cerner, sur la base des données probantes connues à ce jour, les lacunes dans la recherche sur le suicide et sa prévention, y compris les possibilités de mise en œuvre et de mobilisation des connaissances, afin d’orienter les efforts de recherche, en particulier pour les populations et les communautés les plus touchées par le suicide.

3. Soutien et services

Soutenir la création, la diffusion et l’utilisation d’outils et de ressources en matière de prévention du suicide et accroître la sensibilisation à la promotion de la vie, au suicide et à sa prévention.

4. Gouvernance

Établir des mécanismes de gouvernance pour faire avancer les efforts et soutenir les progrès dans tous les piliers d’action, ainsi qu’assurer une mobilisation et une coopération significatives au moyen des mécanismes existants.

Collaboration avec des partenaires

Le Plan d’action vise à réunir des partenaires, notamment les provinces, les territoires, les partenaires autochtones, les intervenants et experts en prévention du suicide ainsi que les personnes les plus touchées par le suicide, afin de s’attaquer collectivement à cet enjeu de santé publique. Ensemble, nous pouvons miser sur les forces de la communauté et améliorer les efforts de prévention du suicide et de promotion de la vie. Pour réussir, nous devons comprendre ce qui fonctionne en matière de prévention du suicide, dans quel contexte et pour quelles personnes. La communication de ces résultats peut aider à orienter efficacement les efforts de prévention du suicide.

Le Plan d’action national pour la prévention du suicide est disponible sur demande. Veuillez écrire un courriel à l’adresse suicideprevention@phac-aspc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements. 

Détails de la page

Date de modification :