Le gouvernement du Canada investit dans des initiatives qui favorisent une saine alimentation

Document d'information

Juin 2024

Grâce au Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC), l’Agence de la santé publique du Canada soutient des projets portant sur les mauvaises habitudes alimentaires, l’abandon du tabac ou la prévention du tabagisme et l’inactivité physique. Les projets financés par le FSCC aident à réduire le risque de maladies chroniques, dont le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Le programme du FSCC appuie des interventions axées sur les personnes confrontées à des inégalités en santé et qui présentent un risque accru de maladies chroniques.

Pour soutenir les projets à différentes étapes de leur réalisation, l’approche du FSCC s’articule autour de trois phases : conception, mise en œuvre et mise à l’échelle. Pour la phase de mise en œuvre, le gouvernement du Canada fournit 11 843 608 $ à dix organisations canadiennes qui ont pour objectif commun de créer des environnements permettant l’accès à des aliments sains afin de favoriser une bonne alimentation.

Voici les projets financés par ce fonds :

Organisation responsable : Corporation de développement communautaire des Sources
Nom du projet : Alimentation pour les groupes vulnérables
Description : Ce projet vise à améliorer l’offre alimentaire dans les écoles au moyen de diverses activités et ateliers (comptoirs à salades, jardins, installation et entretien de poulaillers, conserves, recettes, etc.) Ces activités permettront de rendre les aliments plus accessibles et d’en améliorer la qualité nutritionnelle, tout en renforçant les connaissances des élèves en matière d’alimentation. Des ateliers de transformation des aliments et d’autonomisation pour les personnes économiquement vulnérables seront également organisés. Les aliments nutritifs obtenus dans le cadre des partenariats seront utilisés dans des activités culinaires en vue d’améliorer l’accès aux aliments et d’accroître les compétences de cette population. De plus, le projet mesurera les améliorations en matière d’alimentation sur une période de quatre ans.
Financement : 790 032 $

Organisation responsable : De la ferme à la cafétéria Canada
Nom du projet : Savoirs alimentaires autochtones dans les écoles
Description : Ce projet vise à promouvoir une alimentation saine chez les enfants et les jeunes et à créer des environnements alimentaires favorables dans les écoles du Canada situées dans des communautés autochtones ou accueillant un nombre important d’élèves autochtones. L’organisation travaillera en collaboration avec les communautés autochtones pour élaborer et offrir un flux de subventions spéciales que pourront utiliser les communautés scolaires autochtones pour servir davantage d’aliments autochtones et d’autres aliments sains aux élèves. Elle s’efforcera également de faire participer les élèves et les membres de la communauté aux traditions alimentaires autochtones et à des activités concrètes qui leur donneront des compétences en matière d’alimentation et les inciteront à adopter des comportements alimentaires sains.
Financement : 1 393 160 $

Organisation responsable : GROW—Community Food Literacy Centre (en anglais seulement)
Nom du projet : MarchéGROW-on-the-GO
Description : Ce projet vise à fournir des denrées alimentaires faciles d’accès et abordables aux communautés à faibles revenus. La priorité sera accordée aux communautés desservies en fonction de facteurs comme le niveau d’insécurité alimentaire, les données démographiques et les commentaires des personnes ayant une expérience passée et des organismes communautaires. Il appuiera et favorisera la santé et le bien-être social des personnes et des familles à faible revenu de la région de Niagara.
Financement : 228 864 $

Organisation responsable : Guelph Community Health Centre (en anglais seulement)
Nom du projet : Fresh Food Prescribing Project in Guelph & Wellington County (Projet de prescription d’aliments frais à Guelph et dans le comté de Wellington)
Description : Le projet permettra d’améliorer les résultats de santé liés à l’alimentation pour les adultes (18 ans et plus) en fournissant des prescriptions alimentaires qui mettent à profit les établissements et les infrastructures de soins de santé, afin de diriger les patients vers des programmes d’alimentation et de nutrition. Le projet s’appuie sur deux phases pilotes réussies, et son élargissement à six lieux supplémentaires garantira un meilleur accès aux personnes dans une plus grande zone géographique et dans de multiples contextes cliniques. Les personnes inscrites auront accès à un soutien financier et logistique pour augmenter leur consommation de fruits et légumes et réduire leur risque de maladies chroniques liées à la nutrition.
Financement : 448 202 $

Organisation responsable : Les Complices alimentaires
Nom du projet : Réseau de points de vente locaux des Complices
Description : Ce projet permettra de recueillir et de traiter les fruits et légumes invendus et excédentaires, puis de les distribuer aux personnes à faible revenu par l’intermédiaire d’un réseau de points de vente directs au public, en passant par des organisations ou des établissements qui aident les personnes en situation d’insécurité alimentaire. Le projet vise également à modifier l’environnement alimentaire en augmentant la qualité, la diversité et la quantité d’aliments sains dans les lieux fréquentés par les personnes à faible revenu, comme les organisations communautaires et les écoles. De plus, le projet a pour but d’améliorer les connaissances en matière de nutrition grâce à des étiquettes nutritionnelles et à la promotion de recettes simples.
Financement : 470,581 $

Organisation responsable : Muskowekwan First Nation (en anglais seulement)
Nom du projet : Muskowekwan First Nation Elk and Buffalo Farm (Ferme d’élevage de wapitis et de bisons de la Première Nation de Muskowekwan)
Description : Ce projet créera un environnement alimentaire sain dans la Première Nation de Muskowekwan visant à prévenir les maladies chroniques en encourageant la consommation d’aliments traditionnels et en offrant un environnement social positif où les pratiques culturelles, les enseignements et les cérémonies rassemblent les gens pour qu’ils se rapprochent de leurs traditions. Cet objectif sera atteint par la création d’une ferme communautaire durable qui élèvera des wapitis et des bisons destinés à être consommés intégralement.
Financement : 1 184 900 $

Organisation responsable : Centre pour personnes âgées Espoir nouveau
Nom du projet : Full Circle: Healthy Living for Empowered Aging (Le cercle complet : un mode de vie sain pour vieillir en pleine possession de ses moyens)
Description : Ce projet vise à encourager les adultes de 55 ans et plus qui subissent des inégalités en matière de santé à augmenter leur consommation de fruits et de légumes dans la région de Notre-Dame-de-Grâce, au Québec, au moyen d’une initiative « du jardin à l’assiette ». Les participants seront invités à prendre part à des activités de jardinage, à agir en tant que bénévoles ou à se procurer des produits frais dans le cadre d’activités de mobilisation du programme.
Financement : 548 825 $

Organisation responsable : Rencontres-Cuisines
Nom du projet : Mise en œuvre de la carte Proximité, fermière et solidaire
Description : Ce projet vise à augmenter le pouvoir d’achat des ménages à faible revenu en situation d’insécurité alimentaire en distribuant des cartes prépayées rechargeables par l’intermédiaire d’un réseau d’organismes communautaires dans dix arrondissements de Montréal. Les ménages participants achèteront des aliments frais et sains dans les marchés locaux participants.
Financement : 3 000 000 $

Organisation responsable : Saskatoon Public Schools Foundation (en anglais seulement)
Nom du projet : Good Food For Learning—Growing Universal Lunches in Saskatoon (De bons aliments pour bien apprendre – Multiplication des dîners universels à Saskatoon)
Description : Ce projet vise à promouvoir une alimentation saine auprès des élèves des écoles primaires, de la maternelle à la huitième année, dans les écoles de Saskatoon situées dans des quartiers défavorisés, en étendant à dix écoles le projet pilote actuel de repas scolaires universels et intégrés au programme d’études. Le projet prévoit également l’élaboration d’un programme de formation pour les travailleurs en cuisine scolaire et d’un plan à long terme de promotion de la cuisine scolaire à Saskatoon.
Financement : 2 929 589 $

Organisation responsable : Type Diabeat It (en anglais seulement)
Nom du projet : BPOC DiaBeat It Kitchen (Cuisine pour diabétiques noirs et de couleur)
Description : Ce projet invitera personnes noires et de couleur de London, en Ontario, à planter des légumes et des fines herbes ayant une pertinence culturelle afin de créer des environnements alimentaires qui permettent d’accéder à des aliments sains et de favoriser une alimentation saine. Les participants au projet travailleront également à la récolte et à la transformation de ces aliments afin de promouvoir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance dans une cuisine commerciale réservée. Le projet associera également la population prioritaire à un programme de sensibilisation à l’alimentation qui comprendra des séances de cuisine afin d’améliorer le choix des aliments et les habitudes alimentaires.
Financement : 849 455 $

Détails de la page

2024-06-21