Le gouvernement du Canada investit dans des programmes visant à promouvoir l'activité physique et un mode de vie sain

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit dans des programmes visant à promouvoir l'activité physique et un mode de vie sain

Document d'information

Juin 2024

Par l'entremise du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC), l'Agence de la santé publique du Canada appuie des projets qui s'attaquent à l'inactivité physique pour aider les gens au Canada à réduire leur risque de développer des maladies chroniques et à améliorer leur santé globale, physique comme mentale.

Le programme du FSCC appuie des interventions axées sur les personnes qui font l'objet d'inégalités en matière de santé et ont un risque accru de développer des maladies chroniques.

Dans le but d'appuyer des projets à divers stades, l'approche du FSCC en matière de financement comporte trois phases : la conception, la mise en œuvre et la mise à l'échelle. Dans le contexte de l'étape de la mise en œuvre, le gouvernement du Canada attribue une somme de plus de 9 millions de dollars à sept organismes qui ont tous comme but commun de créer et de promouvoir des environnements bâtis sains afin d'augmenter l'activité physique.

Voici les projets financés.

Organisme responsable : 8 80 Cities Walking-Cycling Public Spaces for All (en anglais seulement)

Nom de projet : TowerPOPs: Transforming Underused Spaces to Support Health Equity in Tower Neighbourhoods (espaces publics d'appartenance privée dans les tours : transformation d'espaces sous-utilisés à l'appui de l'équité en matière de santé dans les quartiers comptant de multiples tours)

Description : L'objectif du projet est d'augmenter l'activité physique parmi les résidents de tous âges de deux quartiers comptant de multiples tours en Ontario (Cooksville à Mississauga et Rockcliffe-Smythe dans l'ouest de Toronto) au moyen de la transformation d'espaces sous-utilisés des environs en pôles d'activité sociale et physique. Le projet permettra de joindre 60 000 résidents de ces quartiers, dont la plupart sont de nouveaux arrivants au Canada, des membres de communautés racisées ou des personnes à faible revenu. En animant ces espaces sous-utilisés au moyen d'activités et de l'amélioration de leur aménagement, le projet vise à favoriser la participation communautaire ainsi que le renforcement des capacités communautaires, à accroître les liens socioculturels et la connexion avec la nature, de même qu'à augmenter les taux d'activité physique et de jeu dans les sites d'intervention. Les deux collectivités guideront la conception d'un modèle de cocréation accélérée d'espaces publics à l'appui de l'équité en matière de santé, modèle qui sera ensuite transmis à des quartiers comptant de multiples tours de partout au Canada.

Financement : 810 129 $

Organisme responsable : Green Communities Canada (en anglais seulement)

Nom de projet : National Active School Streets Initiative (initiative nationale des rues scolaires actives)

Description : Le but du projet est de mettre en œuvre une initiative de rues scolaires, c'est-à-dire de fermeture d'une ou de plusieurs rues aux abords des écoles aux heures de rentrée et de sortie des classes afin de créer des lieux publics sûrs et de prioriser un transport actif sûr pour les enfants de 5 à 12 ans. L'initiative sera particulièrement bénéfique pour les enfants en situation de handicap et ceux qui habitent dans des quartiers à faible revenu, sont membres de communautés racisées ou sont de nouveaux arrivants au Canada. L'initiative sera mise en œuvre dans six provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ontario et Québec) et permettra de joindre environ 3 000 élèves.

Financement : 2 996 521 $

Organisme responsable : National Capital Region Equitable Recreation Network - Ottawa Outdoor Gear Library (en anglais seulement)

Nom de projet : Healthy Communities - Supporting Equity and Access to Outdoor Activity (communautés en santé – soutien à l'équité et à l'accès aux activités de plein air)

Description : Le projet a pour but de contrer les obstacles auxquels les communautés racisées, autochtones et marginalisées font face en matière d'accès à des programmes axés sur le territoire, à des activités récréatives en plein air et à des expériences axées sur la nature, et donc aux bienfaits pour la santé physique et mentale qui en découlent. Le projet vise à joindre environ 1 600 personnes parmi les membres des communautés racisées ou autochtones en milieu urbain ayant accès à des environnements bâtis sains dans la région d'Ottawa-Gatineau, puis d'améliorer la qualité de leurs interactions dans ces environnements. À partir d'un projet pilote, le projet créera des stands portables pour offrir des programmes et des services de façon éphémère dans des environnements à forte densité en populations racisées et autochtones, comme dans le réseau urbain de sentiers pour sports d'hiver, les parcs municipaux, les centres communautaires, les institutions religieuses et d'autres milieux où les membres de groupes méritant l'équité passent du temps.

Financement : 234 804 $

Organisme responsable : Jouons dehors Canada

Nom de projet : Barriers to Outdoor Play and Learning for Children with Disabilities (obstacles au jeu en plein air et à l'apprentissage pour les enfants en situation de handicap)

Description : Le but du projet est de prendre appui sur le programme du Centre canadien pour le jeu en plein air et de veiller à ce que les environnements bâtis et sociaux du programme d'éducation de la petite enfance en plein air soient bien outillés pour soutenir les enfants de moins de 5 ans en situation de handicap et leurs familles, de même que les familles à faible revenu vivant en Ontario, au moyen d'un plan permettant de joindre 73 enfants par année. Les principales activités incluent une formation adaptée aux capacités (ou au handicap) dans le contexte du programme des champions du plein air, la mise en œuvre d'outils et de stratégies pour combattre les lacunes et les obstacles de longue durée, ainsi que l'évaluation de toutes les activités du point de vue des capacités.

Financement : 1 693 176 $

Organisme responsable : Pheasant Rump Nakota First Nation (en anglais seulement)

Nom de projet : Pheasant Rump Nakota First Nation Community-led Park (parc communautaire sous la direction de la Première Nation Nakota de Pheasant Rump)

Description : Le projet a pour but de favoriser l'activité physique des membres de la communauté de la Première Nation Nakota de Pheasant Rump en leur fournissant un milieu inclusif où ils peuvent se réunir, interagir entre eux et faire de l'activité physique comme marcher, faire du vélo, faire de la raquette, jardiner, chercher et cueillir des plantes fourragères ou prendre part à des activités de groupe. Le projet inclura l'aménagement de voies piétonnières et l'installation d'équipement d'entraînement en circuit permettant aux membres de faire du conditionnement physique. Pendant l'hiver, la programmation se poursuivra dans le centre de loisirs communautaire, où la moitié de l'équipement de conditionnement physique sera installé. Le projet inclura aussi l'aménagement d'un verger de pommes comestibles le long des voies piétonnières pour encourager la récolte et la consommation de plantes traditionnelles.

Financement : 490 595 $

Organisme responsable : Sustainable Calgary Society (en anglais seulement)

Nom de projet : Connaught Open Street: A Rewilding Project (rue piétonne de l'école Connaught : projet de retour à l'état sauvage)

Description : Le projet a pour but de transformer un segment de la 10e Rue situé à côté de l'école Connaught de Calgary (Alberta) en un parc de verdure permanent. Ce projet permet ainsi de transformer en changement à long terme les plans des enfants relatifs à des déplacements sûrs et actifs pour aller à l'école et en revenir. Ce projet inclura la participation d'élèves de la 4e année, de personnes à faible revenu, de nouveaux arrivants au Canada et de membres de communautés racisées vivant en Alberta. Le projet prévoit joindre 1 113 personnes, y compris près de 500 élèves, leurs parents, leurs enseignants, les conseils scolaires et les décideurs de la région.

Financement : 500 000 $

Organisme responsable : Unity Health Toronto (en anglais seulement)

Nom de projet : Implementation of a Parks Prescription Intervention for Diabetes Prevention (mise en œuvre d'une intervention de délivrance d'ordonnances de fréquentation de parcs pour la prévention du diabète)

Description : Le but du projet est d'offrir du soutien aux professionnels de la santé afin qu'ils « prescrivent » des activités physiques en plein air. Ces « ordonnances » serait délivrées à environ 500 patients en âge de travailler (20-65 ans) à faible revenu ou membres de communautés racisées en Ontario (Toronto, London, Mississauga) et au Québec (Montréal) ayant un risque élevé de développer le diabète avec comme visée de tirer parti des environnements bâtis près d'eux (p. ex. espaces verts, parcs, sentiers). La principale activité de projet est la mise en œuvre de la délivrance d'ordonnances électroniques pour la fréquentation de parcs (appelées en anglais « PARKS-DPRx ») au moyen d'une application. Ces « ordonnances » incluraient des recommandations et des conseils personnalisés pour chaque personne en vue qu'elle passe du temps chaque semaine à marcher en plein air (p. ex. parc urbain, sentier, secteur riverain, voie verte).

Financement : 2 460 401 $

Détails de la page

Date de modification :