Le gouvernement du Canada investit afin de combler les lacunes dans les données probantes liées à la santé publique
Document d'information
Août 2024
Par l’entremise du Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques (PSAMC), l’Agence de la santé publique du Canada soutient des projets qui comblent les lacunes persistantes en matière de données probantes liées à la santé publique et qui favorisent l’élaboration d’une solide base de données probantes sur les maladies et les affections chroniques, les blessures, la santé mentale, la consommation de substances et leurs facteurs de risque.
Le PSAMC explore de nouveaux outils et de nouvelles approches pour collecter, analyser et diffuser des informations en temps voulu et établit de nouveaux partenariats non traditionnels axés sur les facteurs de risque et de protection afin de prévenir les maladies chroniques et les blessures.
Lancé en 2022, cet appel d’offres du PSAMC vise à renforcer notre capacité à collecter des données relatives à la santé et à recueillir les données manquantes nécessaires à l’enrichissement de nos connaissances dans trois domaines prioritaires :
- Les méfaits liés aux substances, y compris les opioïdes;
- La santé mentale et la maladie mentale;
- Les répercussions à long terme de la COVID-19, y compris le syndrome post-COVID-19 et les maladies chroniques.
Le gouvernement du Canada fournit 6 621 475 dollars à sept organismes canadiens qui réaliseront les projets suivants :
Organisme principal : British Columbia Centre for Disease Control
Nom du projet : Multi-provincial Surveillance Systems for Post-COVID-19 Condition and Outcomes (MSPCo)
Description : Le syndrome post-COVID-19, ou COVID longue, se caractérise par des symptômes persistants qui durent 30 jours ou plus après l’infection initiale. Ce projet vise à combler les lacunes importantes en matière de connaissances en développant un système de surveillance de la COVID longue, en identifiant les facteurs de risque et en analysant les effets à long terme sur la santé en Colombie-Britannique.
Financement : 976 431 $
Organisme principal : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Nom du projet : Using Artificial Intelligence and Internet Technologies to Enhance Real-time Surveillance of Substance-related Harms
Description : L’objectif principal est de développer un système d’alerte précoce à l’échelle du Canada pour faire face à la crise des intoxications aux médicaments. Les bénéficiaires visés sont les fournisseurs de services de réduction des méfaits, les promoteurs de la santé, les premiers intervenants, les professionnels de la santé et les décideurs politiques, ce qui profitera en fin de compte aux personnes qui prennent des médicaments et aux communautés souvent sous-représentées dans les données de santé publique.
Financement : 975 822 $
Organisme principal : First Nations Health Authority
Nom du projet : Mental Health & Wellness Among First Nations in BC: A comprehensive review of indicators for mental health
Description : Les rapports actuels sur la santé sont en grande partie fondés sur les déficits et sur les conceptions occidentales du risque et de la maladie, ce qui ne correspond pas à la perspective des Premières Nations sur la santé et le bien-être. De plus, il existe une lacune dans les rapports sur la santé mentale et le bien-être des Premières Nations de la Colombie-Britannique, qui sont adaptés à la culture et orientés vers la communauté. Ce projet vise à produire une série d’outils d’application des connaissances accessibles afin de permettre aux Premières nations d’accroître leur pouvoir de décision et de contrôle, et d’améliorer les services de santé et les résultats en matière de santé mentale et de bien-être en Colombie-Britannique.
Financement : 976 827 $
Organisme principal : Inner City Health Associates
Nom du projet : Enhanced Community Assessment and Risk Evaluation Program (CARE 2.0)
Description : Les principaux objectifs de CARE 2.0 sont d’améliorer la collecte de données sur les maladies chroniques dans les refuges de Toronto, de réaliser une analyse exploratoire et communautaire des données afin d’améliorer la compréhension des risques sanitaires et des répercussions des déterminants sociaux de la santé chez les personnes sans domicile, et de partager les connaissances par l’intermédiaire de réseaux locaux, provinciaux et nationaux.
Financement : 976 827 $
Organisme principal : St. Paul’s Foundation of Vancouver
Nom du projet : Creating a comprehensive surveillance system to optimize youth mental health and substance use outcomes
Description : Foundry est une initiative de services intégrés pour la jeunesse en Colombie-Britannique qui s’adresse aux jeunes de 12 à 24 ans. Les données de Foundry permettent de mieux comprendre les besoins des jeunes, mais des informations supplémentaires pourraient être obtenues en reliant ces données à celles détenues par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Avec une image plus complète, de nouvelles politiques et ressources peuvent être priorisées pour améliorer la santé des jeunes et les soins de santé. Les destinataires du projet sont les communautés de Foundry (y compris les jeunes et les familles), les fournisseurs de services, les chercheurs et les décideurs politiques.
Financement : 975 380 $
Organisme principal : Université de Toronto
Nom du projet : Pan-Canadian Perinatal Opioid Use Surveillance System
Description : L’objectif de ce projet est de travailler avec des organismes communautaires et des membres de la communauté pour développer un système de données de santé publique pancanadien afin de surveiller la consommation périnatale d’opioïdes et d’étudier ses répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant au fil du temps. Cette initiative majeure permettra de relier les dossiers existants sur les opioïdes prescrits aux soins hospitaliers, aux consultations externes des médecins et aux dossiers sur le développement des couples mère-enfant dans cinq provinces disposant de données sur l’ensemble de la population (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Saskatchewan).
Financement : 973 792 $
Organisme principal : Université de Waterloo
Nom du projet : Enhanced Mental Health Surveillance in Community Care and Long-Term Care Settings
Description : Le projet vise à améliorer le suivi des problèmes de santé mentale chez les personnes recevant des soins à domicile ou des soins de longue durée au Canada. Les travaux porteront sur des personnes recevant des soins à domicile ou des soins de longue durée en Ontario, au Manitoba (Winnipeg) et en Alberta. Les chercheurs étudieront la fréquence des maladies mentales chez les personnes recevant des soins à domicile ou des soins de longue durée. Ils chercheront à savoir si la consommation de soins de santé pour les maladies mentales change lorsque les personnes sont placées dans des établissements de soins de santé ou de soins de longue durée. Ils étudieront également l’utilité des différents types d’informations pour le suivi des maladies mentales et l’identification des personnes les plus à risque.
Financement : 766 396 $