Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé Journée mondiale de prévention du suicide
Déclaration
10 septembre 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Chaque jour au Canada, environ 12 personnes meurent par suicide. Les conséquences du suicide dépassent de loin l'individu — en effet, chaque vie perdue provoque des vagues de douleur auprès de la famille, des amis et de la communauté.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, souvenons-nous des personnes décédées à la suite d'un suicide et œuvrons pour changer le discours sur le suicide, la thématique cette année, pour briser le silence et inciter à des échanges francs sur la santé mentale.
Il importe de se rappeler que l'on n'est pas seul et que de l'aide est à sa portée en tout temps et en tout lieu.
Les gens qui ont besoin d'aide peuvent appeler ou en envoyer un texto au 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, pour être aiguillés vers un intervenant chevronné qui pourra leur offrir du soutien en matière de prévention du suicide, en tenant compte des traumatismes et de la spécificité culturelle de la personne concernée. Si vous ou l'une de vos connaissances envisagez le suicide ou de vous faire du mal, si vous êtes en deuil d'une personne décédée par suicide ou si vous craignez qu'une autre personne ne pense au suicide, le 9-8-8 est offert en tout temps, en anglais et en français.
Depuis son lancement en novembre dernier, les intervenants du 9-8-8 ont répondu à plus de 234,100 appels et textos provenant de gens partout au pays.
Certaines communautés au Canada sont touchées de manière disproportionnée par le suicide, notamment les hommes et les garçons, les personnes incarcérées dans des établissements pénitentiaires fédéraux, les personnes touchées par le suicide et les tentatives de suicide, les groupes 2ELGBTQI+ et certaines communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en particulier chez les jeunes. Pour aider à servir ces populations vulnérables et à combler les écarts en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, le gouvernement du Canada finance le Fonds d'équité pour les lignes de détresse. Les lignes de détresse et les centres de soutien communautaires locaux connaissent bien leur clientèle et sont en mesure de fournir des services personnalisés et adaptés à la culture. En matière de santé mentale, il n'existe pas d'approche universelle.
Par l'entremise d'investissements récents dans Jeunesse, J'écoute et en annonçant récemment la création du Fonds pour la santé mentale des jeunes, le gouvernement du Canada agit pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à obtenir les soins de santé mentale dont ils ont besoin. Le Plan d'action national pour la prévention du suicide réunit les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les intervenants en matière de prévention du suicide dans le but de concerter les actions de prévention du suicide et de valorisation de la vie.
Le suicide est un enjeu de santé publique qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons partout au pays. Nous avons chacun notre part de responsabilité dans la lutte contre la stigmatisation des personnes qui cherchent de l'aide pour leurs pensées suicidaires ou qui s'occupent de leur santé mentale et de leur bien-être.
Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec les provinces, les territoires et tous les partenaires afin de consolider nos efforts pour sauver des vies. Nous ne pouvons pas agir seuls. Ensemble, nous pouvons apporter de l'espoir aux personnes et aux communautés touchées par le suicide.
L'honorable Ya'ara Saks C.P., députée
Personnes-ressources
Yuval Daniel
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
et ministre associée de la Santé
819-360-6927
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca