Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé - Journée internationale des endeuillés par suicide

Déclaration

23 novembre 2024 | Ottawa, ON | Santé Canada

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide, nous nous souvenons de ceux et celles que nous avons perdus par suicide, et des proches qu'ils laissent derrière eux. La perte d'une personne par suicide a des effets dévastateurs sur les familles, les amis et les communautés.

Le suicide peut toucher n'importe qui, indépendamment de l'âge, de la race, du sexe ou de l'origine, et il laisse aux survivants des sentiments complexes de perte et de chagrin. Notre pays est confronté à une crise de la santé mentale, avec une moyenne de 12 personnes qui meurent par suicide chaque jour au Canada, et de nombreuses autres personnes qui ont des pensées suicidaires ou qui tentent de se suicider.

Il n'y a pas de façon universelle ou « correcte » de faire face à une telle perte – nous faisons tous notre deuil et nous guérissons à notre rythme. En discutant ouvertement du suicide, de son incidence et de sa prévention, nous pouvons réduire la stigmatisation et encourager les gens à chercher de l'aide lorsqu'ils en ont besoin.

Nous nous engageons à soutenir la santé mentale et le bien-être de la population canadienne et reconnaissons l'importance de l'accès aux ressources essentielles en matière de santé mentale, y compris les services de prévention du suicide et le soutien aux endeuillés par suicide.

Nous voulons que vous sachiez qu'il est possible d'obtenir de l'aide si vous en avez besoin.

Ce mois-ci, nous célébrons le premier anniversaire du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide. Si vous êtes en deuil d'une personne décédée par suicide, si vous pensez au suicide ou si vous êtes inquiet parce qu'une autre personne pense au suicide, appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8 pour obtenir un soutien bilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, peu importe l'endroit où vous vivez au Canada.

Afin de renforcer la réponse collective du Canada au suicide et à la promotion de la vie, le gouvernement du Canada a publié le Plan d'action national pour la prévention du suicide.

La guérison prend du temps. Ensemble, nous pouvons nous soutenir les uns les autres et faire une différence pour que moins de vies soient perdues par suicide et que les personnes et les communautés reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

Si vous pensez au suicide, nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l'aide.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Matthew Kronberg 
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland 
Ministre de la Santé 
343-552-5654

Callum Haney 
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks 
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-576-4407

Relations avec les médias 
Agence de la santé publique du Canada 
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2024-11-23