Le gouvernement du Canada appuie sept projets visant la promotion d'un mode de vie sain et la prévention des maladies chroniques
Document d'information
Août 2025
Par l'intermédiaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) appuie des projets qui incitent à des comportements sains, tels qu'une alimentation saine, l'activité physique et la cessation tabagique, afin de prévenir les maladies chroniques. Ces projets sont axés sur les individus confrontés à des inégalités en matière de santé et donc susceptibles de développer des maladies chroniques.
L'ASPC versera plus de 10 millions de dollars à sept organismes qui prônent un mode de vie sain.
Les projets qui recevront des fonds sont les suivants :
- Organisme responsable : Centre de dépendance et de santé mentale (CAMH)
- Nom du projet : La santé équitable : améliorons les résultats en matière de cessation tabagique au sein des communautés noires
- Lieu : Région du Grand Toronto, Ontario
- Financement : 846 572 $
- Sommaire : Ce projet s'appuiera sur les modèles du programme STOP (Smoking Treatment for Ontario Patients) du CAMH en vue d'offrir des interventions de cessation tabagique adaptées à la culture des communautés noires de la région du Grand Toronto. Le CAMH développera l'accès à des programmes de cessation tabagique fondés sur des données probantes et adaptés à la culture afin d'améliorer les résultats et de réduire les méfaits du tabagisme et les risques de maladies chroniques.
- Organisme responsable : Lung Association Of Nova Scotia And Prince Edward Island (LungNSPEI)
- Nom du projet : Breathe Free: Community-Guided Smoking Cessation (Respirer librement : programme communautaire d'aide à l'abandon du tabac)
- Lieu : Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard
- Financement : 1 450 393 $
- Sommaire : Ce projet vise à créer un environnement favorable à la cessation tabagique parmi les communautés à faible revenu, les Premières Nations et les communautés 2SLGBTQIA+ de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. LungNSPEI s'associera à des groupes communautaires pour épauler environ 2 000 personnes âgées de 16 ans et plus à surmonter les obstacles liés à l'abandon du tabac en leur offrant gratuitement une thérapie de substitution nicotinique de 12 semaines ainsi qu'un soutien psychosocial et un soutien par les pairs.
- Organisation responsable : Université McMaster
- Nom du projet : Strengthening Community Roots: Anchoring Newcomers in Wellness and Sustainability (SCORE!) (Affermir les racines communautaires : intégrer les nouveaux arrivants dans le bienêtre et la durabilité)
- Lieu : Hamilton, Ontario
- Financement : 2 999 250 $
- Sommaire : Ce projet vise à instaurer des environnements inclusifs et favorables aux enfants nouvellement arrivés de 5 à 11 ans ainsi qu'à leurs familles, pour qu'ils participent à des programmes d'activité physique et d'alimentation saine dans 14 quartiers de Hamilton, en Ontario. Le projet améliorera l'accès à des programmes de vie saine déjà en place et permettra aux personnes de surmonter les obstacles sociaux et économiques grâce à la mobilisation de la communauté et de la ville.
- Organisme responsable : Montréal – Métropole en santé
- Nom du projet : Savoir prendre soin +, phase 2
- Lieu : Montréal, Québec
- Financement : 984 910 $
- Sommaire : Ce projet vise à promouvoir l'équité dans les activités physiques et sportives ainsi que dans les services alimentaires. Pour ce faire, il favorisera la création d'environnements socialement inclusifs, améliorera la visibilité des services existants destinés aux populations prioritaires et adoptera des stratégies de communication inclusives.
- Organisation principale : Réseau d'évaluation des technologies pour les personnes âgées (œuvrant sous le nom de Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées)
- Nom du projet : Éviter la fragilisation : mise en œuvre d'une intervention conjointement conçue pour vieillir en santé
- Lieu : Kingston, Ontario
- Financement : 1 654 091 $
- Sommaire : Ce projet vise à favoriser des comportements sains et à promouvoir les interactions sociales chez les personnes âgées de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. L'organisation améliorera sa plateforme Web afin qu'elle serve de centre d'information et de mobiisation sur le vieillissement en santé, mettre sur pied des zones Healthy Aging Connection (vieillir en santé) dans les espaces communautaires et organisera des évènements avec des partenaires communautaires afin de promouvoir l'activité physique, la bonne alimentation et les interactions sociales.
- Organisation responsable : Université de Guelph
- Nom du projet : Food Uniting Neighbours (f. u. n.) : Interventions en vue d'améliorer l'accès à l'alimentation et promouvoir une alimentation saine
- Lieu : Guelph, Ontario
- Financement : 1 391 542 $
- Sommaire : Ce projet vise à améliorer l'accès à l'alimentation des résidents à faible revenu des quartiers Onward Willow et Centre Wellington de Guelph. Les interventions efficaces proposées lors de la phase de conception seront implémentées, notamment l'aide au transport en vue d'accéder à l'alimentation, des ateliers sur les compétences alimentaires, des occasions de tisser des liens sociaux plus forts et la création de jardins communautaires.
- Organisation responsable : Vivre Saint-Michel en santé
- Nom du projet : Notre serre 4 saisons; produisons toute l'année à Saint-Michel
- Lieu : Montréal, Québec
- Financement : 835 901 $
- Sommaire : Ce projet vise à améliorer l'accès aux fruits et légumes frais en assurant une production locale constante tout au long de l'année. Pour ce faire, on optimisera la production des jardins communautaires, qui sera adaptée en fonction des besoins socioculturels et ethniques de la population. On aménagera une cuisine collective et un marché pour les produits du jardin. Le projet mettra également en œuvre des programmes de sensibilisation à une alimentation saine par le biais d'activités d'éducation alimentaire destinées aux habitants du quartier Saint-Michel.