Message de la ministre de la Santé sur la sensibilisation au cancer

Déclaration

2 septembre 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Le mois de septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer et c'est l'occasion de nous rassembler pour rendre hommage aux Canadiennes et Canadiens touchés par cette maladie.

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et les chiffres sont éloquents. On prévoit que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie et qu'environ un Canadien sur quatre mourra de la maladie.

La sensibilisation est importante mais de continuer d'investir dans la recherche contre le cancer est essentiel. Les chercheurs canadiens ont apporté, et continuent d'apporter, des contributions significatives. Au cours des 25 dernières années, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont investi près de 4 milliards de dollars à cette fin, ce qui a entraîné des percées scientifiques dans les traitements contre le cancer, ainsi que dans sa prévention et sa détection. Des chercheurs canadiens ont conçu une méthode plus directe pour administrer la chimiothérapie avec moins d'effets secondaires. Ils explorent également de nouvelles immunothérapies qui représentent des traitements prometteurs contre les cancers agressifs.

De plus, en partenariat avec les provinces et les territoires, des organismes autochtones, des organisations nationales, des spécialistes du cancer, des patients et d'autres intervenants, le Partenariat canadien contre le cancer met en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer pour réduire le nombre de personnes qui développeront un cancer et le nombre de décès liés au cancer, ainsi qu'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.

Le cancer est une maladie complexe et nous avons tous un rôle à jouer. Même si certains facteurs sont hors de notre contrôle, nous pouvons prendre certaines initiatives pour réduire le risque de développer un cancer en adoptant un mode de vie sain.

La détection précoce est également importante. Parlez à votre prestataire de soins de santé et demandez-lui si vous devriez passer des tests de dépistage pour certains cancers.

Le cancer touche de nombreuses personnes, que ce soit par un diagnostic personnel ou celui d'un être cher. Ainsi, en ce mois de septembre, joignez-vous à moi et aux Canadiennes et Canadiens afin d'appuyer les initiatives de sensibilisation au cancer à l'échelle du pays.

L'honorable Marjorie Michel, C.P., députée.

Faits en bref

Voici les initiatives de sensibilisation au cancer qui ont lieu en septembre :

  • Mois de la sensibilisation au cancer du sang
  • Mois de la sensibilisation au cancer de l'ovaire
  • Mois de la sensibilisation au cancer de l'utérus
  • Mois de la sensibilisation au cancer chez l'enfant
  • Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate
  • Mois de la sensibilisation au cancer de la thyroïde
  • Mois de la sensibilisation à la leucémie et au lymphome

Le 15 septembre est également la Journée mondiale de sensibilisation au lymphome.

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé
guillaume.bertrand@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :