Message de la ministre de la Santé - Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Déclaration

Le 8 octobre 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Le cancer du sein demeure l’un des cancers les plus fréquents et la deuxième cause de décès lié au cancer chez les femmes au Canada. Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de promouvoir la sensibilisation au cancer du sein, sa prévention et son dépistage précoce. Donner aux femmes les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé peut sauver des vies.

De plus, le gouvernement du Canada continue d’investir dans la recherche afin de favoriser de meilleurs progrès pour les personnes touchées par la maladie. Le financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis à des chercheurs de rendre la radiothérapie plus efficace et plus sûre, et d’explorer de nouveaux traitements au moyen de médicaments existants. Les IRSC consultent également des patients atteints de cancer et des personnes engagées dans la cause, dont les points de vue contribuent à orienter des recherches et des soins novateurs au Canada. De plus, les IRSC et leurs partenaires ont élaboré une feuille de route qui recense les lacunes et présente des recommandations pour guider les futures recherches sur le cancer du sein au Canada.

Des efforts importants sont en cours pour mieux comprendre les tendances et les risques liés au cancer du sein et ainsi répondre plus adéquatement aux divers besoins des femmes au Canada. Par exemple, nous avons établi une initiative commune avec le Partenariat canadien pour la santé de demain et Statistique Canada afin d’accélérer l’analyse des données sur le cancer du sein selon des facteurs tels que l’âge, la race et l’origine ethnique. Par ailleurs, des experts améliorent le modèle OncoSim-Sein, mis au point par le Partenariat canadien contre le cancer et Statistique Canada, en y ajoutant des données sur la densité mammaire et en explorant l’intégration de données fondées sur la race, afin de mieux prévoir les résultats et d’éclairer la prise de décisions.

Le cancer du sein touche la vie de nombreuses personnes chaque jour. Personne ne devrait avoir à affronter seul cette maladie. Si vous ou un proche recevez un diagnostic de cancer, il existe de nombreuses façons d’obtenir du soutien. Consultez le Répertoire des services à la communauté de la Société canadienne du cancer, qui aide les patients, les proches aidants et les fournisseurs de soins de santé à trouver les services dont ils ont besoin.

L’honorable Marjorie Michel, C.P., députée
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-10-08