ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

IV. Sommaire des principaux résultats

La section suivante présente un sommaire des principaux résultats pour chaque question d'évaluation. Les réponses détaillées à chacune des questions d'évaluation sont présentées à l'Annexe A.

Q1: Nécessité du PCSS
Question d'évaluation Réponse condensée
1. Le PCSS est-il toujours nécessaire? Oui, l'objectif du PCSS est aussi pertinent que jamais.

L'objectif du PCSS est aussi pertinent que jamais. Bien que les risques d'infection virale aient fortement décru au Canada dans d'autres régions de l'Amérique du Nord et de l'Europe, le risque d'autres types d'infections transfusionnelles, comme les infections bactériennes et les infections parasitaires, persiste. De même, la possibilité d'erreurs, comme la transfusion de sang inadéquat au patient inadéquat, persiste. L'hémovigilance est présente depuis presque deux décennies, mais l'amélioration de la sécurité des patients et du public exige toujours des améliorations et des modifications.

D'après les intervenants, les transfusions et les transplantations comportent toujours des risques importants, et l'administration fédérale a un rôle à jour dans la surveillance des erreurs et des effets indésirables reliés aux transfusions et aux transplantations. En outre, il y a un intérêt grandissant pour une surveillance en coopération internationale, en particulier compte tenu des échanges accrus du sang, des produits sanguins, des cellules, des tissus et des organes outre frontière.

Q2: Pertinence des publics cibles et des activités
Question d'évaluation Réponse condensée
2. Les publics cibles et les activités du PCSS sont-ils appropriés compte tenu des exigences sociétales et environnementales? Oui, les publics cibles et les activités sont appropriés.

Il est largement convenu que le PCSS s'adresse aux publics cibles appropriés et mène les activités pertinentes.

Le groupe des intervenants qui participent activement au programme peut jusqu'à un certain point être considéré comme le public cible. Selon la revue des documents, ces derniers comprennent : Santé Canada; les bénéficiaires; les autorités de santé publique fédérales, provinciales et territoriales; professionnels de la santé publique; les fournisseurs de sang, de produits sanguins et de CTOAP; les universitaires; les associations professionnelles; et d'autres personnes d'influence dans le milieu de la santé publique. La plupart des intervenants ont affirmé que les publics cibles du PCSS étaient adéquats dans le but d'améliorer la sûreté des transfusions et des transplantations. Toutefois, il est possible d'inclure d'autres publics cibles.

Les activités du PCSS consistent principalement à financer les provinces et les territoires par des accords de contribution, à encourager les liens avec la santé publique; à mettre sur pied des normes et des outils de surveillance au plan national; à financer des projets de recherche; à coordonner des comités et des groupes de travail permanents; et à coordonner des comités spéciaux. La plupart des intervenants ont affirmé que les activités du PCSS étaient adéquates dans le but d'améliorer la sûreté des transfusions et des transplantations. De nouveau, il peut y avoir possibilité d'élargir certaines des activités actuelles et d'ajouter des activités supplémentaires.

Q3: Compatibilité avec les priorités ministérielles et de l'administration publique
Question d'évaluation Réponse condensée
3. Le programme est-il toujours compatible avec les priorités ministérielles et de l'administration publique en général? Oui, mais il pourrait mieux s'harmoniser avec les priorités plus urgentes qui font actuellement l'objet de plus d'attention, comme la sécurité des patients.

L'examen du rapport de l'ASPC sur les plans et les priorités pour 2008-09, du plan stratégique de l'ASPC pour 2007-2012, et du modèle logique du PCSS et du SSTO suggère que le PCSS se conforme toujours aux priorités ministérielles et à celles du gouvernement du Canada. De plus, les intervenants avaient la conviction que le programme contribuait à la réalisation du mandat actuel du gouvernement en vue de la « sécurité des patients ». Par conséquent, il peut s'agir d'une occasion de promouvoir le lien entre la sûreté du sang et la sécurité des patients, et de souligner et de rappeler la continuité du PCSS dans le cadre des priorités ministérielles et gouvernementales élargies auxquelles une attention importante est actuellement accordée.

Q4: Pratiques exemplaires et leçons apprises
Question d'évaluation Réponse condensée
4. Quelles sont les pratiques exemplaires et les leçons apprises à la suite du développement et de la mise en œuvre des cinq volets du PCSS?

Défis à relever ou leçons apprises :

  • Reconnaissance insuffisante des réalisations du PCSS,
  • Qualité des données (pour les volets SSIT et SSET),
  • Sous-utilisation des données,
  • Bureaucratie ministérielle,
  • Manque d'un leadership stratégique cohérent,
  • Ressourcement insuffisant du SSCTO, et
  • Demandes informatiques.

Possibilités et meilleures pratiques :

  • Relations de collaboration,
  • Rôle de leader mondial du Canada dans la sûreté du sang, et
  • Possibilité de reconnaissance et de soutien au sein du Canada

Considérant l'étendue des contextes institutionnels, juridiques et organisationnels où la mise en œuvre doit être réalisée ainsi que la coordination nécessaire et le nombre d'intervenants en cause, la mise en œuvre du PCSS est une entreprise intimidante. Les principaux défis se sont révélés la qualité des données (pour les SSIT et SSET), la sous-utilisation des données, la bureaucratie ministérielle, le manque d'un leadership stratégique cohérent, le ressourcement insuffisant du SSCTO, les demandes informatiques et le manque de reconnaissance des réalisations du PCSS. Certaines des possibilités le plus fréquemment mentionnées ont été les relations de collaboration, le rôle du Canada en tant que leader mondial, le potentiel de reconnaissance et de soutien au sein du Canada, et la possibilité d'appliquer les connaissances acquises auprès du SSIT au SSCTO.

Nombre de ces défis et possibilités sont interreliés et complexes. Par exemple, afin que le PCSS puisse réaliser son plein potentiel aux plans international et national, il aura besoin d'une vision stratégique et qu'une expertise interne. De même, la présence d'un leadership fort et cohérent ainsi que la formulation de nouvelles solutions aux défis associés à la bureaucratie du système imposé (p. ex., le renouvellement des accords de contribution) doivent contribuer à ces efforts.

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