Annexe B : Évaluation des activités de l’Agence de la santé publique du Canada liées à la prévention et au contrôle des infections acquises dans la collectivité – Produits de connaissances

Annexe B : Produits de connaissances

Connaissance de l’état, de l’incidence et des tendances des maladies transmissibles au Canada
Titre du document Division Commentaires
L’hépatite C au Canada : Rapport de surveillance de 2005‑2010 DSE
  • Préparé pour la première fois en 2011. Il traite de l’épidémiologie de l’hépatite C sur une période de cinq ans.
Infection par le virus de l’hépatite B au Canada — Rapport sommaire DSE
  • Préparé pour la première fois en 2011. Il comprend une brève description de l’épidémiologie de l’hépatite B de 1990 à 2008.
Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada DSE
  • Chaque année, l'Agence de la santé publique produit des rapports sur la surveillance et collige les données les plus récentes sous forme de tableau. La série de rapports présente les données de l’année en question tirées de données liées à une tendance à long terme. Le rapport de 2010 vient tout juste d'être publié.
Fardeau économique de la chlamydia et de la gonorrhée DLDPPSP  
Produits de surveillance de la tuberculose DSE
  • Chaque année, l'Agence de la santé publique produit des rapports sur la surveillance et collige les données les plus récentes sous forme de tableau.

Connaissance des pratiques précises de la santé publique à l’égard des maladies transmissibles au Canada : pratique professionnelle
Titre du document Division Commentaires
Soins primaires de l’hépatite C chronique : Guide de référence professionnel 2009 DIAC*
(programme sur l’hépatite C)
  • Une ressource destinée à un vaste éventail de professionnels de la santé pour les orienter dans leurs approches de prévention, de dépistage, de diagnostic et de gestion de l'infection par le virus de l'hépatite C auprès de patients adultes.
Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement DLDPPSP
  • Créées à titre de ressource pour les professionnels cliniques et en santé publique — plus particulièrement les infirmiers/infirmières et les médecins — aux fins de la prévention et de la gestion des ITS auprès d’une population de patients diversifiées, y compris les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Initialement diffusées en 2006 et mises à jour de façon continue par le Groupe d’experts (GE) des lignes directrices, qui est composé d’experts provenant des domaines de la médecine, des soins infirmiers, des laboratoires, de la santé publique et de la recherche.
Lignes directrices canadiennes pour l'éducation en matière de santé sexuelle DDP
  • Destinées à un public diversifié (y compris des enseignants, des professionnels de la santé et de la santé publique, des décideurs) en vue d’aborder des problèmes auxquels font face diverses populations vulnérables.
  • Le document constitue une expression novatrice de ce que devrait être une éducation exhaustive en santé sexuelle afin d’être efficace.
  • Elles ont été élaborées par le gouvernement fédéral sous la houlette d’un groupe d’experts en ITS.
Questions et réponses Série de documents DDP
  • Documents joints aux Lignes directrices en matière de santé sexuelle
  • Fournit de l’information supplémentaire adaptée à divers intervenants et populations vulnérables, notamment sur l’orientation sexuelle à l’école et l’identité sexuelle à l’école.
Long-term Care Guidelines for sexual healthNote de bas de page 54 DDP  
Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse et autres outils DLDPPSP  
Knowledge of specific public health communicable disease practice in Canada: professional practice DLDPPSP
  • La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections de l'Agence de la santé publique ont entrepris à un projet de collaboration en vue d’accroître les connaissances des fournisseurs de soins de santé en matière de prévention et de contrôle de la tuberculose, en mettant l’accent sur les principaux problèmes qui touchent les populations vulnérables.
  • En 2010‑11, on a évalué les besoins liés à la formation en soins de santé, et on a confirmé qu’il fallait mobiliser des ressources afin de régler les problèmes liés à des populations en particulier et qu’il fallait améliorer les connaissances générales liées à la tuberculose.
  • En outre, une éclosion de tuberculose dans une collectivité inuite du Nord du Canada a entraîné une demande d’aide au gouvernement fédéral afin qu’il dispense une formation aux fournisseurs de soins de santé. Santé Canada et l'Agence ont par la suite dirigé la création de trois modules d’autoapprentissage complémentaires en ligne sur la tuberculose.
  • En juin 2012, un total de 1 690 médecins et de 1 080 autres fournisseurs de soins de santé avaient terminé les modules. Les participants étaient invités à participer à des forums de discussion et à remplir une évaluation des modules. Dans l’ensemble, les modules ont fait l’objet de commentaires allant de « très bien » à « excellent ».

Connaissance des pratiques précises de la santé publique à l’égard des maladies transmissibles au Canada : sensibilisation du public
Titre du document Division Commentaires
Vivre en santé avec une hépatite C virale DIAC*
(programme sur l’hépatite C)
  • 2007‑08, 2008‑09 avec la Fondation canadienne du foie
  • Un guide pratique destiné aux personnes atteintes d’une hépatite virale (hépatite A, hépatite B et hépatite C) et qui traite de la façon de bien vivre avec une maladie du foie chronique. Il s’agit également d’un outil pour les fournisseurs de soins de santé (infirmières praticiennes, médecins de famille, spécialistes des maladies infectieuses, travailleurs sociaux) qui a pour objectif de leur fournir des ressources afin qu’ils puissent aider les patients à réduire au minimum les complications potentielles pour leur santé et à augmenter leur qualité de vie.
Hépatite B : Les faits Ce qu’il faut savoir Brochure DDP
  • Une brochure d’information conviviale qui fournit de l’information exacte et actuelle sur les hépatites B et C pour le grand public.
  • La brochure est financée par l'Agence de la santé publique, mais elle appartient à la Fondation canadienne du foie et est distribuée par celle-ci.
Hépatite C : Informez-vous
Vous pouvez l’avoir sans le savoir Brochure
The Hepatite C Challenge – Health promotion DVD awareness product DIAC*
(programme sur l’hépatite C)
  • Un outil de sensibilisation audiovisuel et de promotion de la santé axé sur le client qui traite de l’hépatite C et qui est destiné à être utilisé dans divers centres d’accueil, cliniques sans rendez-vous, établissements de santé publique et centres communautaires de santé et de bien-être. Le DVD tient compte des besoins des populations marginalisées qui sont difficiles à joindre. Le contenu est présenté comme un jeu questionnaire interactif afin de susciter l’intérêt des gens et de capter leur attention.

*Note : La DIAC (Division des infections acquises dans la collectivité) était une division du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections avant la restructuration qui a eu lieu en 2011. Elle n’est pas à l’image de la structure organisationnelle actuelle.

Détails de la page

Date de modification :