Tableaux de renseignements supplémentaires : Rapport ministériel sur le rendement 2013-2014

Initiatives horizontales

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF)
Initiative sur l’état de préparation en cas de grippe aviaire et pandémique (EPGAP)
Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF)

Nom de l’initiative horizontale : IF
Nom du ministère responsable : Agence de la santé publique du Canada
Programme de l’AAP du ministère responsable : 1.1 Infrastructure de santé publique, 1. 2 Promotion de la santé et prévention des maladies
Date de mise en œuvre : 13 janvier 2005
Date de clôture: En cours
Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : Financement permanent

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : L’IF renforce les mesures nationales visant à lutter contre le VIH et le sida, coordonne l’approche du gouvernement du Canada et appuie l’intervention mondiale à l’égard du VIH/sida. Elle est axée sur la recherche, la prévention et l’accès au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien au profit des populations les plus touchées par le VIH et le sida au Canada. Par ailleurs, l’IF appuie et renforce les partenariats multisectoriels existants en vue d’agir sur les déterminants de la santé. L’IF appuie les efforts concertés qui visent à influer sur les facteurs contribuant à la transmission et à l’acquisition du VIH. Les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables participent activement à l’initiative et, à ce titre, contribuent à façonner les politiques et les programmes susceptibles d’influencer leur vie.

Résultats partagés :
Résultats de premier niveau :

  • Connaissances et sensibilisation accrues à l’égard de la nature du VIH et du sida et des méthodes de lutte contre la maladie;
  • Capacité individuelle et organisationnelle améliorée;
  • Engagement et leadership accrus du Canada dans le contexte mondial; et
  • Mobilisation et collaboration accrues concernant les approches pour faire face au VIH/sida.

Résultats de deuxième niveau :

  • Réduction de la stigmatisation, de la discrimination et des autres obstacles;
  • Meilleur accès à des mesures de prévention, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces;
  • Intervention fédérale fondée sur une perspective internationale; et
  • Cohérence accrue de l’intervention fédérale.

Résultats ultimes :

  • Prévention de la contraction et de la transmission de nouvelles infections :
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes qui vivent avec le VIH ou le sida ou qui risquent de contracter l’infection ou la maladie;
  • Apport à l’effort international visant à freiner la progression du VIH/sida et à en atténuer l’impact; et
  • Soutien de l’atteinte des résultats stratégiques des ministères partenaires.

Structures de gouvernance :

Le Comité des centres de responsabilité (CCR) est l’organisme de gouvernance de l’IF. Il réunit les directeurs (ou l’équivalent) des huit centres de responsabilité à qui l’IF accorde du financement. Sous la direction de l’Agence, le CCR favorise la cohérence des politiques et des programmes des ministères et organismes participants tout en veillant au respect des engagements en matière d’évaluation, de mesure du rendement et de rapports.

Dans les dossiers liés au VIH/sida au Canada, l’Agence est le maître d’œuvre du gouvernement fédéral. Elle veille aux travaux scientifiques en laboratoire, à la surveillance, à l’élaboration de programmes, à la transmission des connaissances, à la sensibilisation publique, à l’orientation des professionnels de la santé ainsi qu’à la collaboration et à la coordination générales.

Santé Canada (SC) est le maître d’œuvre du gouvernement fédéral en ce qui concerne la prévention, l’éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière de VIH/sida dans les communautés inuites et des Premières Nations vivant dans les réserves au sud du 60e parallèle et facilite l’accès à des services de qualité liés au VIH/sida (diagnostic, soins, traitement et soutien) dans ces collectivités.

En tant qu’organisme du gouvernement du Canada chargé de la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à la création de connaissances scientifiques et à l’application de celles-ci pour améliorer la santé et augmenter l’efficacité des services et des produits de santé et créer ainsi un régime de soins de santé plus efficace au Canada.

Le Service correctionnel du Canada (SCC), un organisme du portefeuille de la Sécurité publique, offre des services de santé, notamment des services de prévention, de diagnostic, de soins et de traitement du VIH/sida aux détenus qui purgent une peine d’emprisonnement de deux ans ou plus.

Points saillants du rendement :

En 2013-2014, les partenaires fédéraux ont fait participer les intervenants à l’élaboration d’approches intégrées axées sur le financement des initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C dans le but de s’attaquer aux facteurs de santé connexes, comme les comorbidités, la santé mentale, le vieillissement, les maladies chroniques et autres déterminants de la santé. Les programmes ont cerné d’autres secteurs de collaboration avec les provinces et les territoires afin de prévenir les ITSS, et ils ont modifié les ententes conclues avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour lutter contre le VIH et les infections connexes au moyen de plans visant le mieux-être des communautés locales. Des lignes directrices ainsi que des renseignements à jour sur la surveillance et les interventions ont été diffusés à plus grande échelle et en temps opportun dans le cadre de webinaires afin d’aider les professionnels de la santé et les agents de santé publique à contrer la propagation du VIH et des infections connexes. Les résultats des évaluations de programme ont mené à des nouvelles possibilités de financement de la recherche et de partenariats pour surmonter les défis actuels et futurs associés à la transmission du VIH.

Partenaire fédéral : L’Agence
Programmes de l’AAP Activités/ programmes associés Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (M$) 2013-2014 (M$)
Dépenses prévues Dépenses réelles Résultats attendus Résultats obtenus
Infrastructure de la santé publique Systèmes de laboratoires de santé publique En cours 4,9 6,6 RA 1.1
RA 1.2
RO 1.1
RO 1.2
Promotion de la santé et prévention des maladies Maladies infectieuses et transmissibles En cours 3,6 3,3 RA 2.1 RA 2.1
Communautés en santé En cours 33,3 31,9 RA 3.1
RA 3.2
RA 3.3
RO 3.1
RO 3.2
RO 3.3
Total de l’Agence

 

41,8 41,8

 

 

Commentaires sur les écarts : S.O.

Résultats attendus et résultats obtenus pour 2013-2014 :

RA 1.1 : En matière de santé publique, les décisions et les interventions sont fondées sur des services d’analyse de référence accrédités, rapides et fiables permettant de dépister avec exactitude toutes les souches du VIH en circulation au Canada et d’orienter les efforts vers toute nouvelle éclosion de VIH. Ceci permet de déterminer et de dépister de façon efficace les nouvelles souches de VIH et d’améliorer la qualité, la fiabilité et la comparabilité des tests de dépistage du VIH.
RO 1.1 : Durant le déménagement des Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie à Winnipeg, l’Agence a effectué des analyses en parallèle dans ses laboratoires d’Ottawa et de Winnipeg pour satisfaire aux exigences de qualité de l’ISO concernant les délais de production de rapports sur les analyses de référence et maintenir son accréditation.

RA 1.2 : L’utilisation des connaissances générées par les laboratoires est renforcée en vue d’établir des normes relatives au diagnostic, au pronostique et aux essais sur la résistance aux médicaments; d’offrir des services d’assurance de la qualité et de normalisation du rendement aux laboratoires régionaux; de déterminer les changements dans les tendances relatives à la transmission du VIH; et de réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant par l’entremise de la désignation des thérapies antivirales optimales et abordables. Les plateformes d’expertise et de connaissances quant à la recherche en laboratoire sont consolidées afin d’établir un centre de leadership mondial en matière de recherche sur le VIH, de diagnostic viral, d’intervention en cas d’éclosion et de liens génétiques quant au risque de contracter la maladie.
RO 1.2 : L’Agence a contribué aux analyses et aux essais en laboratoire pour guider les études sur les pratiques exemplaires en matière d’allaitement et réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant, un objectif important de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la prévention du VIH. Les études comprenaient l’évaluation du rôle de facteurs propres à l’hôte, comme la santé maternelle et les pratiques d’allaitement, dans la prévention de la transmission du VIH par le lait maternel.

L’Agence a mis au point des techniques de séquençage de nouvelle génération pour les analyses de résistance aux médicaments contre le VIH à titre de pratique exemplaire et a commencé à promouvoir ces nouvelles techniques auprès de ses partenaires nationaux et internationaux. De plus, elle a fourni une expertise et une aide techniques en évaluant les taux de VIH auparavant indétectables dans le sang de nourrissons infectés, dans le cadre de l’initiative de recherche d’un traitement contre le VIH chez les enfants. Celle-ci a pour but de trouver un traitement fonctionnelNote de bas de page 7  pour les enfants qui sont nés avec le VIH.

De plus, l’Agence a fourni des services externes d’assurance de la qualité à plus de 900 laboratoires de partout dans le monde, ce qui a eu des effets positifs sur les soins et les traitements que reçoivent des milliers de personnes infectées par le VIH. Grâce à l’ouverture du Centre de recherche en infectiologie JC-Wilt en février 2014, l’Agence a consolidé ses services de laboratoire nationaux sur le VIH afin de mieux servir les intervenants cliniques et le milieu de la recherche sur le VIH.

RA 2.1 : Faire participer et collaborer les provinces et les territoires par l’entremise du Réseau de santé publique, établir une meilleure connaissance des tendances et une meilleure compréhension des facteurs associés au VIH et aux ITSS à l’aide d’enquêtes épidémiologiques ciblées sur le comportement, et promouvoir et intégrer des pratiques exemplaires afin de contribuer aux efforts de prévention et de contrôle dans les activités de surveillance et d’orientation sur le VIH et les ITSS connexes.
RO 2.1 : L’Agence a collaboré activement avec les provinces et territoires, par l’entremise du Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses du Réseau de santé publique qui a formé un groupe de travail ponctuel chargé de définir les domaines possibles de collaboration FPT pour prévenir et contrôler les ITSS. En collaboration avec les provinces et territoires, l’Agence a poursuivi ses activités de surveillance qui comprenaient l’amélioration de la collecte de données à Québec (sur les utilisateurs de drogues injectables) et à Montréal (sur les personnes originaires de pays où le VIH est endémique) et la promotion des résultats de son système de surveillance améliorée qui a été mis à l’essai chez les Autochtones, les utilisateurs de drogues injectables et les jeunes. L’Agence a utilisé des webinaires pour promouvoir ses principaux rapports de surveillance et d’orientation en santé publique, comme le rapport intitulé Le VIH et le sida au Canada : Rapport de surveillance en date du 31 décembre 2012 et le Guide pour le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH. Les résultats de ses activités de surveillance améliorée ont été diffusés à environ 1300 professionnels de la santé publique de première ligne, experts médicaux, travailleurs communautaires et partenaires provinciaux et territoriaux, qui ont indiqué leur intention d’appliquer ces données ou ces directives dans leur travail.

L’Agence a examiné les données sur les risques de la transmission du VIH et a élaboré des outils d’application des connaissances sur les souches de gonorrhée résistantes aux médicaments. Le but de cette initiative était de mieux faire connaître les nouvelles recommandations de traitement contre les infections gonococciques et de favoriser leur adoption, de manière à réduire le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens. L’Agence a également diffusé le chapitre révisé sur les infections gonococciques des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement et  amorcé la mise au point d’une application mobile sur la prévention et le contrôle de la gonorrhée multirésistante et d’autres infections transmissibles sexuellement.

RA 3.1 : Améliorer la capacité en santé publique et la capacité communautaire afin de prévenir et de contrôler le VIH et les ITSS connexes, par l’entremise de partenariats stratégiques auprès d’intervenants.
RO 3.1 : L’Agence et la Banque mondialeont élaboré des documents de sensibilisation et les ont diffusés à 140 intervenants canadiens qui participent aux interventions de lutte contre le VIH/sida, dont des dirigeants communautaires, des décideurs et des chercheurs universitaires. Ces mesures de sensibilisation ont permis de cerner des mécanismes et des méthodes pour évaluer les interventions de même que les pratiques exemplaires et prometteuses.

L’Agence, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le Réseau ontarien de traitement du VIH ont tenu la Journée annuelle d’application et d’échange des connaissances à laquelle participent des organismes communautaires. Cette activité a permis d’améliorer la capacité des organismes communautaires de prévenir et de contrôler le VIH par l’échange de pratiques éprouvées, la définition des tendances régionales, des possibilités de réseautage et le renforcement des partenariats régionaux. L’une des tendances observées est le « grisonnement » de la population atteinte du VIH (personnes atteintes âgées de 40 ans et plus), qui constitue un nouveau défi pour les organismes communautaires.

L’Agence a appuyé Santé, Vie saine et Aînés Manitoba en participant aux travaux du comité consultatif de la stratégie de la province sur les infections transmissibles sexuellement et les pathogènes à diffusion hématogène.

Elle a continué de coprésider le Community HIV Policy and Funding Consortium de l’Alberta avec le ministère de la Santé de l’Alberta. Elle a appuyé la participation active de représentants communautaires et aidé à renforcer les capacités en matière d’épidémiologie des maladies infectieuses et à élaborer une stratégie sur le VIH/sida en milieu communautaire à l’intention des Autochtones de l’Alberta.

Enfin, l’Agence a fourni du financement pour appuyer la mise sur pied du conseil autochtone de la Saskatchewan sur le VIH/sida afin de faciliter l’élaboration de la stratégie de la province sur le VIH/sida chez les Autochtones.

RA 3.2 : Élaborer des approches intégrées quant au VIH et aux ITSS connexes et aux facteurs comme les comorbidités, la santé mentale, les maladies chroniques et autres déterminants de la santé, dont un modèle de financement communautaire intégré et une stratégie renouvelée de mobilisation des intervenants qui élargit le mandat des mécanismes actuels de mobilisation axés sur des maladies précises.
RO 3.2 : L’Agence a mobilisé les intervenants pour élaborer les principes directeurs et les principales priorités relativement à l’établissement, d’ici le 1er avril 2017, d’un nouveau fonds d’action pour lutter contre le VIH/sida et l’hépatite C. Elle a également examiné les structures de gouvernance externes actuelles de la société civile, comme les organismes communautaires, pour lutter contre le VIH/sida, l’hépatite C, les infections transmissibles sexuellement et les facteurs de santé connexes et a collaboré activement avec les membres de celle-ci.  

RA 3.3 : Améliorer les renseignements offerts aux intervenants en santé publique en fournissant des connaissances à jour en vue d’interventions efficaces auprès des populations vulnérables, dont les rapports d’étape sur le VIH/sida et les populations distinctes, des questions et réponses sur les pratiques d’inclusion dans l’éducation en matière de santé sexuelle auprès des minorités raciales et ethniques, des questions et réponses sur les ITSS chez les adultes d’âge moyen et les adultes âgés, et autres produits d’information ciblés.
RO 3.3 : L’Agence a publié une version révisée de la brochure sur les infections transmissibles sexuellement à l’intention des jeunes, dont plus de 100 000 exemplaires sont distribués au public chaque année. L’Agence a également publié des questions et réponses sur les pratiques d’inclusion dans la prévention des ITSS chez les minorités ethnoculturelles et le Rapport d’étape sur les populations distinctes : VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang parmi les jeunes au Canada. On a fait la promotion de ces ressources et d’autres rapports d’étape dans le cadre de webinaires auxquels plus de 500 intervenants en santé publique ont participé, y compris des travailleurs communautaires de première ligne et des représentants provinciaux et territoriaux, et les documents ont été téléchargés 7 245 fois.

Des organismes communautaires bénéficiaires de subventions et de contributions de l’Agence, comme le Positive Women’s Network, ont offert de la formation sur le VIH, l’hépatite C et la santé sexuelle à des fournisseurs de services et de soins de santé. Grâce au financement de l’Agence, le Centre de santé communautaire Klinic de Winnipeg a produit un manuel du fournisseur de services dans le cadre du programme Teen Talk pour aider les fournisseurs de services de la région du Nord qui travaillent auprès des populations vulnérables dans les domaines de la santé sexuelle, des relations saines et de la santé mentale.

Grâce au soutien financier de l’Agence, Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTTQ) a offert des ateliers de sensibilisation à 100 professionnels et étudiants des domaines de la santé et des services sociaux ainsi qu’à des organismes de services liés au sida sur les besoins en santé des transgenres. ASTTQ a également mis à jour son guide à l’intention des fournisseurs de services, qui a été distribué dans les deux langues officielles à l’échelle de la province de Québec.

Partenaire fédéral : SC
Programmes de l’AAP Activités/ programmes associés Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (M$) 2013-14 (M$)
Dépenses prévues Dépenses réelles Résultats attendus Résultats obtenus
Services internes Gouvernance et services de soutien à la gestion En cours 1,1 0,0 RA 4.1 RO 4.1
Soins de santé primaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits Maladies transmises par le sang et infections transmises sexuellement - VIH/sida En cours 4,5 4,5 RA 5.1 RO 5.1
Total pour SC

 

5,6 4,5

 

 

Commentaires sur les écarts : Il n’y a eu aucune dépense dans les Services internes en raison de la rationalisation des opérations et des fonctions administratives. Même s’il s’agit d’une réduction permanente, l’Initiative fédérale continuera de donner suite aux engagements internationaux et de concrétiser les objectifs de leadership à l’échelle internationale par l’intégration de ce volet aux activités continues dirigées par ses partenaires.

Résultats attendus et résultats obtenus pour 2013-2014 :

RA 4.1 : En collaboration avec d’autres partenaires fédéraux, le portefeuille de la Santé appuiera la participation du Canada à l’intervention mondiale sur le VIH/sida pour s’assurer que l’engagement international du Canada est cohérent et efficace.
RO 4.1 : À la suite de la restructuration du portefeuille de la Santé, l’Agence a hérité de responsabilités de SC liées à la coordination des engagements liés à l’Initiative fédérale dans le cadre de l’intervention mondiale sur le VIH/sida. La collaboration avec d’autres ministères fédéraux a permis d’assurer la participation du Canada au Conseil de coordination du Programme d’ONUSIDA et de faire en sorte que les activités de prévention du VIH/sida soient examinées par divers forums internationaux.

RA 5.1 : Des travaux seront lancés avec les dirigeants des Premières Nations et d’autres intervenants pour élaborer des approches améliorées pour faire face au VIH/sida dans les collectivités des Premières Nations et au sud du 60e parallèle. Le résultat prévu est un rapport permettant d’établir les orientations d’une meilleure approche nationale, qui permettra d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.
RO 5.1 : SC et l’Assemblée des Premières Nations ont mobilisé des partenaires pour élaborer un cadre national visant à réduire l’incidence et la prévalence des ITSS chez les Premières Nations vivant dans les réserves. Une première réunion de planification a eu lieu en octobre 2013 pour définir une orientation stratégique et un processus de mobilisation des partenaires et des intervenants. On a établi une structure de gouvernance et réalisé des analyses de l’environnement, et le processus a abouti à un document de travail sur les ITSS chez les Premières Nations vivant dans les réserves. On élabore actuellement un processus complet visant à mobiliser un vaste éventail de partenaires et d’intervenants, notamment des organismes et des communautés des Premières Nations, des partenaires fédéraux et provinciaux et des experts.

Partenaire fédéral : IRSC
Programmes de l’AAP Activités/ programmes associés Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (M$) 2013-14 ($M)
Dépenses prévues Dépenses réelles Résultats attendus Résultats obtenus
Avancées en santé et dans les services de santé Initiative de recherche sur le VIH et le sida En cours 20,7 22,3 RA 6.1
RA 6.2
RA 6.3
RO 6.1
RO 6.2
RO 6.3
Total IRSC

 

20,7 22,3

 

 

Commentaires sur les écarts : L’écart est attribuable aux autres investissements dans des subventions et bourses du domaine du VIH/sida. Les fonds provenaient de deux sources : 1) l’Agence a versé 0,4 M$ provenant du Budget supplémentaire des dépenses (C) pour appuyer d’autres projets de recherche sur le VIH/sida; 2) les IRSC ont versé 1,2 M$ provenant de leur budget de base pour appuyer des programmes stratégiques sur le VIH, ce qui correspond à l’écart total de 1,6 M$.

Résultats attendus et résultats obtenus pour 2013-2014 :

RA 6.1 : Connaissances et sensibilisation accrues quant à la nature du VIH et des méthodes de lutte contre la maladie par l’entremise de l’élaboration et de la mise en œuvre de divers programmes de financement de la recherche sur le VIH. En 2013-2014, de nouveaux fonds et programmes de financement seront axés sur la découverte d’un remède contre le VIH, le renforcement du réseau de chercheurs cliniques du Canada et l’examen des déterminants sociaux de la santé et des services de santé.
RO 6.1 : En 2013-2014, les IRSC ont investi dans les secteurs de recherche suivants : aspects biomédicaux et cliniques du VIH; mesures pour améliorer les systèmes de santé et les interventions des services à l’égard du VIH/sida; amélioration de la compréhension des déterminants sociaux, culturels et environnementaux du VIH; enquêtes en partenariat communautaire.

Les IRSC ont élaboré et lancé diverses possibilités de financement et ont continué d’appuyer des projets pluriannuels ayant déjà été approuvés dans le cadre de concours qu’ils avaient organisés. Les programmes de recherche et d’application des connaissances lancés en 2013-2014 pour appuyer les nouveaux travaux sur le VIH/sida comprennent les suivants :

  • subventions de fonctionnement (2);
  • subvention de fonctionnement (1) et subvention catalyseur » (1) destinées à des travaux de recherche communautaire;
  • subventions destinées à la planification et à la diffusion (3);
  • subvention d’équipe : santé des garçons et des hommes; et
  • Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida (1).

De plus :

  • Deux nouvelles équipes ont été financées et ont reçu une subvention d’équipe de 10 M$, dans le cadre du programme de recherche sur un remède contre le VIH qui a été lancé en 2012‑2013 en partenariat avec la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA et la Société internationale sur le SIDA :
    • l’Institut de recherches cliniques de Montréal dirige le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, une collaboration d’éminents chercheurs canadiens dans le domaine du VIH visant à trouver de nouveaux traitements contre l’infection par le VIH; et
    • le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine dirige un projet axé sur le traitement des bébés et des enfants qui ont contracté le VIH durant la grossesse de leur mère.
  • Orienté par une évaluation du programme réalisée en 2012-2013, le Programme de réseau d’essais cliniques sur le VIH/sida des IRSC a été relancé en 2013-2014. À la suite d’un examen réalisé par une équipe internationale de pairs, le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC, établi de longue date, a obtenu l’approbation pour poursuivre ses activités pendant cinq années supplémentaires et reçu un financement de près de 23 M$.
  • La possibilité de financement des Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida a été élaborée et lancée en 2013‑2014 à partir d’une évaluation du programme à mi-mandat réalisée en 2012-2013. Le programme a été mis sur pied pour aider les Centres à résoudre les problèmes actuels et nouveaux relatifs à la transmission continue du VIH et ceux des personnes qui vivent avec le VIH au Canada.
  • Dans le cadre d’une initiative du Réseau canadien pour les essais VIH, dirigée par l’Université d’Ottawa, l’Université McGill et le Centre d’excellence en matière de VIH/sida de la Colombie-Britannique, on a élaboré des directives de traitement pour la prise en charge de la co-infection par le VIH et l’hépatite C. Ces directives, qui ont été publiées dans le Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, visent à influencer la pratique médicale et l’élaboration des politiques.


RA 6.2 : Une communauté de recherche solide et diversifiée capable de faire avancer la recherche sur le VIH, tant à l’échelle des sciences biomédicales qu’à celle des projets communautaires, grâce à l’appui à la formation et aux équipes de recherche multidisciplinaires.
RO 6.2 : Les IRSC continuent d’établir une communauté de recherche solide et diversifiée sur le VIH/sida au moyen de plusieurs initiatives, dont les possibilités de financement qui suivent en matière de renforcement des capacités, lancées en 2013-2014 : 

  • Bourse de recherche : Annonce de priorités;
  • Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités;
  • Bourses de voyage (2).

Les IRSC continue de financer plusieurs initiatives de renforcement des capacités à grande échelle, notamment les suivantes : 

  • deux Centres de collaboration pour la recherche communautaire en vue d’établir des réseaux nationaux qui amélioreront les capacités et examineront les problèmes de santé au moyen d’une méthode de recherche axée sur la communauté; et
  • le programme de formation international sur les maladies infectieuses et la santé mondiale, qui s’adresse aux personnes en formation avancée (p. ex. doctorats, boursiers postdoctoraux et boursiers en clinique) dans les quatre grands domaines de recherche des IRSC (soit la recherche biomédicale, clinique, sur les services de santé et axée sur la population).

De plus, d’autres grands réseaux appuyés par les IRSC ont intégré la formation et le mentorat à leurs programmes de recherche, notamment le Réseau canadien pour les essais VIH, les Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida et l’équipe de CanCURE.

Les IRSC travaillent en partenariat avec l’Association canadienne de recherche sur le VIH et d’autres organismes collaborateurs afin d’appuyer plusieurs ateliers de formation tels que les suivants :

  • un atelier à l’intention des chercheurs à mi-carrière du domaine du VIH et de l’hépatite C; et
  • un atelier sur la recherche communautaire dans le Nord, pour aider à réduire l’incidence croissante du VIH (et d’autre ITSS) en renforçant les capacités de recherche.
     

Les IRSC travaillent aussi en partenariat avec l’Association canadienne de recherche sur le VIH et le Réseau ontarien de traitement du VIH pour appuyer le développement d’une plateforme en ligne, intitulée The CBR Learning Place, visant à renforcer les capacités en matière de recherche communautaire. Ce stage en ligne permet aux utilisateurs d’examiner les différents aspects de la recherche communautaire grâce à des modules de formation interactifs de grande qualité. 

RA 6.3 : Coordination accrue et harmonisation stratégique de la recherche sur le VIH avec les priorités et initiatives nationales et internationales en santé grâce au leadership et à la participation des IRSC et des chercheurs canadiens. Une meilleure coordination et des partenariats accrus permettront d’accroître le nombre de ressources affectées aux sujets prioritaires et de veiller à l’application efficace des nouvelles connaissances.
RO 6.3 : Tenue, en mars 2014, d’une réunion des bénéficiaires d’une subvention et des partenaires dans le cadre du Programme de recherche des IRSC sur la comorbidité liée au VIH. La réunion a porté sur l’accroissement de la collaboration entre les équipes de recherche ainsi qu’entre les équipes et les partenaires, en mettant l’accent sur la recherche, le renforcement des capacités et l’application des connaissances. Onze nouveaux secteurs de collaboration ont été établis par les 33 participants à la réunion.

Un projet a été réalisé en collaboration avec d’autres bailleurs de fonds canadiens de la recherche sur le VIH, dans le cadre duquel on a évalué le contexte actuel de financement de la recherche sur le VIH/sida ainsi que les résultats des investissements dans le renforcement des capacités. Le projet contribuera à coordonner les investissements entre les bailleurs de fonds de la recherche et à concevoir des stratégies futures de renforcement des capacités.

Dans le cadre d’un café scientifique, tenu à Saskatoon (Saskatchewan) en septembre 2013, on a invité le public à participer à une discussion avec des chercheurs et des dirigeants communautaires sur les façons d’empêcher l’apparition de nouveaux cas d’infection à VIH en Saskatchewan. L’activité a été organisée en partenariat avec le gouvernement de la Saskatchewan, le Réseau canadien autochtone du sida et d’autres partenaires afin de favoriser l’harmonisation avec le contexte et les besoins locaux.

Les IRSC ont continué de participer aux travaux du comité consultatif d’intervenants de la stratégie en matière de recherche d’un remède contre le VIH, dirigé par la Société internationale sur le SIDA. Ce comité international fournit un cadre pour mieux sensibiliser le public et harmoniser les efforts pour trouver un remède contre le VIH.

Partenaire fédéral : SCC
Programmes de l’AAP Activités/ programmes associés Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (M$) 2013-14 ($M)
Dépenses prévues Dépenses réelles Résultats attendus Résultats obtenus
Détention Services de santé en établissement et services de santé publique En cours 4,2 4,4 RA 7.1
RA 7.2
RO 7.1
RO 7.2
Total SCC

 

4,2 4,4

 

 

Commentaires sur les écarts : S.O.

Résultats attendus et résultats obtenus pour 2013-2014 :

RA 7.1 : Connaissances et sensibilisation accrues quant à la nature du VIH/sida et aux méthodes de lutte contre la maladie grâce à ce qui suit : activités de surveillance de la santé, transfert de connaissances aux fournisseurs de services, exécution de programmes éducatifs et distribution de documents sur la prévention de la maladie aux détenus sous responsabilité fédérale.
RO 7.1 : En 2013-2014, les activités de surveillance de la santé ont permis de suivre la participation au dépistage, de déterminer la prévalence du VIH et d’orienter l’élaboration de politiques et de programmes. L’un des principaux indicateurs de prévention du VIH de SCC, qui comprennent la connaissance et la sensibilisation, est la participation volontaire au dépistage du VIH au moment de l’admission et durant l’incarcération. En 2013-2014, plus de 7 000 détenus ont subi un test de dépistage du VIH.

Divers programmes de sensibilisation et documents sur la prévention de la maladie ont été offerts aux détenus des établissements fédéraux. On a notamment élaboré et diffusé huit numéros d’un bulletin portant sur la prévention de la maladie, des présentations multimédias et des programmes de sensibilisation. En tout, 2 174 détenus ont participé au Programme de sensibilisation à la réception, qui est offert aux détenus nouvellement admis. De plus, le cours d’éducation par les pairs a permis de former des détenus comme coordonnateurs de l’éducation par les pairs, dont le rôle est de fournir du soutien et de l’information sur la santé aux autres détenus. En 2013-2014, 85 % des établissements de SCC comptaient un coordonnateur de l’éducation par les pairs pour fournir ces services aux autres détenus.

RA 7.2 : Engagement et collaboration accrus relativement aux approches visant à lutter contre le VIH/sida grâce à l’établissement et au renforcement de partenariats avec des gouvernements provinciaux et territoriaux, des ministères fédéraux et des partenaires communautaires. Les résultats seront obtenus grâce à des réunions et à une communication continue avec le Groupe de travail fédéral‑provincial‑territorial (FPT) sur la santé des chefs des services correctionnels et du Comité de consultation communautaire sur la santé publique de SCC, ainsi que des réunions avec d’autres ministères fédéraux et des partenaires communautaires et des présentations à ces derniers.
RO 7.2 : SCC a augmenté la participation et la collaboration concernant les méthodes pour lutter contre les VIH/sida et les ITSS. On a tenu des réunions des responsables FPT des services correctionnels sur la santé pour examiner les questions communes, y compris la prévention et la prise en charge de l’infection à VIH. En tant que membre du Conseil FPT des médecins hygiénistes en chef, SCC a continué de participer aux réunions mensuelles visant à examiner les questions de santé publique, y compris celle du VIH.

Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre : S.O.

Personne-ressource :

Marsha Hay-Snyder
Directrice, Division des programmes et des partenariats
100, promenade Eglantine
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9
613-957-1345
marsha.hay-snyder@phac-aspc.gc.ca


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