État de santé des Canadiens 2016 : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique - Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé? - Éducation

Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé?

Éducation

En 2014, 90 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans, soit près de 18 millions de personnes, étaient titulaires d'un diplôme d'études secondairesNote de bas de page 1. Près de 13 millions d'entre eux, soit 66 %, étaient également titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires (Figure 1)Note de bas de page 1.

Figure 1 : 90 % des Canadiens étaient titulaires d'un diplôme d'études secondaires et 66 % étaient titulaires d'un diplôme d'études postsecondairesNote de bas de page 1.

Un niveau d'éducation plus élevé est associé à une meilleure santé, en raison de divers facteurs comme un revenu supérieur et une plus grande littératie en santéNote de bas de page 2-7.

Le saviez-vous?

Au Canada, les compétences en lecture et en calcul se sont progressivement détérioréesNote de bas de page 11,Note de bas de page 12. En 2012, près de 50 % des Canadiens de 25 à 65 ans ont obtenu des résultats inférieurs pour les compétences en littératie, 55 % pour les compétences en numératie et 43 %, pour les deux catégories de compétencesNote de bas de page 13.

Au fil du temps

Le pourcentage des Canadiens âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un diplôme d'études secondaires a augmentéNote de bas de page 1.

  • 69 % en 1990
  • 90 % en 2014

Selon le revenu

En 2011, 50 % des Canadiens dans la première tranche de 10 % du niveau de revenu et 20 % des Canadiens dans les autres tranches de revenus détiennent un diplôme universitaire (Figure 2)Note de bas de page 8.

Figure 2 : Niveau d'études atteint selon le revenu (le plus haut niveau réalisé), 20118
Figure 2
Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage de la population ayant obtenu un diplôme universitaire, un certificat d'études postsecondaire, un diplôme inférieur au baccalauréat, un diplôme d'études secondaires ou aucun certificat, diplôme ou grade, selon le revenu en 2011.

Niveau de revenu supérieur (10 %)

  • Diplôme universitaire : 50,3 %
  • Certificat d'études postsecondaires ou diplôme inférieur au baccalauréat : 33,4 %
  • Diplôme d'études secondaires : 12,5 %
  • Aucun certificat, diplôme ou grade 3,9 %

Niveau de revenu supérieur (90 %)

  • Diplôme universitaire : 17,6 %
  • Certificat d'études postsecondaires ou diplôme inférieur au baccalauréat : 33,5 %
  • Diplôme d'études secondaires : 27 %
  • Aucun certificat, diplôme ou grade 21,9 %

Selon le sexe

Le pourcentage de Canadiens qui obtiennent un diplôme d'un établissement postsecondaire a augmenté tant chez les hommes que chez les femmesNote de bas de page 1.

Pourcentages des Canadiens et des Canadiennes qui ont obtenu un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires, 1990 et 2014Note de bas de page 1
  1990 2014
Hommes 39 % 60 %
Femmes 33 % 60 %

Populations autochtones

Les données relatives à l'éducation au sein des populations autochtones ne peuvent être comparées directement à celles qui précèdent. Les données comparables indiquent que les Inuits présentent les taux les plus faibles d'obtention des diplômes d'études secondaires et postsecondairesNote de bas de page 9.

Pourcentage des Canadiens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires ou un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires, 2011Note de bas de page 9
  Diplôme d'études secondaires ou équivalent Obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires
Membres des Premières Nations 67 % 45 %
Métis 79 % 55 %
Inuits 52 % 36 %
Non-Autochtones 88 % 65 %

Comparaisons internationales

En 2012, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Canada était de 89 %, un taux identique à celui des États-Unis, et le deuxième plus élevé des pays du G7. C'est au Japon que ce taux était le plus élevé, soit 94 % (Figure 3)Note de bas de page 10.

Figure 3 : Pourcentage des habitants des pays du G7 qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, 2012Note de bas de page 10
Figure 3
Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage de la population ayant obtenu un diplôme d'études secondaires dans les pays du G7 en 2012.

  • Canada = 89,1 %
  • États-Unis = 89,3 %
  • Royaume-Uni = 78,1 %
  • France = 72,5 %
  • Allemagne = 86,3 %
  • Italie = 57,2 %
  • Japon = 93,7 %

Note au lecteur

  • Sont considérées comme diplômées du secondaire les personnes ayant obtenu au minimum un diplôme d'études secondaires ou ayant terminé leur cinquième année de secondaire au Québec ou leur quatrième année de secondaire à Terre-Neuve-et-LabradorNote de bas de page 1.
  • Sont considérées comme diplômées postsecondaires les personnes ayant obtenu au minimum un certificat (incluant les certificats professionnels) ou un diplôme d'un établissement d'enseignement de niveau postsecondaire, soit une école professionnelle, un établissement offrant un programme d'apprentissage, un collège communautaire, un cégep ou une école de sciences infirmières. Sont également visés les certificats obtenus à l'université de niveau inférieur au baccalauréatNote de bas de page 1.
  • Les populations autochtones sont formées des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Le niveau d'éducation tient compte du nombre d'adultes de 25 à 64 ans diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire par rapport à l'ensemble de la population du même âge, conformément à la définition de l'OCDE et à la Classification internationale type de l'éducation (CITE)Note de bas de page 10
  • Le G7 réunit au sein d'une instance de discussion et d'un partenariat économique informels sept démocraties du monde industrialisé : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.

Pour en savoir plus au sujet de l'éducation, veuillez consulter :

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