État de santé des Canadiens 2016 : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique - Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé? - Éducation
Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé?
Éducation
En 2014, 90 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans, soit près de 18 millions de personnes, étaient titulaires d'un diplôme d'études secondairesNote de bas de page 1. Près de 13 millions d'entre eux, soit 66 %, étaient également titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires (Figure 1)Note de bas de page 1.
Un niveau d'éducation plus élevé est associé à une meilleure santé, en raison de divers facteurs comme un revenu supérieur et une plus grande littératie en santéNote de bas de page 2-7.
Le saviez-vous?
Au Canada, les compétences en lecture et en calcul se sont progressivement détérioréesNote de bas de page 11,Note de bas de page 12. En 2012, près de 50 % des Canadiens de 25 à 65 ans ont obtenu des résultats inférieurs pour les compétences en littératie, 55 % pour les compétences en numératie et 43 %, pour les deux catégories de compétencesNote de bas de page 13.
Au fil du temps
Le pourcentage des Canadiens âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un diplôme d'études secondaires a augmentéNote de bas de page 1.
- 69 % en 1990
- 90 % en 2014
Selon le revenu
En 2011, 50 % des Canadiens dans la première tranche de 10 % du niveau de revenu et 20 % des Canadiens dans les autres tranches de revenus détiennent un diplôme universitaire (Figure 2)Note de bas de page 8.
Selon le sexe
Le pourcentage de Canadiens qui obtiennent un diplôme d'un établissement postsecondaire a augmenté tant chez les hommes que chez les femmesNote de bas de page 1.
1990 | 2014 | |
---|---|---|
Hommes | 39 % | 60 % |
Femmes | 33 % | 60 % |
Populations autochtones
Les données relatives à l'éducation au sein des populations autochtones ne peuvent être comparées directement à celles qui précèdent. Les données comparables indiquent que les Inuits présentent les taux les plus faibles d'obtention des diplômes d'études secondaires et postsecondairesNote de bas de page 9.
Diplôme d'études secondaires ou équivalent | Obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires | |
---|---|---|
Membres des Premières Nations | 67 % | 45 % |
Métis | 79 % | 55 % |
Inuits | 52 % | 36 % |
Non-Autochtones | 88 % | 65 % |
Comparaisons internationales
En 2012, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Canada était de 89 %, un taux identique à celui des États-Unis, et le deuxième plus élevé des pays du G7. C'est au Japon que ce taux était le plus élevé, soit 94 % (Figure 3)Note de bas de page 10.
Note au lecteur
- Sont considérées comme diplômées du secondaire les personnes ayant obtenu au minimum un diplôme d'études secondaires ou ayant terminé leur cinquième année de secondaire au Québec ou leur quatrième année de secondaire à Terre-Neuve-et-LabradorNote de bas de page 1.
- Sont considérées comme diplômées postsecondaires les personnes ayant obtenu au minimum un certificat (incluant les certificats professionnels) ou un diplôme d'un établissement d'enseignement de niveau postsecondaire, soit une école professionnelle, un établissement offrant un programme d'apprentissage, un collège communautaire, un cégep ou une école de sciences infirmières. Sont également visés les certificats obtenus à l'université de niveau inférieur au baccalauréatNote de bas de page 1.
- Les populations autochtones sont formées des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Le niveau d'éducation tient compte du nombre d'adultes de 25 à 64 ans diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire par rapport à l'ensemble de la population du même âge, conformément à la définition de l'OCDE et à la Classification internationale type de l'éducation (CITE)Note de bas de page 10
- Le G7 réunit au sein d'une instance de discussion et d'un partenariat économique informels sept démocraties du monde industrialisé : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.
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