Introduction : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada, 2014

Introduction

La santé publique et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada

La santé publique correspond aux efforts organisés que déploie une société dans le but de prévenir les blessures, les maladies, les décès prématurés et l'invalidité, d'aider la population à se maintenir en bonne santé et de réduire les inégalités en matière de santé.

Elle s'intéresse principalement à la prévention des maladies et à l'optimisation de la santé de la population plutôt qu'aux maladies comme telles. La santé publique regroupe des politiques, des programmes et des services conçus pour promouvoir et assurer la santé des Canadiens. L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) et le poste d'administrateur en chef de la santé publique (ACSP) du Canada ont été créés en 2004 pour aider à protéger et à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. En 2006, la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada (la Loi) a conféré à l'Agence le statut d'entité juridique et a défini son rôle et celui de l'ACSPFootnote 1. En vertu de la Loi, l'ACSP est tenu de présenter chaque année au public, par l'entremise du ministre de la Santé et du parlement, un rapport sur l'état de la santé publique au Canada.

Le rapport annuel de l'ACSP vise à mettre en évidence des questions de santé publique qui, de l'avis de l'ACSP, méritent d'être examinées en profondeur et de faire l'objet d'interventions plus poussées au Canada. En plus d'être un outil de sensibilisation, le rapport a pour but d'inciter à l'action, de mettre à profit les initiatives et programmes de santé existants et de générer de nouvelles solutions pour promouvoir, assurer et maintenir une santé et un bien-être optimaux au Canada.

Visées du rapport

Dans le présent rapport, plutôt que de nous intéresser uniquement à l'état de santé de la population, aux issues de certaines maladies ou aux initiatives de santé publique qui touchent les Canadiens aujourd'hui, nous cherchons à savoir comment ces questions peuvent être affectées par des facteurs plus larges, qui seraient susceptibles d'avoir une incidence sur la santé publique dans l'avenir.

La santé publique au Canada a fait d'énormes progrès depuis le 18e siècle, alors qu'elle se résumait essentiellement à des mises en quarantaine pour freiner la propagation de maladiesFootnote 2. Les grandes innovations que nous avons connues et les jalons importants que nous avons franchis, comme l'amélioration des mesures d'hygiène et d'assainissement vers la fin du 19e siècle et le lancement de programmes de vaccination au début du 20e siècle, ont eu d'importantes répercussions sur l'espérance de vie et la santé des Canadiens au cours des quelque 200 dernières annéesFootnote 2. Plus récemment, des événements tels que les éclosions du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et de grippe H1N1 et la réémergence de maladies infectieuses, comme la rougeole, ont mis en lumière le rôle important de la santé publique pour ce qui est de favoriser la santé et le bien-être des Canadiens. Nous avons certainement tiré des leçons de ces événements et nous pourrons utiliser nos connaissances pour orienter l'évolution de la santé publique dans les années à venir. Cependant, il faut savoir qu'il y a aussi de nombreuses inconnues qui auront une incidence sur l'évolution de la santé publique.

Les enjeux de santé publique peuvent apparaître rapidement et subitement, aussi les travailleurs du domaine de la santé publique doivent-ils demeurer flexibles et prêts à réagir à toute difficulté qui pourrait se présenter. La santé publique intervient sur des facteurs qui relèvent ou non du système de santé et qui influent sur l'état de santé de la population. Ces facteurs, ou déterminants de la santé, sont le revenu et le statut social, les réseaux de soutien social, l'éducation et la littératie, l'emploi et les conditions de travail, les milieux sociaux, les environnements physiques, les habitudes personnelles liées à la santé et les capacités d'adaptation, le développement sain de l'enfant, le patrimoine biologique et génétique, les services de santé, le sexe et la culture. Ces déterminants de la santé ont des incidences sur l'ensemble des Canadiens, et tout au long de leur vie. Pour savoir comment on s'intéressera à ces déterminants dans l'avenir, il faut déterminer le contexte dans lequel évoluera la santé publique. Bien qu'il soit impossible de connaître la nature exacte de ce contexte, nous savons qu'il faudra notamment répondre aux trois questions suivantes : qui sont ceux qui reçoivent de l'aide, vivent-ils et de quoi disposent-ils pour mener à bien leurs efforts en matière de santé publique?

Sujets abordés

Pour répondre à ces questions touchant l'avenir de la santé publique, il faut tenir compte de nombreux aspects.

Qui : Changements démographiques, vieillissement et santé

Nous savons que la répartition par âge de la population canadienne se modifie. Les Canadiens de la génération du baby-boom constitueront bientôt la majeure partie de la population en tant que personnes âgées. Les spécialistes de la santé publique doivent se préoccuper du nombre important et croissant de personnes âgées, de même que des prochaines générations d'aînés. Dans cette section, nous explorons de façon générale les changements démographiques qui s'opèrent au Canada et leur incidence sur diverses questions de santé et de société. Nous nous intéressons à la fois au fardeau actuel de la maladie chez les personnes âgées, qui continuera de toucher les personnes et les sociétés dans l'avenir, et à des tendances inquiétantes en matière de santé chez les personnes moins âgées, qui auront des répercussions à court terme et à long terme sur la santé publique.

Où : La santé publique dans le contexte des changements climatiques

La population est de plus en plus consciente de l'environnement et de son incidence sur la santé. Dans cette section du rapport, nous voyons le de la santé publique dans l'avenir, en explorant les changements climatiques et leurs répercussions sur la santé. Nous présentons un aperçu des changements climatiques et nous examinons comment ces changements influent sur la santé des Canadiens. Nous présentons également les principales mesures que nous pouvons prendre pour nous préparer et nous adapter aux changements, afin de réduire les risques pour la santé associés aux changements climatiques.

Quoi : Utilisation des technologies numériques en santé publique

La prestation de programmes et de services de santé publique nécessite de nombreux outils. Si l'on cherche à savoir quels outils pourraient être utilisés dans l'avenir, les outils technologiques semblent être un choix évident pour examiner le quoi de la santé publique de l'avenir. La technologie évolue constamment et rapidement, et elle est présente dans tous les aspects de la vie des Canadiens. Elle est également devenue un outil de santé publique utilisé pour informer et aider les Canadiens en ce qui concerne leur santé et leur sécurité. Dans cette section, nous présentons divers exemples des façons dont nous pouvons utiliser et dont nous utilisons les technologies numériques dans certaines des principales activités de santé publique, notamment la promotion et la protection de la santé, l'éducation et la sensibilisation, ainsi que la surveillance. Nous soulignons également certaines difficultés et possibilités concernant l'utilisation des technologies, de même que les répercussions sur les pratiques de santé publique qui pourraient en découler dans l'avenir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :