Priorités pour 2022 à 2025 de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada

Télécharger en format PDF
(268 Ko, 2 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2023-09-01
Toutes les personnes au Canada ont droit à une santé optimale
« Je continuerai à promouvoir l'équité en santé afin que chacun, y compris les plus marginalisés d'entre nous, ait la possibilité de mener une vie saine, tant sur le plan physique que mental.
Je continuerai à travailler avec mes partenaires pour faire progresser la science, la recherche et les données probantes afin de favoriser des décisions éclairées et des mesures efficaces et équitables en matière de santé publique.
Je continuerai également à m'engager auprès des personnes de tout le Canada, en particulier ceux qui ont une expérience vécue, en les écoutant et en apprenant d'eux, pour veiller à ce que nos actions favorisent l'équité dans l'ensemble de l'écosystème de la santé. »
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Aider les personnes au Canada à atteindre un état de santé optimal
Aider les personnes au Canada à atteindre un niveau de santé optimal par :
- le leadership
- l'innovation
- la communication
Promouvoir l'intervention sur les facteurs qui influencent la santé, tels que :
- les conditions sociales et économiques
- l'environnement physique
- les comportements individuels
Prodiguer des conseils fondés sur des données probantes par :
- la recherche scientifique
- l'expérience vécue et les connaissances de la communauté
- les données et la surveillance de la santé
S'engager auprès et par l'intermédiaire de partenaires, tels que :
- les personnes ayant une expérience vécue
- les dirigeants autochtones et les cocréateurs
- les dirigeants communautaires
- les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
- les prestataires de soins de santé
- les secteurs à but non lucratif et les secteurs privés
- les partenaires internationaux
- le milieu universitaire
Priorités pour 2022 à 2025
Je me concentre principalement sur l'équité en santé, car elle a une incidence directe sur les résultats sanitaires pour l'ensemble de la société canadienne. L'équité en santé est également au cœur des mesures menées dans le cadre de mes 4 priorités suivantes :
- Méfaits liés aux substances
- Préparation et interventions en cas d'urgence ou de pandémie d'urgence
- Transformation des systèmes de santé
- Effets du changement climatique sur la santé
Équité en santé
L'équité en santé est l'objectif principal de l'ACSP et exerce une influence déterminante sur les autres priorités de l'ACSP. Dans un environnement sanitaire complexe et dynamique, l'ACSP continuera à défendre l'équité en santé en :
- préconisant l'inclusion des voix des communautés sous-représentées et historiquement marginalisées afin d'améliorer la prise de décision et de faire évoluer la gouvernance de la santé publique
- soutenant l'autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis et la décolonisation des systèmes de santé dans le cadre du processus de vérité et de réconciliation
- collaborant et en s'engageant avec les secteurs, les partenaires et les communautés afin de faire progresser l'intervention sur les facteurs qui influencent la santé
Méfaits liés aux substances
- Défendre la nécessité de mener, d'évaluer et d'adapter des approches novatrices et fondées sur des données probantes pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances.
- Travailler avec des partenaires pour obtenir des données plus opportunes, plus complètes et plus désagrégées sur la consommation de substances et ses méfaits afin de permettre une meilleure prise de décisions.
- Mobiliser les professionnels de la santé pour lutter contre la stigmatisation, qui constitue un obstacle aux soins pour les consommateurs de substances.
- Défendre les divers besoins de santé des personnes qui consomment des drogues, notamment en matière de santé mentale, de santé sexuelle et de bien-être général.
Préparation et interventions en cas d'urgence ou de pandémie
- Travailler au renforcement de la planification des pandémies axée sur l'équité à tous les niveaux (international, national et communautaire).
- Promouvoir des mesures de planification et de préparation en amont afin de créer des communautés plus saines et plus résilientes, mieux préparées aux futures situations d'urgence.
- Fournir des conseils pour améliorer la prévoyance nationale, l'évaluation des risques, la gestion des risques et la communication sur les risques (compétences, outils et capacités).
- Diriger l'intervention du Canada en cas de pandémie et d'urgence.
- Fournir de l'information crédible en temps opportun en tant que voix de confiance et autorité de santé publique du Canada.
- Travailler avec des partenaires pour lutter contre la désinformation.
Transformation du système de santé
- Faciliter des approches plus solides et plus collaboratives en matière de santé au Canada en travaillant avec des partenaires provinciaux et territoriaux.
- Plaider en faveur d'un écosystème pancanadien interopérable de données sur la santé.
- Catalyser la recherche et les analyses de nouvelle génération afin d'établir les meilleures interventions de santé publique fondées sur des données probantes.
- Collaborer avec des partenaires pour redynamiser les effectifs de la santé publique au Canada et moderniser les outils, les fonctions essentielles et les compétences.
- Défendre l'importance de la prévention et de la promotion de la santé pour améliorer les résultats sur la santé et la durabilité du système de santé.
Effets du changement climatique sur la santé
- Promouvoir la santé dans le cadre d'une intervention multisectorielle en faveur du climat.
- Intégrer les considérations climatiques dans les pratiques de santé publique.
- Promouvoir l'approche holistique « Une seule santé » intégrant l'expertise et la politique en matière de santé humaine, animale et environnementale.
- Soutenir les voix des jeunes et des populations autochtones pour mener des mesures sur l'adaptation au climat, la santé mentale et le bien-être.
Détails de la page
- Date de modification :