Vision et priorités de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada
Sur cette page
- Domaines d'intérêt
- Intervention sur les facteurs influençant la santé
- Prise de décisions fondées sur des données probantes
- Engagement auprès et par l'intermédiaire de partenaires
- Priorités pour 2022 à 2025
Domaines d'intérêt
La Dre Theresa Tam a été nommée l'ACSP du Canada le 26 juin 2017. Son mandat a été renouvelé le 23 juin 2022. Dans le cadre de cette responsabilité, la Dre Tam a mis à jour ses priorités pour son deuxième mandat, de 2022 à 2025.
En tant qu'ACSP, la Dre Tam se concentre principalement sur l'équité en santé, car elle a une incidence directe sur les résultats sanitaires pour l'ensemble de la société canadienne. L'équité en santé vise à réduire les inégalités et à améliorer l'accès aux possibilités et aux conditions qui favorisent une meilleure santé pour tous. L'équité en santé est également au cœur des mesures menées dans le cadre de ses 4 priorités suivantes :
- Méfaits liés aux substances
- Préparation et interventions en cas d'urgence ou de pandémie
- Transformation du système de santé
- Effets du changement climatique sur la santé
En tant qu'ACSP, la Dre Tam se fait la championne de la réduction des disparités en matière de santé au Canada en se concentrant sur les besoins des personnes sous-représentées et historiquement marginalisées au sein de nos communautés. Elle est une ardente défenseuse des droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis et de la réconciliation avec eux. L'objectif est de contribuer à préparer le terrain afin que toute la population au Canada puisse atteindre un niveau de santé optimal.
L'ACSP collabore avec la présidente de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et avec ses collègues de l'ASPC pour :
- exercer un leadership en matière de santé publique en faisant partie des principaux dirigeants de la santé publique au Canada
- communiquer les questions de santé publique importantes en utilisant sa voix unique et en recourant à divers moyens et canaux
- s'engager, collaborer, cocréer et défendre des partenariats et des mesures innovants
Intervention sur les facteurs influençant la santé
Bon nombre des problèmes de santé publique les plus urgents au Canada sont complexes et influencés de manière significative par :
- des facteurs sociaux
- des facteurs économiques
- l'environnement physique
- les expériences et les comportements des individus
Ces déterminants de la santé sont interdépendants et peuvent avoir une influence profonde sur la santé des individus et des populations.
Les déterminants sociaux de la santé font référence à un groupe précis de facteurs sociaux et économiques au sein des déterminants plus généraux de la santé. Ils sont liés à la place d'un individu dans la société, comme le revenu, l'éducation ou l'emploi, ainsi qu'aux lieux et conditions dans lesquels il vit, travaille et se divertit. Les expériences de discrimination, de racisme et de traumatisme historique sont d'importants déterminants sociaux de la santé pour certains groupes, tels que les peuples autochtones, les personnes 2SLGBTQIA+ et la population canadienne noire.
Comme le souligne la Dre Tam, « les déterminants sociaux de la santé, tels que le revenu, ont un impact plus important sur nos résultats en matière de santé que la génétique, le système de santé ou la plupart des services de soins de santé ». L'un des principaux rôles de l'ACSP est de sensibiliser aux inégalités en matière de santé et d'être un catalyseur d'action pour s'attaquer à ces déterminants sociaux de la santé.
Prise de décisions fondées sur des données probantes
La science est au cœur de l'approche de l'ACSP. Elle soutient activement la recherche, cherche à recueillir et à incorporer l'expérience vécue et les connaissances de la communauté, en plus d'intégrer les données et la surveillance de la santé dans ses conseils fondés sur des données probantes. Elle transforme les données probantes en connaissances et fournit des conseils de santé opportuns au ministre de la Santé, à la présidente de l'ASPC et, plus généralement, à la population canadienne. L'ACSP s'appuie sur l'expertise scientifique pour éclairer ses conseils au sein de l'ASPC, ainsi que par l'intermédiaire :
- du milieu universitaire
- d'experts en santé canadiens et internationaux
- de partenaires autochtones
- de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
La Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada exige que l'ACSP soumette un rapport annuel au ministre de la Santé sur l'état de la santé publique au Canada. Ces rapports portent sur des sujets cruciaux de la santé publique.
Tous les rapports de l'ACSP sont fondés sur des données probantes et impliquent un engagement, une collaboration et des examens approfondis de la part des partenaires et des parties prenantes. Ils fournissent des renseignements approfondis sur des sujets de santé publique essentiels, étayés par les données les plus récentes et la synthèse des sciences naturelles et sociales actuelles. Un nouveau tableau de bord d'indicateurs de santé publique sera également mis à jour régulièrement dans le cadre du rapport annuel de l'ACSP sur la santé des personnes au Canada.
Pour en savoir plus :
Engagement auprès et par l'intermédiaire de partenaires
Pour contribuer à l'équité en matière de santé, des efforts sont nécessaires de la part de nombreux secteurs du gouvernement, de partenaires et d'individus. L'ACSP joue un rôle dans l'engagement, la collaboration et la mobilisation d'un soutien multisectoriel en vue d'un changement durable.
Les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé sont complexes, tout comme les solutions. Elles présentent de multiples facettes et nécessitent un engagement auprès et par l'intermédiaire de nombreux partenaires, notamment :
- les personnes ayant une expérience vécue
- les dirigeants autochtones et les cocréateurs
- les dirigeants communautaires
- les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
- les prestataires de soins de santé
- les secteurs à but non lucratif et les secteurs privés
- les partenaires internationaux
- le milieu universitaire
- les communautés locales
Priorités pour 2022 à 2025
Accéder à la version imprimable des priorités pour 2022 à 2025 de l'ACSP
Détails de la page
- Date de modification :