Agence de la santé publique du Canada rapport sur les frais : Exercice 2021 à 2022

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 2021-2022

ISSN : 2562-2382

Table des matières

Message du ministre

Au nom l'Agence de la santé publique du Canada, j'ai le plaisir de présenter notre Rapport sur les frais de 2021-2022, le cinquième rapport à être préparé selon la Loi sur les frais de service.

La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation économique des services et, grâce à l'amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.

La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation économique des services et, grâce à l'amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.

En tant que signataire du Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé (2005), l'Agence effectue des inspections de navires maritimes internationaux à travers son Programme du public voyageur et délivre des certificats sanitaires et des certificats d'exemption sanitaire de navire. L'Agence a rencontré avec succès toutes ses normes de service en 2021-2022 pour ce programme.

L'Agence a également officialisé sa politique de remise en 2021-2022 et celle-ci est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Cette politique accorde des remises aux payeurs pour les normes de service non respectées.

Je m'engage à continuer de diriger la transition de l'Agence de la santé publique du Canada vers le régime d'établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., députée
Ministre de la Santé

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.8 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2021-2022Note de bas de page 1.

Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et exclus de la Loi sur les frais de service.

Aux fins de l'établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d'établissement des frais. Il existe trois mécanismes.

  1. Loi, règlement ou avis de frais
    • Le pouvoir d'établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale.
  2. Contrat
    • Les ministres ont le pouvoir de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d'autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
  3. Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères
    • Le pouvoir d'établir ces frais est délégué en vertu d'une loi fédérale ou d'un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur le montant des frais.

Pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement.

Même si les frais imposés par l'Agence de la santé publique du Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information sont assujettis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information de l'Agence de la santé publique du Canada pour 2021-2022 figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information.

Remises

En 2021-2022, l'Agence de la santé publique du Canada était assujettie aux exigences d'accorder, en vertu de l'article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d'une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu'une norme de service a été jugée non respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de l'Agence de la santé publique du Canada, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Politique de remise des certificats sanitaires de navire.

Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais

Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir en 2021-2022, par mécanisme d'établissement des frais.

Montant total global pour 2021-2022, par mécanisme d'établissement des frais
Mécanisme d'établissement des frais Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
Frais établis par contrat 401 589 173 024 Les remises ne s'appliquent pas aux frais établis par contrat.
Frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères 0 0 0
Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais 886 524 927 366 0
Total 1 288 113 1 100 390 0

Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d'activité, bureau ou programme qu'un ministère avait le pouvoir d'établir pour les activités connexes.

Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2021-2022 au titre de l'un des textes officiels suivants :

  • Une loi
  • Un avis de frais
Frais de certificats sanitaires de navire - Montant total global pour 2021 - 2022
Regroupement de frais Frais de certificats sanitaires de navire
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
886 524 927 366 0
Plus d'informations sur le Programme du public voyageur et les inspections sanitaires de navire

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2021-2022 au titre de l'un des textes officiels suivants :

  • Une loi
  • Un avis de frais

Regroupement de frais

Frais liés aux certificats de contrôle sanitaire des navires

Frais

Port standard

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2008

Norme de service

Effectuer une inspection prévue pendant les heures de clarté à un port maritime désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement

La norme de service a été respectée pour 730 des 730 inspections prévues.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Important (> 151 $)

Montant des frais en 2021-2022 ($)

780,78

Recettes totales découlant des frais en 2021-2022 ($)

541 211,58

Les remises totales accordées pour les frais en 2021-2022 ($)

0

Date de rajustement des frais en 2023-2024

1er avril 2023

Montant des frais en 2023-2024 ($)

862,23

Regroupement de frais

Frais liés aux certificats de contrôle sanitaire des navires

Frais

Port non standard

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2008

Norme de service

Effectuer une inspection prévue pendant les heures de clarté à un port maritime désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement

La norme de service a été respectée pour 180 des 180 inspections prévues.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Important (formule)

Montant des frais en 2021-2022 ($)

780,78 en plus des heures supplémentaires et des déplacements

Recettes totales découlant des frais en 2021-2022 ($)

301 644,83

Les remises totales accordées pour les frais en 2021-2022 ($)

0

Date de rajustement des frais en 2023-2024

1er avril 2023

Montant des frais en 2023-2024 ($)

862,23 en plus des heures supplémentaires et des déplacements

Regroupement de frais

Frais liés aux certificats de contrôle sanitaire des navires

Frais

Port désigné : court préavis

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2008

Norme de service

Effectuer une inspection non prévue pendant les heures de clarté à un port maritime désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement

La norme de service a été respectée pour les 25 inspections non prévues dans un port maritime désigné au Canada.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Important (> 151 $)

Montant des frais en 2021-2022 ($)

975,21

Recettes totales découlant des frais en 2021-2022 ($)

20 485,26

Les remises totales accordées pour les frais en 2021-2022 ($)

0

Date de rajustement des frais en 2023-2024

1er avril 2023

Montant des frais en 2023-2024 ($)

1 076,94

Regroupement de frais

Frais liés aux certificats de contrôle sanitaire des navires

Frais

Port non standard : court préavis

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2008

Norme de service

Effectuer une inspection non prévue pendant les heures de clarté à un port maritime désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement

La norme de service a été respectée pour les 6 inspections non prévues dans un port maritime désigné au Canada.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Important (formule)

Montant des frais en 2021-2022 ($)

975,21 en plus des heures supplémentaires et des déplacements

Recettes totales découlant des frais en 2021-2022 ($)

10 711,74

Les remises totales accordées pour les frais en 2021-2022 ($)

0

Date de rajustement des frais en 2023-2024

1er avril 2023

Montant des frais en 2023-2024 ($)

1 076,94 en plus des heures supplémentaires et des déplacements

Regroupement de frais

Frais liés aux certificats de contrôle sanitaire des navires

Frais

Prolongation du certificat existant

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

2019

Norme de service

Accorder une prolongation de 30 jours d'un certificat de contrôle sanitaire de navire existant, si l'inspection ne peut pas être effectuée au port demandé.

Résultat en matière de rendement

La norme de service a été respectée pour les 82 demandes reçues visant la prolongation de la durée de certificat.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Important (> 151 $)

Montant des frais en 2021-2022 ($)

159,82

Recettes totales découlant des frais en 2021-2022 ($)

12 470,12

Les remises totales accordées pour les frais en 2021-2022 ($)

0

Date de rajustement des frais en 2023-2024

1er avril 2023

Montant des frais en 2023-2024 ($)

176,49

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