Consultation publique sur la Norme canadienne sur la biosécurité (NCB), troisième édition

De l'Agence de la santé publique du Canada

État actuel : En cours

La consultation se déroulera du 1er avril au 25 juin 2021.

Objectif de la consultation

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lancent une période de consultation de 75 jours, du 1er avril au 25 juin 2021, afin de recueillir des commentaires sur la version provisoire de la troisième édition de la Norme canadienne sur la biosécurité (NCB). La NCB énonce les exigences physiques en matière de confinement, les exigences opérationnelles et les exigences relatives aux essais de vérification et de performance qui doivent être respectées pour manipuler ou entreposer de manière sécuritaire les agents pathogènes humains, les agents pathogènes d'animaux terrestres et les toxines. La troisième édition permettra de mettre à jour la NCB et remplacera la deuxième édition de la NCB, publiée initialement en 2015.

La troisième édition de la NCB vise à :

Des modifications ont aussi été apportées à certains termes et à certaines définitions du glossaire en vue d'améliorer la clarté et d'uniformiser la terminologie utilisée dans l'ensemble du document. Après sa publication, les personnes qui manipulent et entreposent des agents pathogènes et des toxines seront tenues de respecter les exigences énoncées dans la troisième édition de la NCB en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et de la Loi sur la santé des animaux.

Qui est visé par cette consultation?

Cette consultation s'adresse aux personnes suivantes :

Comment participer

Afin d'appuyer ce processus de consultation, l'ASPC et l'ACIA ont préparé un questionnaire en ligne. Nous solliciterons vos commentaires sur des sections ciblées de la version provisoire de la troisième édition de la NCB, à savoir :

Le questionnaire en ligne vous permet également d'identifier les risques qui ne sont pas abordés dans la version provisoire de la troisième édition de la NCB. Vous n'êtes pas tenu de répondre à toutes les questions, à l'exception des questions démographiques au début du questionnaire.
Nous vous recommandons d'examiner les sections ciblées de la version provisoire de la troisième édition de la NCB avant de remplir le questionnaire. Un document d'accompagnement, qui décrit les modifications détaillées, le contexte et les répercussions prévues, est également disponible sur demande en envoyant un courriel à l'adresse PHAC.pathogens-pathogenes.ASPC@canada.ca. Tous les renseignements seront recueillis par un tiers et communiqués de façon anonyme à l'ASPC et à l'ACIA une fois la période de consultation terminée.

Renseignements connexes (facultatif)

Pour nous joindre

Courriel : PHAC.pathogens-pathogenes.ASPC@canada.ca

Agence de la santé publique du Canada
100, chemin Colonnade
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Téléphone : 613-957-1779
Télécopieur : 613-941-0596

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :