Programme Petite enfance en santé
Le programme Petite enfance en santé (PES) est dirigé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) Il a été lancé en 2019 après des consultations avec des intervenants des CLOSM partout au Canada et fait partie du Plan d'action pour les langues officielles.
PES finance des projets qui favorisent le développement sain des enfants (âgée de 0 à 6 ans) et de leurs familles vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) confrontées à des conditions à risque, telles que :
- la pauvreté
- la grossesse adolescente
- l'isolement social et géographique
- la consommation de substances
- la violence familiale
- une éducation limitée
- la population Autochtone
- l'absence de services de promotion de la santé de la petite enfance dans la langue de la minorité
- les nouveaux immigrants ou réfugiés
Sur cette page
Objectif du programme
L'objectif du programme Petite enfance en santé est d'améliorer la santé et le développement des enfants et de leurs familles vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Le programme vise à atteindre cet objectif en finançant des programmes de santé et de développement adaptés à la culture et à la langue des CLOSM.
Ces programmes visent à améliorer :
- l'accès aux activités de promotion de la santé
- l'accès aux connaissances et aux ressources
- les initiatives de renforcement des capacités et de formation
Les projets PES adaptent leurs activités afin de répondre aux besoins des personnes qu'ils servent. Leurs initiatives peuvent portez sur des thèmes lié à la santé publique, notamment :
- santé et développement des nourrissons et des enfants
- santé postnatale et parentale
- santé mentale
- nutrition et poids santé
- prévention des blessures
Financement
L'ASPC fournit 1,89 million par an pour soutenir les initiatives du programme Petite enfance en santé. Le programme distribue ces fonds à des organismes et à des projets communautaires qui :
- ont un engagement permanent avec des réseaux régionaux et locaux;
- sont fondés sur l'élaboration de plans communautaires.
Il y a actuellement 2 bénéficiaires de financement du programme Petite enfance en santé :
- Société Santé en français (SSF)
- surveille le financement pour améliorer la santé et le développement précoce des enfants vivant dans les CLOSM francophones en situation minoritaire partout au Canada (à l'extérieur du Québec)
- Réseau communautaire de service de santé et de services sociaux
(RCSSSS)
- surveille le financement pour améliorer la santé et le développement précoce des enfants vivant dans les CLOSM anglophones en situation minoritaire du Québec
Ensemble, la SSF et le RCSSSS appuient environ 59 projets par année. Ces projets desservent environ 22 000 enfants, parents, aidants naturels, femmes enceintes et personnes enceintes dans les CLOSM.