Gestion de la santé publique à l’égard de la maladie humaine associée au coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient: Directives provisoires concernant le confinement en présence de cas importés au Canada

Table des matières

L'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec les autorités de santé publique des provinces et des territoires et d'autres ministères fédéraux pertinents, a élaboré ce document afin de guider les responsables de la santé publique fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) s'il advenait qu'un cas de maladie humaine causée par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) soit déclaré au sein du territoire relevant de leur compétence.

L'élément ayant déclenché l'élaboration de ce document est la détection quelque part dans le monde d'un nouveau coronavirus entraînant des cas d'infection chez les humains de transmission interhumaine limitée. Ce document d'orientation serait utilisé lorsqu'un cas d'infection par le CoV-SRMO est soupçonné ou confirmé au Canada.

La stratégie décrite dans ce document d'orientation est le confinement, c'est-à-dire la réduction des possibilités de transmission aux contacts. Ce document d'orientation demeure pertinent tant que l'objectif de la gestion de l'éclosion est le confinement et que le virus n'est pas transmis efficacement d'une personne à l'autre.

Ce document d'orientation est fondé sur les données scientifiques et l'opinion d'experts actuellement disponibles. Il pourrait être modifié au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sur la transmissibilité et l'épidémiologie de la maladie deviendront disponibles. Il devrait être lu en conjonction avec les lois, les politiques et les règlements locaux et provinciaux ou territoriaux pertinents. Ce document a été élaboré en fonction de la situation prévalant au Canada, c'est pourquoi il peut différer de ceux d'autres pays.

Contexte
La maladie humaine causée par le CoV-SRMO a été signalée pour la première fois à l'Organisation mondiale de la Santé par le Royaume-Uni le 22 septembre 2012. Même si on a signalé des cas dans plusieurs pays, le point d'origine de la totalité des cas a été associé aux pays du Moyen-Orient. Aucune transmission interhumaine soutenue n'a été démontrée; cependant, certaines des infections se sont produites en grappes de contacts étroits ou dans un milieu de soins de santé, ce qui suggère une transmission interhumaine limitée. Pour obtenir de l'information sur le risque actuel pour la santé publique associé à cette maladie tel qu'évalué par l'Agence, veuillez consulter le Résumé de l'évaluation du risque pour la santé publique au Canada associé au coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient Note de bas de page 1 élaboré par l'Agence.

Méthodologie
Le Groupe de travail sur les mesures de santé publique (GTMSP), un groupe de travail FPT relevant du Comité de coordination d'enquête en cas d'éclosion de maladies respiratoires infectieuses, a été convoqué pour élaborer des recommandations sur la prise en charge par la santé publique des cas et des contacts d'infection par le CoV-SRMO chez l'homme. Ce document d'orientation est le fruit d'une étroite collaboration entre le GTMSP, le groupe de travail FPT de la Section de l'influenza et autres maladies respiratoires infectieuses (questions liées à la surveillance) et le groupe de travail d'experts en prévention et en contrôle des infections, et de la consultation d'autres documents d'orientation pertinents (c.-à-d. évaluation du risque par l'Agence et OMS (Note de bas de page 2)). Les documents d'orientation élaborés pour des éclosions antérieures (p. ex. éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère [SRAS] de 2003 et pandémie de grippe H1N1 de 2009) ont été revus, de même que la littérature pertinente disponible.

Prise en charge des cas
L'Agence a élaboré des définitions provisoires de cas de maladie humaine causée par le CoV-SRMO (Note de bas de page 3), spécifiquement pour les cas confirmés, les cas probables et les personnes faisant l'objet d'une enquête (POE), ainsi que pour répondre aux exigences associées en matière de déclaration. La prise en charge par la santé publique des cas confirmés, des cas probables et des personnes faisant l'objet d'une enquête est présentée ci-dessous.

RECOMMANDATIONS : PRISE EN CHARGE DES CAS
(cas confirmés et probables et POE)

Prise en charge des cas


Analyses de laboratoire


Prévention et contrôle des infections


Voyages

Investigation et prise en charge des contacts
Étant donné l'élément ayant déclenché l'élaboration de ce document d'orientation et les objectifs associés à ce dernier, il est attendu que des efforts raisonnables seront mis de l'avant pour identifier les contacts étroits des cas confirmés et probables survenant au Canada. Le but de la recherche des contacts étroits de cas confirmés et probables est :

Remarque : Si des symptômes apparaissent chez le contact dans les 14 jours suivant le dernier contact étroit avec le cas, il faut considérer la personne comme une POE dans sa prise en charge.

Un contact étroit est défini comme une personne :

OU

RECOMMANDATIONS : PRISE EN CHARGE DES CONTACTS
(des cas probables et confirmés)

Prise en charge des contacts


Conseils de santé publique


Voyages

Références et ressources supplémentaires

Détails de la page

2017-07-05