Avis de santé publique : Éclosion de maladies gastro-intestinales et d’infections à norovirus liées à des huîtres crues de la Colombie­Britannique

Le 28 avril 2022 – Mise à jour définitive

Cet avis a été actualisé pour prendre en compte que l’éclosion semble terminée et que l’enquête est fermée.

Sur cette page

Pourquoi tenir compte du présent avis

L’Agence de la santé publique du Canada a collaboré avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique, les Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis (U.S. CDC) et la Food and Drug Admnistration des États-Unis pour faire enquête sur une éclosion de maladies gastro‑intestinales et d’infections à norovirus dans cinq provinces : la Colombie‑Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, au Manitoba et l’Ontario. L’éclosion semble terminée et l’enquête est fermée.

Les conclusions de l’enquête indiquent que la consommation d’huîtres crues provenant de la Colombie‑Britannique était la source de l’éclosion. Pour cette raison, certaines zones de pêche aux huîtres en Colombie‑Britannique qui ont été associées à cette éclosion étaient fermées.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a diffusé des avis de rappel d’aliments en février, mars et avril. Vous trouverez à la fin du présent avis de santé publique des liens vers chaque avis de rappel d’aliments associé à cette enquête.

L’enquête sur l’éclosion est un rappel majeur pour tous les membres de la population canadienne et les entreprises du fait que les huîtres crues peuvent contenir des germes nocifs pouvant causer des maladies d’origine alimentaire lorsqu’elles ne sont pas préparées de façon appropriée et cuites avant leur consommation.

Résumé de l’enquête

En tout, 339 cas d’infections à norovirus et de maladies gastro‑intestinales liés à la consommation d’huîtres de la Colombie-Britannique ont été signalés et confirmés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (301), Alberta (3), Saskatchewan (1), Manitoba (15) et Ontario (19). Des personnes sont tombées malades entre la mi‑janvier et le début d’avril 2022, et aucun décès n’a été signalé.

Certaines zones de pêche aux huîtres en Colombie‑Britannique qui étaient associées à des maladies liées à l’éclosion étaient fermées. L’ACIA a diffusé des avis de rappel d’aliments en février, mars et avril. Pour de plus amples renseignements sur les produits visés par le rappel, veuillez consulter les avis concernant les rappels d’aliments sur le site Web du gouvernement du Canada.

Les U.S. CDC mènent également une enquête sur une éclosion d’infections à norovirus touchant plusieurs états et liée à la consommation d’huîtres crues de la Colombie-Britannique.

Qui est le plus à risque

Les maladies gastro-intestinales aiguës telles que les infections à norovirus sont courantes en Amérique du Nord. Elles sont très contagieuses et touchent tous les groupes d’âge. Toutefois, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles de développer des complications graves, comme la déshydratation.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Les huîtres crues contaminées par les norovirus peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux. Les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments suivantes réduiront le risque de tomber malade :

Les norovirus peuvent être transmis par des personnes malades et peuvent survivre à des concentrations de chlore relativement élevées ainsi qu’à des écarts de températures. Les pratiques de nettoyage et de désinfection sont cruciales pour éviter d’autres maladies dans votre ménage.

Symptômes

Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester aussi rapidement que 12 heures après l’exposition. Souvent, la maladie se manifeste brusquement. Même si vous avez déjà été infecté par un norovirus, vous pouvez l’être de nouveau.

Principaux symptômes des maladies causées par un norovirus :

Autres symptômes :

La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours, les symptômes disparaissant d’eux-mêmes, et aucun effet à long terme ne subsiste après la maladie. Comme pour toute maladie causant une diarrhée ou des vomissements, les personnes infectées doivent boire beaucoup de liquides pour remplacer les fluides corporels perdus et prévenir la déshydratation. Si le cas est grave, l’administration de liquides par voie intraveineuse à l’hôpital peut être nécessaire. Si vous avez des symptômes de maladie causée par un norovirus, consultez un fournisseur de soins de santé.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments. L’Agence de la santé publique du Canada dirige le volet santé humaine des enquêtes sur une éclosion et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux et provinciaux afin de surveiller les éclosions et de prendre des mesures concertées pour les combattre.

Santé Canada procède à des évaluations des risques pour la santé associés aux aliments afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L’ACIA mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible d’une éclosion. De plus, elle surveille les biotoxines présentes dans les mollusques dans les secteurs de récolte et se charge d’agréer et d’inspecter les établissements de transformation de poisson, de mollusques et de crustacés. Il est possible que l’ACIA recommande la fermeture ou la réouverture des sites ou des zones contaminées selon les renseignements épidémiologiques, les résultats des analyses d’échantillons et les renseignements pertinents du lieu de récolte.

Pêches et Océans Canada s’occupe de l’ouverture et de la fermeture des secteurs coquilliers ainsi que du respect des fermetures en vertu de la Loi sur les pêches et du Règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé.

Dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, Environnement et Changement climatique Canada surveille les sources de pollution et les conditions sanitaires dans les secteurs coquilliers.

Le gouvernement du Canada fournira des mises à jour aux membres de la population canadienne à mesure que de nouveaux renseignements relatifs à l’enquête seront connus.

Renseignements épidémiologiques

La figure 1 est une courbe épidémiologique de cette l'éclosion, qui montre le nombre de nouveaux cas par semaine. Ces renseignements sont utilisés par les enquêteurs de l'éclosion pour montrer quand les cas ont commencé, quand ils ont atteint un sommet et quand leur nombre a diminué. Il peut s'écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et le moment où la maladie est signalée et liées à l’éclosion. Les données sont accessibles pour 339 cas.

Figure 1: Nombre de cas déclarés d'infection à norovirus ou de maladie gastro-intestinale aiguë associés à l'exposition aux huîtres, par semaine

équivalent textuel ci-dessous

Figure 1 : Équivalent textuel
Tableau 1 – Nombre de cas déclarés d’infection à norovirus ou de maladie gastro-intestinale aiguë associés à l’exposition aux huîtres, par semaine
Semaine du début des symptômes Nombre de cas
2022-01-16 3
2022-01-23 2
2022-01-30 3
2022-02-06 10
2022-02-13 2
2022-02-20 0
2022-02-27 3
2022-03-06 39
2022-03-13 233
2022-03-20 38
2022-03-27 1
2022-04-03 5
2022-04-17 0
2022-04-24 0

Renseignements supplémentaires

Historique de l'enquête

Avis de santé publique : 8 avril 2022

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique, les Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis (U.S. CDC) et la Food and Drug Admnistration des États-Unis pour faire enquête sur une éclosion de maladies gastro‑intestinales et d’infections à norovirus dans cinq provinces : la Colombie‑Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, au Manitoba et l’Ontario.

Selon les conclusions de l’enquête à ce jour, l’éclosion est liée à la consommation d’huîtres crues provenant de la Colombie‑Britannique. Dans le cadre de l’enquête, certaines zones de pêche aux huîtres en Colombie‑Britannique qui ont été associées à des maladies liées à cette éclosion ont été fermées dans le but de prévenir d’autres maladies.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a diffusé des avis de rappel d’aliments en février, mars et avril. Vous trouverez à la fin du présent avis de santé publique des liens vers chaque avis de rappel d’aliments associé à cette enquête. L’ACIA poursuit l’enquête sur la salubrité des aliments, laquelle pourrait entraîner le rappel d’autres produits. Tout autre rappel de produits sera signalé au public au moyen d’une mise à jour de l’avis de rappel d’aliments.

Il ne faut pas manger, utiliser, vendre ou servir les huîtres visées par le rappel. Évitez également de consommer des huîtres crues ou partiellement cuites. Pour réduire le risque de maladie d’origine alimentaire, respectez les bonnes pratiques de manipulation des aliments. Faites cuire les huîtres pendant au moins 90 secondes jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 90 °C (194 °F).

L’enquête sur l’éclosion est en cours et d’autres mesures seront prises au besoin pour protéger la santé publique. Cet avis sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête.

En date du 8 avril 2022, 328 cas d’infections à norovirus et de maladies gastro‑intestinales liés à la consommation d’huîtres de la Colombie-Britannique ont été signalés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (293), Alberta (3), Saskatchewan (1), Manitoba (15) et Ontario (16). Des personnes sont tombées malades entre la mi‑janvier et le début d’avril 2022, et aucun décès n’a été signalé. Bien que ce ne soient pas tous les cas de maladie qui ont été analysés, l’analyse de plusieurs cas a confirmé la présence d’une infection à norovirus.

Dans le cadre de l’enquête, certaines zones de pêche aux huîtres en Colombie‑Britannique qui ont été associées à des maladies liées à cette éclosion ont été fermées. L’ACIA a diffusé des avis de rappel d’aliments en février, mars et avril. Pour de plus amples renseignements sur les produits visés par le rappel, veuillez consulter les avis concernant les rappels d’aliments sur le site Web du gouvernement du Canada.

L’ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments, laquelle pourrait entraîner le rappel d’autres produits. L’ACIA signalera tout autre rappel de produits au public au moyen d’une mise à jour de l’avis de rappel d’aliments.

Les U.S. CDC mènent également une enquête sur une éclosion d’infections à norovirus touchant plusieurs états et liée à la consommation d’huîtres crues de la Colombie-Britannique.

Avis de santé publique : 31 mars 2022

En date du 30 mars 2022, 279 cas d’infections à norovirus et de maladies gastro intestinales liés à la consommation d’huîtres de la Colombie-Britannique ont été signalés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (262), Alberta (1), Saskatchewan (1) et Ontario (15). Des personnes sont tombées malades entre la mi janvier et la fin mars 2022, et aucun décès n’a été signalé. Bien que ce ne soient pas tous les cas de maladie qui ont été analysés, l’analyse de plusieurs cas a confirmé la présence d’une infection à norovirus.

Dans le cadre de l’enquête, certaines de pêche aux huîtres en Colombie Britannique qui ont été associées à des maladies liées à cette éclosion ont été fermées. Des avis de rappel d’aliments pour les huîtres de la Colombie-Britannique ont été diffusés le 18 février et les 20, 23 et 27 mars 2022. Pour de plus amples renseignements sur les produits visés par le rappel, veuillez consulter les avis concernant les rappels d’aliments sur le site Web du gouvernement du Canada.

L’ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments, laquelle pourrait entraîner le rappel d’autres produits. L’ACIA signalera tout autre rappel de produits au public au moyen d’une mise à jour de l’avis de rappel d’aliments.

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public

Numéro sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :