Conseils en matière de fertilité

Plusieurs personnes qui ont des problèmes de fertilité ou qui subissent des traitements de fertilité ressentent de hauts niveaux de stress. Cette situation est très courante, mais heureusement, de l’aide est disponible.

En plus du soutien de votre famille et de vos amis, il peut être utile de consulter un conseiller professionnel (comme un psychologue ou un travailleur social) qui est habitué de travailler avec des personnes ayant des problèmes de fertilité ou qui subissent des traitements de fertilité. Un conseiller peut vous aider à gérer votre stress émotionnel et à surmonter les défis liés à la prise de décisions.

Il est encore plus important de consulter si vous envisagez des traitements qui ont recours à des donneurs de sperme, d’ovules ou d’embryons ou de faire appel aux services d’une mère porteuse.

De quelle façon la consultation peut-elle m’aider?

Si vous avez besoin d’une aide médicale pour fonder votre famille, il se peut que vous viviez des niveaux élevés de stress sur le plan social, émotif et relationnel. Ce stress peut avoir une incidence sur de nombreux aspects de votre vie ainsi que sur votre capacité à devenir enceinte.

De plus, vous aurez peut-être à prendre des décisions complexes et à faire des choix difficiles pendant le processus. Vos choix pourraient avoir une incidence non seulement sur vous-même (et votre conjoint ou partenaire), mais aussi sur les enfants qui naîtraient à la suite de vos décisions.

Les services de consultation en matière de procréation assistée peuvent vous aider à gérer ces sources de stress et à prendre des décisions éclairées et satisfaisantes. Ils peuvent vous aider avant, pendant et après les techniques de procréation assistée, notamment dans les circonstances suivantes :

  • vous avez besoin d’information sur un certain type de traitement ou sur les options et les ressources relatives au rôle de parent;
  • vous devez prendre une décision difficile sur la voie à suivre ou décider de l’approche qui convient dans votre cas;
  • vous avez l’impression que les moyens que vous utilisez habituellement pour gérer votre stress ne fonctionnent pas;
  • la relation que vous entretenez avec les personnes qui vous sont chères est mise à l’épreuve;
  • votre grossesse s’est mal terminée ou vous êtes à la fin d’un cycle de traitement qui n’a pas réussi;
  • vous étudiez les différentes options possibles pour fonder une famille, comme le recours à un donneur pour obtenir du sperme ou des ovules ou à une mère porteuse ou bien l’adoption;
  • vous envisagez de devenir donneur ou mère porteuse pour d’autres personnes;
  • vous avez besoin d’accepter la fin de vos efforts pour fonder une famille.

Si vous envisagez de faire des tests génétiques, vous pouvez faire appel à un conseiller en la matière.

Séance de consultation typique

Un conseiller peut :

  • étudier les facteurs qui représentent un stress et suggérer des façons de les gérer;
  • vérifier que vous comprenez bien les options proposées, y compris les options qui ne comprennent pas d’interventions médicales, comme adopter un enfant, devenir une famille d’accueil ou ne pas avoir d’enfant.
  • discuter avec vous des répercussions psychosociales à court et à long terme de votre décision sur vous et les enfants que vous pourriez avoir, particulièrement si vous envisagez d’utiliser les ovules, le sperme ou les embryons in vitro d’un donneur ou de faire appel aux services d’une mère porteuse;
  • vous aider à communiquer avec les autres, y compris vos fournisseurs de soins de santé;
  • suggérer des façons de faire face à des problèmes comme la dépression, les préoccupations liées aux relations ou du stress sur le plan familial.

Questions à poser avant de choisir un conseiller

  • Êtes-vous membre d’une association professionnelle réglementée dans ma province ou mon territoire?
  • Possédez-vous les connaissances, la formation et les compétences spécialisées nécessaires pour traiter l’infertilité et d’autres aspects de la procréation assistée?
  • Quels seront les coûts? Est-ce que certains coûts sont compris dans ceux de mes traitements de fertilité? Les frais des services de consultation sont-ils couverts par mon régime d’assurances privées ou celui de mon employeur?

Comment trouver un conseiller

Certaines cliniques de fertilité offrent des services de consultation ou peuvent fournir une liste des conseillers en fertilité de votre région.

Vous pouvez également visiter les sites Web suivants :

Autres ressources

Votre médecin de famille ou votre clinique de fertilité peut vous diriger vers des groupes de soutien de votre communauté.

Plusieurs autres ressources en ligne peuvent également vous permettre d’obtenir les encouragements, les ressources et l’aide dont vous avez besoin.

Vous pouvez également vous procurer des livres ou les empruntez à votre bibliothèque locale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :