Services de procréation assistée hors du Canada

Vous songez à obtenir des services de procréation assistée à l’extérieur du Canada? Si oui, vous devez être conscients des enjeux et des risques auxquels vous pourriez faire face.

Les pays n’ont pas tous un système législatif et réglementaire comme le nôtre. Ici, au Canada, nous avons adopté des normes de santé et de sécurité que les professionnels de la santé doivent respecter. La réglementation et les normes médicales ne sont peut-être pas les mêmes là où vous irez.

Voici certains des enjeux et des risques que vous devez envisager si vous songez à recevoir un traitement de procréation assistée hors du Canada.

Sécurité des cliniques

Les cliniques étrangères peuvent ou non respecter les normes de sécurité semblables à celles du Canada. Pour avoir une idée des compétences du personnel de la clinique et connaître les normes ou les lignes directrices externes que la clinique suit, vous pourriez poser les questions suivantes :

  • Quels sont les titres et l’expérience du personnel médical, infirmier et scientifique de la clinique?
  • À quelles normes d’agrément, de certification clinique ou de laboratoire et à quelles normes professionnelles la clinique adhère-t-elle?
  • La clinique a-t-elle une procédure de traitement des plaintes?
  • Déclare-t-elle les erreurs médicales à une autre autorité et est-ce que ces plaintes sont rendues publiques?

Sécurité des traitements

Bien que de nombreuses cliniques offrent des traitements éprouvés, certaines peuvent utiliser des méthodes plus expérimentales. Au moment de faire un choix, il est important que vous sachiez quels actes médicaux et cliniques seront pratiqués.

Il est important que vous teniez compte du fait que certaines interventions, et surtout les grossesses et les naissances multiples qui en découlent, peuvent poser un risque pour la santé des mères et des bébés. Posez les questions qui suivent.

  • La sûreté et l’efficacité des interventions que vous envisagez ont-elles été démontrées?
  • Quelle est la politique de la clinique sur les grossesses multiples et le nombre d’embryons in vitro transférés au cours d’un traitement?
  • Quels sont les risques pour vous ou les enfants qui naîtront à la suite de telles interventions, en particulier en cas de grossesses multiples?

Autres soins dont vous pourriez avoir besoin

Si vous songez à obtenir des services de PA hors du Canada, vous pouvez demander à un obstétricien ou à un médecin au Canada de déterminer quels renseignements seraient nécessaires pour faire le suivi si votre traitement de procréation assistée se révélait fructueux. Les aspects suivants devraient aussi être considérés :

  • Quels sont les services et les soins offerts par la clinique? Si vous avez besoin de soins d’urgence ou d’autres soins pendant votre séjour à l’étranger, à qui pourrez-vous vous adresser si la clinique qui vous traite est fermée ou n’offre pas certains services?
  • Si une partie de votre traitement de PA a lieu au Canada, comment les résultats seront‑ils transmis à la clinique étrangère?
  • Si vous en faites la demande, la clinique étrangère transférera-t-elle toute l’information médicale à votre obstétricien ici?

Si vous faites appel aux services d’un donneur ou d’une mère porteuse

Si vous considérez une intervention qui nécessite de faire appel à une mère porteuse ou à un donneur (d’ovules, de sperme ou d’embryons), il est fortement recommandé que vous obteniez les conseils d’un avocat sur des questions comme :

  • la citoyenneté de l’enfant;
  • la façon dont la qualité de parent est déterminée dans le pays où l’enfant naîtra;
  • les responsabilités ou les droits parentaux que la mère porteuse ou le donneur aurait à l’égard de l’enfant.

Autres questions à considérer

  • Quelles garanties sont données que le sperme, les ovules ou les embryons in vitro proviennent bien du donneur ou de la donneuse choisi(e)?
  • Quels sont les examens médicaux et psychologiques que doivent subir la mère porteuse et le donneur?
  • Quelles sont les garanties données qu’une mère porteuse :
    • est en bonne santé et n’a pas de maladies infectieuses?
    • évitera les activités dangereuses durant la grossesse?
    • Recevra des soins obstétriques sûrs et efficaces?
  • Quels renseignements médicaux ou génétiques possédez-vous au sujet de la mère porteuse ou du donneur? L’information sur le donneur peut-elle être mise à jour et vous être communiquée par la suite? Pouvez-vous obtenir plus d’information sur les problèmes médicaux ou génétiques du donneur?

Barrières linguistiques

Si vous songez à recourir à des services de PA hors du Canada, vous devez vous assurer que la langue ne sera pas un obstacle qui vous empêchera d’obtenir des soins sûrs et de qualité.

  • La clinique offre-t-elle de l’information dans une langue que vous comprenez ou donne-t-elle accès à un interprète compétent?
  • Des services de consultation professionnels sont-ils offerts à toutes les étapes du traitement dans une langue que vous comprenez?

Taux de succès

La façon dont les cliniques calculent leurs taux de succès peut influer sur les données qu'elles publient. Certaines cliniques peuvent afficher les taux de grossesses chimiques ou les taux de grossesses réelles, lesquels peuvent ne pas refléter le nombre réel d’enfants nés à la suite des interventions pratiquées par la clinique, c’est-à-dire le taux de naissances vivantes. Si vous avez des doutes concernant certains taux de succès affichés, demandez aux responsables de la clinique de vous expliquer de quelle façon ces taux sont calculés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :