Série de webémissions sur la confiance vaccinale de l'Agence de la santé publique du Canada : Mise en pratique du système CARD (confort-aide-relaxation-distraction) pour soutenir la vaccination dans les pharmacies communautaires

Objectifs

À la fin de ce webémission, vous serez en mesure :

  • d'identifier des opportunités et des stratégies pour mettre en œuvre le système CARD dans votre pratique
  • de discuter des avantages potentiels de l'amélioration de l'expérience de la vaccination pour les patients et le personnel
  • de reconnaître l'importance et l'utilité du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies

Qu'est-ce que le système CARD?

Regardez une webémission précédente pour en savoir plus sur le système CARD, les preuves qui le sous-tendent et pourquoi il est nécessaire.

Conférenciers

Conférencier : James Morrison BScPhm, RPh; Directeur, Excellence en pharmacie

Traduction de l'anglais présentée au nom de James Morrison.

Remerciements

Financement et soutien

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • L'Agence de la santé publique du Canada
  • Université de Toronto, Faculté de pharmacie Leslie Dan, chercheuse principale, Dre Anna Taddio

Partenaires

  • Help Eliminate Pain in Kids and Adults
  • Immunisation Canada
  • Anxiété Canada
  • AboutKidsHealth.ca/fr
  • Pediatric Pain, Health and Communication Lab

L'Université de Toronto est titulaire d'une marque déposée en vertu de la section 9, numéro 924835, pour CARD.

Pourquoi est-il important d'aborder la peur et l'anxiété liées aux aiguilles?

  • Les vaccins sont la raison la plus courante pour laquelle les gens reçoivent des injections.
  • La douleur est l'événement indésirable le plus courant associé à la vaccination.
  • Deux tiers des enfants et un quart des adultes ont peur des aiguilles.
  • La peur peut alimenter la douleur et entraîner des réactions liées au stress de la vaccination (vertiges/étourdissements, maux de tête, nausées, évanouissements).
  • Les expériences négatives liées à la vaccination contribuent aux attitudes vaccinales négatives et à l'hésitation à se faire vacciner.
  • Jusqu'à 1 personne sur 10 refuse les vaccins en raison de la peur ou de la douleur.

Preuves

En 2015, le Guide canadien de pratique clinique (GPC) a été créé. Il a été intégré au Guide canadien d'immunisation et adopté par l'Organisation mondiale de la santé.

Le Guide comprend des recommandations fondées sur des données probantes pour réduire la douleur, la peur, le stress et l'évanouissement. Il propose 5 domaines de recommandations (5P) :

  1. Procédurales
  2. Physiques
  3. Pharmacologiques
  4. Psychologiques
  5. Processus

Système CARD

  • S'adresse à toutes les parties prenantes impliquées dans la vaccination
  • Traduit les 5P de la gestion de la douleur en un outil facile à utiliser
  • Améliore l'expérience de la vaccination en permettant aux parties prenantes de « jouer leurs cartes »

À quoi ressemble CARD dans une pharmacie communautaire

Le modèle 4E signifie ce qui suit.

Éducation

  • Sensibilisez les fournisseurs de soins de santé, les clients qui se font vacciner et les soignants à l'avance et le jour de la vaccination.
  • Offrez des affiches et des documents décrivant l'approche CARD.
  • Distribuez une liste de contrôle des options CARD et des préférences du patient.

Environnement

  • Permettez un espace privé.
  • Offrez des distractions.
  • Prévoyez des sièges pour tout le monde, y compris la personne de soutien.
  • Minimisez les signaux de peur auditifs et visuels (ex : cacher le contenant à objets tranchants).

Engagement

  • Soyez calme et positif pour favoriser l'adaptation.
  • Évaluez les signes et les symptômes du client (peur, douleur, évanouissement).
  • Invitez la participation, répondez aux questions.
  • Soutenez les choix CARD (adaptation).
  • Minimisez la douleur de l'injection.

Évaluation

  • Assignez à certains membres du personnel la tâche de distribuer les évaluations.
  • Fournissez des questionnaires au moment de l'enregistrement.

Système CARD en pharmacie communautaire

Un projet de mise en œuvre du CARD a été mené en collaboration avec Whole Health Pharmacy Partners.

Les résultats de ce projet seront examinés ainsi que les leçons apprises pour la mise en œuvre de la pharmacie communautaire.

Méthodes

Conception de l'étude

Étude avant et après.

Cadre et participants

Cinq pharmacies communautaires indépendantes du sud de l'Ontario offrant des vaccins COVID-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans.

Procédures

Phase avant (contrôle); aucun changement dans les pratiques.

Phase après (CARD); intégration de CARD.

Méthodes, basées sur les 4E

Interventions de CARD

  • Environnement : affiches, trousses de distraction, espace privée
  • Éducation : formation des vaccinateurs, liste de contrôle CARD pour les clients
  • Engagement : réduire les signaux de peur, soutenir les choix d'adaptation

Évaluation

  • Les enfants et les parents ont répondu à des questionnaires sur la douleur et la peur, les expériences relatives à leur dernière injection et le degré auquel CARD les a aidés.
  • Les vaccinateurs ont fourni un retour d'information quantitatif et qualitatif.

Changements environnementaux dans la salle d'attente

Figure 1. Salle d'attente avant et après dans une pharmacie
Figure 1. Salle d'attente avant et après dans une pharmacie
Figure 1 : Texte descriptif

Cette pharmacie est un local de plus grand format avec une salle d'attente et des salles de consultation disponibles.

La photo précédente montre une salle d'attente presque vide avec un assortiment d'affiches de sensibilisation à la santé apposées sur les fenêtres et un tableau d'affichage.

Sur la photo d'après, il y a des posters CARD, dont l'un explique le CARD dans un langage convivial pour le patient et un autre qui est une activité de recherche et de découverte que les enfants et les familles peuvent essayer. Les couleurs vives et les personnages rendent la pharmacie accueillante pour les enfants. Sur cette photo, vous pouvez également voir un chariot transportant divers articles de distraction, tels que des :

  • pages à colorier et des crayons de couleur
  • jeux de labyrinthe du magasin à un dollar
  • cure-pipes
  • bonbons
Figure 2. Salle d'attente avant et après dans une pharmacie
Figure 2. Salle d'attente avant et après dans une pharmacie
Figure 2 : Texte descriptif

Ces photos montrent que l'emplacement est beaucoup plus petit que celui de la première pharmacie.

Sur la photo précédente, la salle d'attente est complètement vide et la porte de la salle de vaccination est ouverte.

Sur la photo d'après, des affiches CARD ont été ajoutées dans la petite salle d'attente et incluent les objets de distraction sur le chariot et la table. La porte de la salle de vaccination est également fermée pour des raisons d'intimité.

Figure 3. Salle d'attente avant et après dans une pharmacie
Figure 3. Salle d'attente avant et après dans une pharmacie
Figure 3 : Texte descriptif

Cet établissement ne dispose pas d'une salle d'attente typique. La personne suivante attend son rendez-vous dans les allées de la pharmacie.

La photo précédente montre une allée de pharmacie avec deux chaises très éloignées l'une de l'autre et des articles à acheter sur les étagères.

La photo d'après montre qu'il est toujours possible de mettre en œuvre le programme CARD, même dans les lieux sans salle d'attente. Pendant la clinique de vaccination, le chevalet avec les posters CARD et les articles de distraction sur un chariot ont été inclus. Les chaises ont également été déplacées pour être proches les unes des autres, afin qu'un enfant et son parent puissent s'asseoir ensemble en utilisant les éléments de distraction.

Changements environnementaux dans la salle de vaccination

Figure 4. Avant et après les modifications apportées à la salle de vaccination
Figure 4. Avant et après les modifications apportées à la salle de vaccination
Figure 4 : Texte descriptif

La photo précédente montre une salle de vaccination avec uniquement des équipements médicaux et la chaise du patient dirigée vers les équipements.

La photo d'après montre comment la salle de vaccination a été soigneusement réorientée pour que les enfants soient tournés vers les affiches de la CARD, loin des équipements médicaux effrayants et loin des endroits où les vaccinateurs peuvent avoir des équipements. La chaise des enfants est orientée de manière à ce qu'ils ne voient pas le vaccinateur s'approcher avec l'aiguille.

Il y a également un siège pour un parent, l'enfant au milieu, et le vaccinateur à la gauche de l'enfant. Le vaccinateur s'assoit à côté de l'enfant afin de dissimuler autant que possible l'aiguille et d'éviter l'utilisation d'alcool ou le nettoyage de la peau lors de l'injection.

La porte de la salle de vaccination est également fermée dans le cadre de l'intervention CARD afin de préserver l'intimité.

Figure 5. Avant et après les modifications de la salle de vaccination
Figure 5. Avant et après les modifications de la salle de vaccination
Figure 5 : Texte descriptif

L'image précédente montre une pharmacie qui utilisait une très petite salle de consultation en plein air qui devenait très encombrée lorsque le vaccinateur administrait le vaccin à l'enfant. De plus, il n'y avait pas d'espace pour qu'un parent puisse soutenir l'enfant et il se tenait dans l'embrasure de la porte. Un bureau occupe la majeure partie de l'espace et les gens s'assoient devant pendant qu'ils attendent. Sur la table, on peut voir des aiguilles et d'autres équipements qui sont des signaux de peur.

Sur la photo d'après, la salle de vaccination a été déplacée dans une salle de traitement de la clinique voisine. La chaise de l'enfant est orientée de manière à ce qu'il regarde vers le matériel CARD et s'éloigne du conteneur à objets tranchants qui se trouve derrière le petit poster CARD à droite. Le vaccinateur a dissimulé les aiguilles pour ne pas rendre les enfants plus craintifs.

Figure 6. Avant et après les modifications de la salle de vaccination
Figure 6. Avant et après les modifications de la salle de vaccination
Figure 6 : Texte descriptif

Sur la photo précédente, on voit une pharmacie de plus petit format qui dispose d'un espace de consultation moderne adjacent à l'officine. Un assortiment d'affiches de sensibilisation à la santé est apposé sur la fenêtre, et l'équipement médical est clairement visible sur le bureau. Le bureau est contre le mur de gauche, face à la porte. Les chaises sont contre les murs et sont orientées vers le centre de la pièce. La porte est ouverte.

Sur la photo après, la pièce est transformée en vue de la mise en œuvre de CARD. Les affiches CARD sont maintenant apposées sur la fenêtre et le fauteuil du patient fait face à la fenêtre. Le bureau, situé contre la fenêtre, est débarrassé de tout équipement médical et présente désormais des objets de distraction. La configuration permet au vaccinateur de s'approcher de l'enfant par l'arrière, de sorte que l'aiguille ne soit pas visible. La porte est fermée.

Interventions d'adaptation

Figure 7. Interventions d'adaptation
Figure 7. Interventions d'adaptation
Figure 7 : Texte descriptif

Ces 2 images montrent certaines des interventions d'adaptation qui ont été mises à disposition pendant l'étude. Nous avons inclus des éléments qui n'ajouteraient pas de coût significatif aux pharmacies qui mettraient en œuvre le programme CARD, tels que des :

  • casse-têtes
  • cure-pipes
  • crayons de couleur
  • pages à colorier
  • bonbons

Liste de contrôle CARD

« La différence d'avoir cette feuille devant moi, avant de faire la vaccination, me donne déjà beaucoup de perspective sur ce que cet enfant préférerait. »

Pharmacien du groupe de discussion
Figure 8. Liste de contrôle CARD
Figure 8. Liste de contrôle CARD
Figure 8 : Texte descriptif

Quelles cartes jouez-vous aujourd'hui?

Nous utilisons le système CARD (confort, aide, relaxation, distraction) pour que vous soyez plus confortable durant la vaccination. Répondez au questionnaire CARD ci-dessous pour nous dire comment nous pouvons améliorer votre expérience vaccinale. Si vous voulez employer une stratégie qui ne figure pas sur la liste, faites-le nous savoir et nous en tiendrons compte du mieux que nous pourrons. Pour en savoir plus sur le système CARD, visitez le site CardSystem.ca/fr.

Système CARD Choisissez toutes les options que vous souhaitez pour votre vaccination
Confort : Qu'est-ce que vous aimeriez pour être plus confortable?
  • De l'intimité (une salle séparée avec la porte fermée).
  • M'asseoir sur une chaise droite.
  • M'asseoir sur les genoux d'un parent ou proche aidant.
  • M'allonger.
  • Mangez une collation ou une gâterie.
  • Le bras où ira l'aiguille (gauche ou droite).
  • Autre :
Aide : Quelles questions avez-vous au sujet du vaccin ou de votre rendez-vous?
  • J'ai des questions sur le vaccin.
  • J'ai des questions sur ce qui va se passer pendant mon rendez-vous.
  • J'ai des questions sur l'application d'un médicament sur la peau (un anesthésique topique) pour que l'aiguille fasse moins mal.
  • Autre :
Relaxation : Comment voulez-vous faire pour rester calme?
  • Peu ou pas de bruit.
  • Les gens que je veux avec moi (aucun ou leurs noms).
  • Pas de gens autour qui peuvent me voir.
  • Respirer profondément (comme si vous gonfliez un ballon).
  • Pas de lingettes alcoolisées avant le vaccin.
  • Autre :
Distraction : Voulez-vous être distrait pendant la vaccination?
  • Avertissez-moi quand ça va se passer.
  • Ne me dites pas quand ça va se passer.
  • Pas de conversation avec moi pendant que je me distrais.
  • Garder mes yeux fermés ou regarder ailleurs.
  • Jouez avec un jouet ou un accessoire de bien-être de la maison.
  • Écouter de la musique ou regarder une vidéo sur mon cellulaire.
  • Utilisez une activité ou un jouet de distraction offert par la clinique.
  • Autre :

Avez-vous consulté les informations sur le système CARD avant de venir aujourd'hui?

  • Non. Veuillez préciser :
  • Oui. Veuillez préciser :

Pour les enfants : As-tu joué au jeu CARD en ligne?

  • Oui
  • Non

Quel âge avez-vous?

Quel est votre sexe?

Certaines personnes ont peur des aiguilles, et vous?

  • Pas du tout
  • Un peu
  • Moyennement
  • Très peur

Vous-arrive-t-il de vous sentir étourdi/e ou faible durant les injections?

  • Oui
  • Non

Y a-t-il autre chose que vous voulez nous laisser savoir?

Accéder à la liste de contrôle CARD (PDF, en anglais seulement).

Questionnaire d'évaluation des clients

Figure 9. Questionnaire d'évaluation fournie aux familles (extrait)
Figure 9. Questionnaire d'évaluation fournie aux familles (extrait)
Figure 9 : Texte descriptif

Dites-nous ce que vous sentez!

Pour les personnes âgées de 8 ans et plus.

Dites-nous comment ça s'est passé et nous pourrons vous aider à améliorer votre expérience si jamais vous avez besoin de recevoir une autre injection. Ce n'est pas grave si vous ignorez la réponse ou que vous ne voulez pas répondre aux questions.

  1. Dites-nous à quel point l'aiguille vous a fait mal. Choisissez un nombre de 0 à 10, où 0 signifie aucune douleur et 10 signifie la plus grande douleur possible.
  2. Dites-nous à quel point l'injection vous a causé de la peur ou de l'anxiété. Choisissez un nombre de 0 à 10, où 0 signifie aucune peur ni anxiété et 10 signifie la plus grande peur ou anxiété possible.
  3. Décrivez vos sensations d'étourdissement avant, pendant et après l'injection. Choisissez un nombre de 0 à 10, où 0 signifie aucune sensation d'étourdissement et 10 signifie une très forte sensation d'étourdissement.
  4. Dans notre clinique, nous utilisons le système CARD. Nous demandons aux gens de choisir ce qu'ils veulent faire pour rendre l'injection plus confortable. Dite-nous à quel point l'utilisation de CARD vous a aidé/e avec l'injection d'aujourd'hui.

Accédez au questionnaire sur le system CARD (document en format Word, en anglais seulement).

Résultats de CARD (enfants)

Résultats Contrôle (n=71) CARD (n=81) valeur p
Peur, No (%)Tableau note de bas de page a 57 (80) 47 (58) 0,01
Douleur, No (%)Tableau note de bas de page a 36 (51) 26 (32) 0,03
Score de peur, Moyenne (SD)Tableau note de bas de page a 3,7 (3,5) 2,5 (3,1) 0,02
Score de douleur, Moyenne (SD)Tableau note de bas de page a 3,0 (2,5) 2,4 (2,5) 0,15
Expérience, Médiane (25e, 75e centile)Tableau note de bas de page b 2 (1,2)Tableau note de bas de page c 1 (1,2)Tableau note de bas de page d 0,01
CARD aidé, Médiane (25e, 75e centile)Tableau note de bas de page e S/O 3 (2,4)Tableau note de bas de page f S/O

Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.

Résultats de CARD (parents)

Résultats Contrôle (n+71) CARD (n=81) Valeur p
Expérience de l'enfant, Médiane (25e, 75e centile)Tableau 2 note de bas de page a 2 (1,2)Tableau 2 note de bas de page b 1 (1,2)Tableau 2 note de bas de page c 0,05
Expérience des parents, Médiane (25e, 75e centile)Tableau 2 note de bas de page a 2 (1,2)Tableau 2 note de bas de page b 1 (1,2)Tableau 2 note de bas de page d 0,01
CARD aidé, Médiane (25e, 75e centile)Tableau 2 note de bas de page e S/O 4 (2,4)Tableau 2 note de bas de page f S/O

Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.

Comportements rapportés par les vaccinateurs après CARD par rapport à la pratique habituelle (n=6)

Actions spécifiques aux vaccinateurs
Actions spécifiques aux vaccinateurs Moins de fréquence
n (%), moins
Même fréquence
n (%), identique
Plus de fréquence
n (%), plus
Dissimuler les aiguilles 0 (0) 1 (17) 5 (83)
Assurer un espace privé pour les patients (porte fermée) 0 (0) 1 (17) 5 (83)
Omettre le tampon d'alcool dans le processus d'injection 0 (0) 0 (0) 6 (100)
Demander quelles sont les stratégies d'adaptation préférées 0 (0) 0 (0) 6 (100)
Inviter à poser des questions avant l'injection 0 (0) 0 (0) 6 (100)

Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.

Actions des enfants
Actions des enfants Moins de fréquence
n (%)
Même fréquence
n (%)
Plus de fréquence
n (%)
Utiliser des articles/activités de distraction 0 (0) 0 (0) 6 (100)
Utiliser d'anesthésiques topiques 0 (0) 1 (17) 5 (83)
Avoir une personne de soutien présente (par exemple, un parent) 1 (17) 3 (50) 2 (33)
S'asseoir sur les genoux d'un parent 1 (17) 4 (67) 1 (17)
Injection en position couchée 1 (17) 3 (50) 2 (33)

Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.

Principaux points du projet à retenir

Les commentaires des pharmaciens sur CARD après le projet :

« Séparer les enfants qui ont peur pendant qu'ils se font vacciner, pour que les autres enfants ne deviennent pas agités. Offrir cet espace privé, ça a vraiment aidé au déroulement de la journée! »

« CARD a rendu l'ensemble du processus moins stressant : pour moi, en tant que vaccinateur, pour l'enfant, mais aussi pour les parents. »

« Dans l'ensemble, c'est un excellent processus. C'est comme une ordonnance que vous déposez, que vous remplissez et que vous distribuez. […] Vous mettez en œuvre cette approche dans votre flux de travail. »

Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.

Identifier les idées erronées et les obstacles
Identifier les idées fausses et les obstacles Adressez-vous à eux avec des faits
CARD ne peut pas être utilisée car cela ajoute du temps.
  • Il faut moins de temps et il est plus facile de vacciner un enfant qui a moins peur.
Nous ne pouvons pas éduquer les clients qui se font vacciner avant le jour de la vaccination.
  • Partagez quelques phrases sur CARD à l'arrivée à la pharmacie.
  • Offrez la liste de contrôle à l'enfant ou au parent, selon l'âge.
Les parents/soignants peuvent souhaiter que les membres de la famille soient ensemble pour toutes les vaccinations.
  • Expliquez que la meilleure approche consiste à suivre les choix de l'enfant.
  • Vaccinez l'enfant qui a le plus peur en premier : vous éviterez ainsi de faire monter la peur chez ses frères et sœurs.
Les choix d'adaptation des clients qui se font vacciner ne sont pas soutenus par la famille/les soignants.
  • Défendez les intérêts de l'enfant.
  • Il est préférable pour les enfants d'être impliqués et de participer à leurs soins, plutôt que de se voir imposer des choix.
CARD est trop coûteux.
  • Un investissement initial peut être nécessaire : affiches, jouets réutilisables.
  • Par la suite : objets peu coûteux (par exemple, papiers, cure-pipes).

Que pouvez-vous faire dans vos pharmacies?

  • Utilisez la liste de contrôle CARD.
  • Rendez l'environnement accueillant pour les enfants.
  • Fournissez des éléments favorisant la distraction.
  • Adressez-vous directement aux enfants.
  • Soutenez les décisions des enfants.
  • Séparez les enfants, celui qui a le plus peur passe en premier.
  • Assurez-vous toujours d'avoir un espace privé.
  • Dissimulez l'aiguille.
  • Évitez les tampons d'alcool.
  • Le pharmacien s'assoit à côté de l'enfant.
  • Invitez à enlevez les vêtements superflus (chandails, manteaux) avant d'entrer dans la salle de vaccination.

Ressources CARD pour les jeunes enfants de moins de 3 ans

Positions de confort

Poitrine contre poitrine : Votre enfant s'assiéra sur vos genoux, sa poitrine contre votre poitrine et ses jambes de chaque côté.

Dos à la poitrine : faites asseoir votre enfant sur vos genoux, le dos contre votre poitrine. Placez ses jambes de chaque côté de vos jambes ou entre vos jambes.

Assis sur les genoux : Faites asseoir votre enfant sur vos genoux en position latérale.

Accédez au PDF sur les positions de confort (en anglais seulement).

Accédez à la liste de contrôle CARD en format PDF pour les enfants jusqu'à 3 ans (en anglais seulement).

Pour plus d'informations sur CARD

Pour d'autres webinaires et vidéos de l'ASPC destinés aux professionnels de la santé, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : Webinaires et webémissions sur la vaccination pour les professionnels de la santé

Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses : CCNMI accueille les webémissions de l'Agence de la santé publique du Canada destinées aux fournisseurs de soins de santé

Site Web du Canadian Vaccination Evidence Resource and Exchange Center : Série de webinaires sur la confiance dans les vaccins de l'Agence de la santé publique du Canada (CANVax)

Agence de la santé publique du Canada Bulletin d'information sur la confiance dans les vaccins à l'intention des professionnels de la santé

Abonnez-vous au bulletin d'information de l'ASPC sur la confiance dans les vaccins : vaccination@phac-aspc.gc.ca

Éditions précédentes du Bulletin d'information sur la confiance dans les vaccins de l'Agence de la santé publique du Canada sur CANVax.ca

Merci de vous joindre à nous ! Des copies de la présentation seront disponibles sur la Série de webinaires sur la confiance dans les vaccins (CANVax) de l'Agence de la santé publique du Canada.

Merci de vous joindre à nous!

Veuillez compléter notre évaluation de ce webémission.

Autres ressources CARD

Vidéos de la recherche originale avec CARD pour les enfants qui se font vacciner :

Références

  • Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
  • McMurtry, C. M. (2020). Gestion de la réponse immunitaire liée au stress : Un facteur contribuant au maintien de la confiance dans les vaccins. Canada Communicable Disease Report = Relevé Des Maladies Transmissibles Au Canada, 46(6), 210-218. doi:10.4745/ccdr.v46i06a10
  • McMurtry, C. M., Pillai Riddell, R., Taddio, A., Racine, N., Asmundson, G. J., Noel, M., Équipe HELPinKids&Adults. (2015). Loin de « juste une piqûre » : Procédures douloureuses communes à l'aide d'une aiguille et le développement de la peur de l'aiguille. The Clinical Journal of Pain, 31(10 Suppl), S3-11. doi:10.1097/AJP.0000000000000272
  • Taddio, A., McMurtry, C. M., Shah, V., Riddell, R. P., Chambers, C. T., Noel, M.,... HELPinKids&Adults. (2015). Réduire la douleur lors des injections de vaccins : Guide de pratique clinique. CMAJ : Canadian Medical Association Journal = Journal De l'Association Médicale Canadienne, 187(13), 975-982. doi:10.1503/cmaj.150391
  • Taddio, A., Ipp, M., Thivakaran, S., Jamal, A., Parikh, C., Smart, S.,... Katz, J. (2012) : Survey of the prevalence of immunization non-compliance due to needle fears in children and adults (en anglais seulement). Vaccine, 30(32), 4807-4812. [doi]
  • Taddio, A., McMurtry, C. M., Bucci, L. M., MacDonald, N., Ilersich, A. N. T., Ilersich, A. L. T.,... Alderman, L. (2019). Aperçu d'un projet d'application des connaissances (AC) visant à améliorer l'expérience de la vaccination à l'école : Le système CARD. Paediatrics & Child Health, 24(Supplement_1), S3-S18. doi:10.1093/pch/pxz025.

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