Oreillons

Prévention

Comment peut-on prévenir les oreillons?

La meilleure façon de prévenir les oreillons est de veiller à ce que tous les membres de votre famille se fassent vacciner. Deux doses du vaccin contenant le virus contre les oreillons suffisent à prévenir la maladie. Ces vaccins sont sûrs, efficaces et offerts gratuitement aux Canadiens.

Le vaccin contre les oreillons fait partie du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) et de celui contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV). Ce vaccin est administré par injection aux enfants entre 12 et 15 mois, puis à nouveau à 18 mois ou à n'importe quel moment avant leur entrée à l'école.

L'âge auquel le vaccin est administré dépend du calendrier de vaccination de votre province ou territoire.

Les effets secondaires du RRO et du RROV sont habituellement légers. Le bras ou la jambe de l'enfant peut être un peu rouge ou douloureux au point d'injection. L'enfant peut également présenter des symptômes bénins comme les suivants :

  • irritabilité,
  • fièvre légère,
  • irruption cutanée,
  • sensibilité de chaque côté du cou.

Ces effets secondaires se produisent habituellement de 12 à 24 heures après la vaccination et disparaissent au bout de quelques jours.

Prévention pour les voyageurs

Les oreillons sont une infection très répandue dans de nombreuses régions du monde. Si vous planifiez un voyage à l'étranger :

  • consultez un fournisseur de soins de santé au moins six semaines avant votre départ,
  • assurez-vous que vos vaccins et ceux de vos enfants sont à jour,
  • consultez la page Web des conseils de santé aux voyageurs de l'Agence de la santé publique du Canada afin de prendre connaissance des conseils em vigueur au sujet des oreillons.

Détails de la page

Date de modification :