Vaccination des enfants : Quand faire vacciner son enfant

Quand faire vacciner son enfant

En tant que parents, vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre enfant et pour qu’il soit heureux et en bonne santé. Faire vacciner votre enfant est le meilleur moyen de le protéger contre la maladie.

Sur cette page

Calendrier de vaccination de votre enfant

Le calendrier de vaccination est examiné et conçu avec soin pour assurer la meilleure protection possible aux enfants contre les maladies infectieuses.

Le calendrier de vaccination peut varier légèrement, en fonction de la province ou du territoire où vous résidez. En effet, certaines provinces ou certains territoires procèdent à la vaccination à des âges différents.

En règle générale, votre enfant sera vacciné :

  • entre la naissance et l’âge de 2 mois
  • à 4 mois
  • à 6 mois
  • entre 12 et 18 mois
  • entre 4 et 6 ans

Créer un calendrier de vaccination personnalisé pour votre enfant


Pour certains vaccins, votre enfant aura besoin de plusieurs doses qui seront administrées à différentes étapes. En effet, la première dose de certains vaccins ne suffit pas pour obtenir le plus haut degré possible d’immunité.

Il faut donc administrer plusieurs doses pour donner à l’organisme une immunité plus complète. Le vaccin DCaT-VPI-Hib, qui protège contre la diphtérie, la coqueluche acellulaire, le tétanos, le virus de la polio et l’infection à Haemophilus influenzae de type b, fait partie de ce type de vaccins.

Dans d’autres cas, la série initiale de vaccins administrés aux enfants dans le cadre du programme d’immunisation des nourrissons les aide à renforcer leur immunité. Au bout d’un certain temps, cependant, cette immunité commence à diminuer.

Il faut alors administrer une dose de « rappel » pour rétablir le degré voulu d’immunité. Le vaccin RRO, qui protège contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, est un bon exemple.

En général, on parle de « piqûre de rappel » pour désigner ces vaccins. Il est important de ne pas manquer de piqûres de rappel pour assurer à votre enfant une protection complète.

Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera quel vaccin votre enfant doit recevoir lors de chaque visite. Vous pouvez aussi utiliser l’application pour téléphone intelligent CANImmunize pour:

  • noter les vaccins de votre enfant et assurer le suivi de sa vaccination
  • obtenir des renseignements supplémentaires sur le calendrier de vaccination de votre enfant

Où faire vacciner votre enfant

Pour savoir à quel endroit faire vacciner votre enfant, vous pouvez :

  • demander à votre fournisseur de soins de santé
  • chercher le bureau de la santé publique (CLSC au Québec) le plus proche sur Internet ou dans votre annuaire téléphonique
  • consulter la page intitulée Renseignements sur l’immunisation - provinces et territoires pour obtenir de plus amples renseignements concernant votre région

Pourquoi faire vacciner les enfants à un si jeune âge

Les enfants sont vaccinés à un très jeune âge parce que c’est le moment où ils sont le plus vulnérables aux maladies. À ce stade, leur système immunitaire n’est pas encore assez développé pour pouvoir combattre les graves infections.

Le calendrier de vaccination est établi en fonction de la capacité des nourrissons à produire une réponse immunitaire. Les vaccins sont administrés pour les protéger contre 14 maladies graves à l’âge où ils sont le plus vulnérables.

Selon les experts médicaux, il n’est pas conseillé de retarder ou d’étaler dans le temps l’administration des vaccins recommandés. Cela n’apporte aucun bienfait à votre enfant. Par contre, en diminuant le nombre de visites à la clinique, vous diminuez également le nombre d’expériences désagréables de vaccination pour votre enfant.

S’il manque un vaccin à votre enfant

Il peut vous arriver de manquer un rendez-vous de vaccination pour votre enfant parce que vous êtes très occupés à ce moment-là. Si cela se produit, il est important de rectifier la situation le plus rapidement possible. Ainsi, votre enfant tirera profit au maximum de la protection offerte par les vaccins.

Prenez un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé le plus tôt possible. Il vous aidera à vérifier les vaccins que votre enfant a déjà reçus et ceux qu’il doit encore recevoir.

Si votre enfant ne peut pas être vacciné

Certains enfants ne peuvent pas recevoir certains vaccins, notamment ceux présentant :

  • des problèmes de santé particuliers
  • des réactions allergiques graves aux ingrédients des vaccins

Les enfants qui doivent prendre de fortes doses de stéroïdes ou dont le système immunitaire est affaibli par leur traitement anticancéreux (chimiothérapie) en sont un exemple. Ces enfants devront peut-être éviter les vaccins qui contiennent un virus vivant atténué, comme ceux contre la rougeole, la rubéole, les oreillons (RRO) et la varicelle.

Dans ces cas, les enfants risquent de contracter les maladies que les vaccins servent à prévenir.

Si votre enfant ne peut pas être vacciné, vous pouvez le protéger en encourageant les autres à se faire vacciner. Vous pourrez ainsi prévenir que la maladie se propage jusqu’à votre enfant.

À qui s’adresser pour obtenir des conseils sur la vaccination

Il est important de se renseigner sur la vaccination auprès de sources fiables. Consultez un fournisseur de soins de santé digne de confiance à propos de la vaccination de votre enfant.

Parmi les sources fiables, vous pouvez compter sur :

  • les infirmiers
  • les médecins
  • les pharmaciens
  • le service de santé publique

Que faire si vous déménagez

Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, le calendrier de vaccination de votre enfant pourrait se trouver modifié. Une fois sur place, communiquez avec votre nouveau fournisseur de soins de santé ou avec le bureau local de la santé publique. Ils vous indiqueront quels vaccins sont requis dans la province ou le territoire en question.

N’oubliez pas d’apporter le carnet de vaccination de votre enfant à votre rendez-vous.

Vaccins pour les voyageurs

Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous et vos proches êtes susceptibles de contracter des maladies évitables par la vaccination. Il peut s’agir de maladies pour lesquelles des vaccins ne sont pas systématiquement administrés au Canada.

Consultez le site Vaccinations de voyage ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé au moins 6 semaines avant de partir en voyage. Certains vaccins peuvent être recommandés selon :

  • votre âge
  • ce que vous prévoyez faire à l’étranger
  • votre destination

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :