Sécurité des vaccins et effets secondaires possibles liés à la vaccination

Sur cette page

Effets secondaires liés à la vaccination

Comme tout médicament, les vaccins peuvent entraîner des effets secondaires et des réactions.

Après avoir reçu un vaccin, il est courant d'avoir des effets secondaires temporaires. Ils durent habituellement quelques heures ou quelques jours après la vaccination.

Il s'agit de la réponse naturelle du corps qui travaille fort pour bâtir une immunité contre la maladie. La plupart des effets secondaires ne perturbent pas les activités quotidiennes.

Les effets secondaires courants des vaccins peuvent être les suivants :

Les symptômes plus généraux peuvent inclure :

Les enfants peuvent aussi être plus agités que d'habitude après la vaccination. Parlez à un fournisseur de soins de santé de la façon dont vous pouvez aider à gérer les effets secondaires courants.

Si vous ou une personne à votre charge éprouvez des symptômes inhabituels après votre vaccination, communiquez avec l'un ou l'autre des fournisseurs de services ci‑dessous :

Réactions allergiques

Il existe un très faible risque de réaction allergique à un vaccin qui se nomme anaphylaxie. Elle survient habituellement rapidement après l'administration du vaccin et elle est traitable.

Votre fournisseur de soins de santé vous demandera de rester à la clinique pendant au moins 15 minutes après l'administration d'un vaccin. Cela lui permet de surveiller l'apparition de toute réaction anormale ou très rare et de la traiter rapidement. Les sites de vaccination devraient avoir une réserve d'épinéphrine à utiliser en cas de réaction allergique.

Les signes et les symptômes d'une réaction anaphylactique à un vaccin comprennent :

Si vous éprouvez l'un de ces symptômes au site de vaccination, signalez-le à votre fournisseur de soins de santé.

Appelez immédiatement les services d'urgence si vous présentez des symptômes graves qui pourraient être une réaction allergique après la vaccination.

Allergies chez les enfants

Il peut être difficile d'identifier une réaction anaphylactique chez les enfants qui sont trop jeunes pour décrire leurs symptômes. Les signes d'anaphylaxie chez l'enfant peuvent être les suivants :

Alertez un fournisseur de soins de santé si vous attendez après le vaccin et pensez que votre enfant présente des signes de réaction allergique.

Cherchez une assistance médicale immédiate si vous avez quitté le site de vaccination et si vous pensez que votre enfant présente les signes d'une réaction allergique grave.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveillent de près les rapports d'effets secondaires après une vaccination. Ceci afin de continuer à garantir la sécurité des vaccins et que les avantages l'emportent sur les risques connus. Nous avons mis en place des systèmes pour surveiller la sécurité et pour alerter les experts médicaux en cas d'événements post-vaccinaux inhabituels.

Réactions liées au stress

Les réactions liées au stress, notamment la douleur, la peur et l'évanouissement, sont des effets secondaires potentiels de la vaccination. Elles peuvent rendre les gens mal à l'aise ou effrayés par les vaccinations, ce qui peut constituer un obstacle à de futures vaccinations.

Un petit nombre de personnes très angoissées par les vaccins peuvent :

Ces symptômes peuvent entraîner un évanouissement pendant ou peu de temps après avoir reçu un vaccin. Les personnes peuvent rester pâles et en sueur, et avoir une tension artérielle basse pendant plusieurs minutes après. L'évanouissement peut entraîner des blessures à la tête en cas de chute.

Si vous avez une grande peur des aiguilles ou si vous avez des antécédents d'évanouissement avant, pendant ou après une vaccination, informez-en un fournisseur de soins de santé. Il est possible que vous puissiez recevoir votre vaccin en position allongée. De cette façon, les fournisseurs de soins de santé peuvent se préparer à ces effets secondaires et les gérer.

Pour en savoir plus :

Veiller à la sécurité des vaccins

Les avantages de tous les vaccins recommandés l'emportent sur les risques connus. Santé Canada évalue les vaccins avant d'en approuver l'utilisation pour s'assurer qu'ils :

Une fois que l'utilisation d'un vaccin a été approuvée au Canada, nous en surveillons :

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada se partagent la responsabilité de la surveillance continue de la sécurité, à laquelle participent aussi :

La surveillance de la sécurité se poursuit même après l'approbation de l'utilisation des vaccins au Canada.

Ingrédients des vaccins

Les composants actifs des vaccins sont appelés antigènes. Les antigènes provoquent une réponse immunitaire dans l'organisme et peuvent également reconnaître de futures expositions à des maladies.

Les vaccins contiennent également de petites quantités d'autres ingrédients. Chaque ingrédient a une fonction spécifique.

Pour en savoir plus :

Programme de soutien aux victimes d'une vaccination

Au Canada, les normes relatives à la sécurité des vaccins sont très élevées. Santé Canada approuve l'utilisation des vaccins au Canada seulement après qu'un examen approfondi et indépendant des données scientifiques a été effectué. Nous travaillons avec d'autres parties prenantes pour assurer la surveillance des vaccins sur le marché et peut apporter rapidement des changements si des problèmes de sécurité sont relevés.

Comme pour tous les vaccins et tous les médicaments, il existe un risque d'effets secondaires graves. Ceux-ci sont rares.

Le 1er juin 2021, le Programme de soutien aux victimes d'une vaccination a commencé à accepter les demandes des personnes au Canada qui ont subi une blessure grave et permanente causée par un vaccin.

Le programme vous offre un soutien financier s'il s'avère que vous répondez aux deux critères suivants :

Une aide financière peut également vous être accordée si vous êtes la personne à charge ou le bénéficiaire d'une personne décédée après une vaccination.

Voici quelques-uns des soutiens qui peuvent vous être offerts :

Pour en savoir plus:

Si vous avez été vacciné au Québec

Le gouvernement du Québec a un programme préexistant. Si vous avez été vacciné au Québec, vous devez faire une demande de soutien dans le cadre de ce programme.

Pour en savoir plus :

Vaccination contre la COVID-19

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de vous protéger, vous et vos proches, contre les conséquences graves de la COVID-19.

Pour en savoir plus :

Immunité naturelle et prévention des maladies

Les vaccins aident votre système immunitaire à se préparer à se protéger contre les maladies.

Vous pouvez acquérir une certaine immunité après avoir été exposé à une maladie. Cependant, les risques de complications sévères ou de décès sont beaucoup plus importants que les risques d'effets secondaires graves à la suite d'un vaccin.

Une personne infectée peut également transmettre la maladie à d'autres personnes de la communauté avant qu'elles ne présentent des symptômes. Les groupes les plus à risque de conséquences graves dans la communauté sont les suivants :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :