Sécurité des vaccins et effets secondaires possibles liés à la vaccination
Sur cette page
- Effets secondaires liés à la vaccination
- Réactions allergiques
- Réactions liées au stress
- Veiller à la sécurité des vaccins
- Vaccination contre la COVID-19
- Types de vaccins
- Immunité naturelle et prévention des maladies
- Ingrédients des vaccins
- Programme de soutien aux victimes d'une vaccination
Effets secondaires liés à la vaccination
Comme tout médicament ou complément alimentaire (y compris les vitamines), les vaccins peuvent entraîner des effets secondaires et des réactions.
Après avoir reçu un vaccin, il est courant et normal d'avoir des effets secondaires temporaires. Ils durent habituellement quelques heures ou quelques jours après la vaccination.
Il s'agit de la réponse naturelle du corps qui travaille fort pour bâtir une immunité contre la maladie. C'est ce qu'on appelle la réponse ou réaction inflammatoire.
La plupart des effets secondaires ne perturbent pas les activités quotidiennes. Vous pouvez prendre un médicament pour soulager la douleur ou faire baisser la fièvre. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ce qu'il recommande pour gérer les symptômes.
Symptômes au point d'injection, notamment : | Symptômes plus généraux, notamment : |
---|---|
|
|
Il se peut que les enfants soient plus irritables qu'à l'habitude.
Si vous ou une personne à votre charge éprouvez des symptômes inhabituels après votre vaccination, communiquez avec l'un ou l'autre des fournisseurs de services ci‑dessous :
- votre fournisseur de soins de santé
- le bureau de santé publique
- le centre local de services communautaires (CLSC) si vous êtes au Québec
Réactions allergiques
Il existe un très faible risque de réaction allergique à un vaccin qui se nomme anaphylaxie. Elle survient habituellement rapidement après l'administration du vaccin et elle est traitable.
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera de rester à la clinique pendant au moins 15 minutes après l'administration d'un vaccin. Cela lui permet de surveiller l'apparition de toute réaction anormale ou très rare (comme l'anaphylaxie) et de la traiter rapidement. Les sites de vaccination devraient avoir une réserve d'épinéphrine à utiliser en cas de réaction allergique.
Les signes et les symptômes d'une réaction anaphylactique à un vaccin comprennent :
- des plaques rouges qui démangent
- une enflure :
- du visage
- des lèvres
- de la langue
- des voies respiratoires
- une augmentation du rythme cardiaque
- une perte de conscience
- une chute soudaine de la pression artérielle
- des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée
- des éternuements, de la toux ou des difficultés respiratoires
Si vous éprouvez l'un de ces symptômes après avoir quitté un site de vaccination, signalez-le à votre fournisseur de soins de santé.
Appelez immédiatement les services d'urgence si vous présentez des symptômes graves qui pourraient être une réaction allergique après la vaccination.
Allergies chez les enfants
Il peut être difficile d'identifier une réaction anaphylactique chez les enfants qui sont trop jeunes pour décrire leurs symptômes. Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé où et pendant combien de temps vous devez attendre après le vaccin de votre enfant. Informez‑le si votre enfant présente des symptômes après la vaccination.
Votre fournisseur de soins de santé signalera les réactions aux vaccins au service de santé publique. Ces signalements font l'objet d'un suivi et d'une enquête de la part des autorités sanitaires provinciales, territoriales et fédérales, pour qu'elles puissent formuler des recommandations en vue des prochaines campagnes de vaccination.
Les vaccins ne causent pas l'autisme
Des études ont permis de déterminer que les vaccins ne causent pas l'autisme (en anglais seulement).
On ne sait pas exactement pourquoi certains enfants développent l'autisme et d'autres pas. L'autisme peut avoir de nombreuses causes.
Réactions liées au stress
Certaines personnes qui craignent les vaccins peuvent :
- pâlir
- commencer à transpirer
- commencer à respirer très rapidement
- ressentir des étourdissements ou des vertiges
- ressentir des engourdissements ou des picotements
- avoir une perte de sensation au visage, aux mains ou aux pieds
Respirer lentement et profondément, ou compter jusqu'à 10, peut aider.
Parfois, certaines personnes peuvent s'évanouir pendant ou peu de temps après avoir reçu un vaccin, mais elles se rétablissent habituellement en quelques minutes. Elles peuvent rester pâles et en sueur, et avoir une baisse de tension artérielle pendant plusieurs minutes par la suite.
L'évanouissement n'a pas d'effets négatifs en soi, mais il peut entraîner des blessures à la tête si vous tombez. Informez votre fournisseur de soins de santé si vous vous êtes déjà évanoui après avoir reçu un vaccin. Cela lui permettra de se préparer en conséquence.
Stress chez les enfants
Les jeunes enfants peuvent avoir de la difficulté à respirer lorsqu'ils sont bouleversés ou qu'ils pleurent fort. Des paroles rassurantes peuvent aider à réconforter votre enfant.
Pour en savoir plus sur la façon de se préparer pour le rendez-vous de vaccination de votre enfant, consultez :
- Guide sur la vaccination à l'intention des parents
- Immunisation Canada : Gestion de la douleur lors de la vaccination chez les enfants
Veiller à la sécurité des vaccins
Les vaccins sont soumis à de nombreux tests de sécurité et d'efficacité avant que leur utilisation soit approuvée au Canada. Une fois qu'un vaccin est approuvé au Canada, il est soumis à une surveillance étroite de son :
- sécurité
- efficacité (à quel point il fonctionne bien) chez les personnes vaccinées
Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada partagent la responsabilité de la surveillance continue de la sécurité. Les organismes suivants y participent également :
- les autorités provinciales, territoriales et locales de santé publique
- les professionnels de la santé
- l'industrie des vaccins
- le grand public
La surveillance de la sécurité se poursuit même après l'approbation de l'utilisation des vaccins au Canada.
Renseignez-vous sur la façon dont le Canada surveille la sécurité des vaccins :
- Réglementation des vaccins à usage humain au Canada
- Mise au point et approbation de vaccins au Canada
- Regardez notre vidéo sur la sécurité des vaccins
- Consultez l'affiche sur la sécurité des vaccins
Vaccination contre la COVID-19
La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de nous protéger contre la COVID-19. Les vaccins seront offerts gratuitement à toutes les personnes au Canada au cours de l'année 2021.
Renseignez-vous sur les sujets suivants :
- COVID-19 : Sécurité des vaccins et effets secondaires possibles liés à la vaccination
- Ce que vous devriez savoir sur les vaccins contre la COVID-19
- Sécurité du vaccin contre la COVID-19 : Rapport hebdomadaire sur les réactions à la suite de la vaccination
- Combien de personnes au Canada ont reçu le vaccin contre la COVID-19
Types de vaccins
Les experts ont mis au point différents types de vaccins pour nous protéger des germes (virus et bactéries).
Vaccins non vivants
Ce type de vaccin contient des germes tués (inactivés) ou leurs parties. Il est impossible de développer la maladie avec les vaccins non vivants, comme le vaccin injectable contre la polio.
En effet, le germe inactivé qu'ils renferment ne peut pas se reproduire ou se multiplier. Cependant, le système de défense de l'organisme considère des parties des germes comme un que corps étranger, ce qui stimule une réponse immunitaire.
Vaccins à vecteurs viraux non réplicatifs
Ce vaccin est un type de vaccin non vivant qui utilise un virus inoffensif comme système d'administration. Le virus utilisé n'est pas celui qui cause la maladie.
Une fois dans le corps, les instructions dans les gènes enseignent à nos cellules comment fabriquer des protéines qui déclencheront une réponse immunitaire. Une fois le processus enclenché, notre corps produit des anticorps et d'autres réponses immunitaires. Ces réponses immunitaires nous aident à lutter contre l'infection et nous empêchent de tomber malades. Il est impossible de contracter la maladie à partir d'un vaccin à vecteur viral.
Vaccins à base d'ARNm
Les vaccins à base d'ARNm sont un nouveau type de vaccin qui ne contiennent pas de virus ou de bactérie. Ils contiennent plutôt des instructions qui enseignent à nos cellules comment fabriquer des protéines qui déclencheront une réponse immunitaire. Une fois le processus enclenché, notre corps produit des anticorps et d'autres réponses immunitaires.
Ces réponses immunitaires nous aident à lutter contre l'infection et nous empêchent de tomber malades. Les vaccins à base d'ARNm ne changent pas l'ADN.
Vaccins vivants
Les vaccins vivants, comme celui contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO), sont préparés à partir de germes vivants affaiblis au moment de la mise au point du vaccin. Les vaccins vivants sont très efficaces, car les germes affaiblis agissent comme une infection naturelle. Ils permettent de renforcer le système immunitaire de l'organisme sans provoquer la maladie.
Par exemple, vous pourriez ressentir des effets secondaires comme de la fièvre ou de la douleur au point d'injection. Cela indique que le vaccin agit efficacement pour renforcer l'immunité.
Immunité naturelle et prévention des maladies
Les vaccins permettent à votre système immunitaire d'être prêt à se défendre contre la maladie sans vous rendre malade.
Vous pourriez devenir naturellement immunisé contre une maladie après y avoir été exposé. Cependant, les risques de complications sévères sont beaucoup plus importants que les risques d'effets secondaires graves à la suite d'un vaccin.
Par exemple, si votre enfant a une méningite naturelle, il a une chance sur dix d'en mourir. Ceux qui survivent courent un risque sur cinq de :
- surdité
- perte de membres
- dommages au cerveau
Une personne infectée peut aussi transmettre la maladie à d'autres personnes de la collectivité avant même de présenter des symptômes. Les groupes à risque comprennent les :
- aînés
- personnes très jeunes
- personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents
Ingrédients des vaccins
Les composants actifs des vaccins sont appelés antigènes. Les antigènes sont des parties des germes qui enseignent au système immunitaire à reconnaître le vrai germe et à le combattre.
Les vaccins contiennent aussi de petites quantités d'autres ingrédients. Chaque ingrédient sert à une fin précise.
Formaldéhyde
Le corps humain produit naturellement de petites quantités de formaldéhyde. Par exemple, le corps d'un nourrisson contient déjà plus de formaldéhyde qu'il ne recevrait dans une dose de vaccin.
Le formaldéhyde est utilisé dans certains vaccins comme celui contre l'hépatite A. Il est utilisé pendant la mise au point du vaccin pour désactiver les germes. Les traces minuscules de formaldéhyde qui peuvent se retrouver dans un vaccin sont sans danger.
- Children's Hospital of Philadelphia : Sécurité du formaldéhyde dans le vaccin (en anglais seulement)
Thimérosal
Le thimérosal se décompose en éthylmercure dans l'organisme et est évacué rapidement par les selles. Il ne s'accumule pas dans l'organisme et n'entraîne aucun problème de santé (contrairement au méthylmercure que l'on trouve dans certains types de poissons).
Parfois, plusieurs doses d'un vaccin peuvent être tirées d'un même flacon. Même si chaque nouvelle dose individuelle est prélevée à l'aide d'une aiguille et d'une seringue neuves, le thimérosal prévient la contamination accidentelle du vaccin et empêche les germes nocifs de proliférer à l'intérieur de flacons de vaccin.
Le thimérosal n'est pas utilisé dans les flacons de vaccin à dose individuelle. Les vaccins de routine au Canada viennent dans des flacons à dose individuelle et ne contiennent donc aucun thimérosal. Certains vaccins contre la grippe sont offerts en flacons à doses multiples et peuvent contenir de petites traces de thimérosal.
Le thimérosal a fait l'objet de nombreuses études soigneusement menées. Au cours de la longue histoire de son utilisation en vue d'empêcher la contamination des vaccins, il n'a jamais été établi que le thimérosal puisse être nocif.
- Children's Hospital of Philadelphia : Sécurité du thimérosal dans le vaccin (en anglais seulement)
Aluminium
Des sels d'aluminium sont ajoutés à certains vaccins pour renforcer la réponse immunitaire de l'organisme aux antigènes. C'est ce qu'on appelle un adjuvant. Quand il est administré dans un vaccin, 50 % de l'aluminium est éliminé en moins de 24 heures et plus de 75 % en deux semaines.
L'aluminium est l'un des métaux les plus courants dans la nature et il est présent dans :
- l'air
- l'eau
- la nourriture
Programme de soutien aux victimes d'une vaccination
Au Canada, les normes relatives à la sécurité des vaccins sont très élevées. En effet, Santé Canada :
- approuve l'utilisation des vaccins au Canada seulement après qu'un examen approfondi et indépendant des données scientifiques a été effectué
- travaille avec d'autres parties prenantes pour assurer la surveillance des vaccins sur le marché et peut apporter rapidement des changements si des problèmes de sécurité sont relevés
Seuls les vaccins dont la sécurité, l'efficacité et la qualité ont été prouvées sont autorisés au Canada. Tous les vaccins et tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires graves. Ces effets sont rares, mais ils peuvent se produire.
Le 1er juin 2021, le Programme de soutien aux victimes d'une vaccination, administré de manière indépendante par Raymond Chabot Grant Thornton Consulting, a commencé à accepter les demandes.
Le programme vous offre un soutien financier s'il s'avère que vous répondez aux deux critères suivants :
- vous avez subi un préjudice grave et permanent après avoir reçu un vaccin approuvé par Santé Canada et
- le vaccin a été administré au Canada le 8 décembre 2020 ou après
Une aide financière peut également vous être accordée si vous êtes la personne à charge ou le bénéficiaire d'une personne décédée après une vaccination.
Voici quelques-uns des soutiens qui peuvent vous être offerts :
- prestations de remplacement de revenu
- paiement versé pour blessure
- prestations de décès, dont les frais funéraires
- autres coûts admissibles, dont les frais médicaux non couverts
Pour plus d'informations sur l'admissibilité et la façon de faire une demande, ou pour les statistiques du programme, visitez le site soutienvictimesvaccination.ca.
Avis aux personnes vaccinées au Québec
Le gouvernement du Québec continuera d'administrer son Programme d'indemnisation des victimes d'une vaccination. Les personnes vaccinées au Québec doivent passer par ce programme pour obtenir une indemnisation.
Liens connexes
- Date de modification :