Le programme Cancer chez les jeunes au Canada

Qui sommes-nous?

Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC) est un programme national de surveillance qui étudie tous les enfants et les adolescents atteints de cancer au pays. Chez cette population, CCJC recueille des données sur les cas de cancer, les traitements, les complications et l'issue de la maladie en vue de mieux comprendre les risque de cancer, d'accroître les taux, d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins et de limiter les séquelles. Le programme est entièrement financé et géré par l'Agence de la santé publique du Canada et le C17 Council, soit le réseau regroupant les 17 hôpitaux spécialisés en oncologie pédiatrique du pays.

Quels renseignements recueillons-nous?

CCJC recueille des données sur chaque enfant ou adolescent canadien de moins de 15 ans atteint du cancer, notamment des renseignements sur sa santé et les traitements qu'il a reçus. Les données sont recueillies auprès de tous les hôpitaux spécialisés en oncologie pédiatrique du pays. Des employés désignés de ces hôpitaux envoient des données anonymisées, par le truchement de canaux de transmission de données privés sécurisés, à une base de données électronique nationale où sont stockés tous les renseignements à des fins de recherche et de surveillance continues.

L'information détaillée sur les types de données recueillies par le programme.
Données
démographiques
Détails sur le diagnostic Moment du traitement Traitement Autres
Sexe Date du diagnostic Diagnostic Premier professionnel de la santé contacté Plan de traitement et date de début Transplantation d’organe (type et date)
Date de naissance Codes M et T de la CIM et   code de la CICE Date du premier contact avec un professionnel de la santé Détails sur l’avancement du traitement Complications
Âge au moment du diagnostic Stage au moment du diagnostic

Risque
Date de la première rencontre avec un oncologue, un chirurgien ou un spécialiste Chimiothérapie et dose (agent ou agents et dose) Hospitalisations
Province

Code postal

Grade

Analyse chromosomique

Métastases et site(s)

 

Détails de la chirurgie Récidive
Origine ethnique Facteurs prédisposants et  maladies génétiques Radiothérapie (intention, type, site) Statut vital
Greffe de cellules hématopoïétiques Taille et poids

En quoi les renseignements que nous recueillons peuvent-ils améliorer la vie des enfants et des adolescents atteints de cancer?

Chaque année au Canada, environ 880 enfants et adolescents de moins de 15 ans reçoivent un diagnostic de cancer et, sur ce nombre, 150 meurent de la maladie. CCJC a pour but de fournir l'information nécessaire afin de réduire le fardeau de la maladie chez les enfants et les adolescents, les soins et de réduire les complications et les problèmes de santé à long terme associés au traitement du cancer, et d'améliorer les traitements.

Prochaines étapes

Le programme CCJC sera élargi dans l'avenir afin d'inclure les adolescents âgés entre 15 et 19 ans.

Fiches renseignements

À qui dois-je m'adresser pour obtenir plus d'information sur le programme?

S'il vous plaît envoyez-nous un courriel à cypc-ccjc@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :