Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)

Mettre la prévention en pratique

Créé et appuyé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs est un comité indépendant de professionnels de la santé qui offrent volontairement leurs compétences particulières en matière de soins de santé préventifs et de méthodologie relative à l'élaboration de lignes directrices afin de créer des lignes directrices pour les praticiens de première ligne ainsi que des outils et des ressources qui aideront les Canadiens à demeurer en santé. Ce comité d'experts se réunit trois fois par an pour examiner les données probantes sur ce qui contribue à la prévention des maladies. Il utilise ces données probantes pour créer des lignes directrices, des outils pratiques et des ressources que les médecins de famille et les autres professionnels des soins primaires pourront utiliser avec leurs patients et qui serviront aussi aux Canadiens.

Le Groupe d'étude est appuyé par la Division des lignes directrices en prévention au sein du Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques qui fournit le soutien scientifique et technique pour l'élaboration des lignes directrices de pratique clinique. Un centre universitaire d'examen et de synthèse des données probantes a été créé pour entreprendre l'examen des données probantes. Un accord de contribution avec l'Université de l'Alberta a permis de fournir le financement pour améliorer la diffusion des lignes directrices. De plus, le Groupe d'étude travaillera avec d'autres groupes et organisations de professionnels de la santé pour appuyer la mise au point de lignes directrices et d'outils conçus pour faciliter la mise en œuvre de ses recommandations.

Qui s'intéressera au travail du Groupe d'étude?
L'auditoire cible principal comprend les professionnels des soins primaires (médecins, infirmières, infirmières praticiennes). Cependant, le travail du Groupe d'étude se répercutera aussi sur les professionnels de la santé communautaire et de la santé publique (infirmières de la santé publique, nutritionnistes), les médecins spécialistes et les autres professionnels des soins de santé et apparentés, les responsables des politiques et les citoyens canadiens.

Membres
Les membres du Groupe d'étude constituent un groupe dynamique d'experts en soins primaires et en prévention des maladies de tout le Canada. Ce comité d'experts examinera les dernières données scientifiques probantes afin d'élaborer des lignes directrices pour la prévention dans le domaine des soins primaires.

Les membres du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs sont nommés par l'administrateur en chef de la santé publique ainsi que par un représentant du Collège des médecins de famille du Canada, pour une durée de trois ans, en fonction des critères de sélection établis. Sont invitées à postuler les personnes reconnues aux échelles nationale et internationale dans leur domaine d'expertise, ayant une expérience et des connaissances importantes dans les domaines de la méthodologie d'examen des données probantes, de l'application des données probantes à la prise de décision ou à l'élaboration de politiques, de l'évaluation critique de la littérature évaluée par des pairs, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé, et disposant également de compétences en matière de méthodologie (p. ex. prise de décisions médicales, épidémiologie clinique, économie de la santé). Les candidats intéressés sont priés d'envoyer leur curriculum vitæ à l'adresse info@canadiantaskforce.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Dre Karen Grimsrud, directrice de la Division des lignes directrices en prévention, Agence de la santé publique du Canada, en envoyant un courriel à l'adresse karen.grimsrud@phac-aspc.gc.ca.

Coordonnées

Adresse :
Bureau du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs University of Calgary; 7 étage, TRW Building 3280, rue Hospital NW; Calgary (Alberta) T2N 4Z6
Courriel :
Site Internet :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :