Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Pour revoir l’élaboration de lignes directrices en matière de soins de santé préventifs et s'assurer qu'elles répondent aux besoins changeants du système de santé canadien, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a demandé à un Comité d'examen externe (CEE) d'évaluer la gouvernance, le mandat et les méthodes scientifiques du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (Groupe d’étude).
Le rapport du CEE, intitulé Moderniser le développement des lignes directrices des soins de santé préventifs au Canada : Une voie d'avenir, propose des recommandations clés ainsi que des mesures à l'échelle du système pour renforcer les lignes directrices en matière de santé préventive au Canada.
L'ASPC a mis sur pied un comité consultatif sur la mise en œuvre afin d'appuyer et d'éclairer la mise en œuvre des recommandations du rapport du CEE.
Mettre la prévention en pratique
Créé et appuyé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs est un comité indépendant de professionnels de la santé qui offrent volontairement leurs compétences particulières en matière de soins de santé préventifs et de méthodologie relative à l'élaboration de lignes directrices afin de créer des lignes directrices pour les praticiens de première ligne ainsi que des outils et des ressources qui aideront les Canadiens à demeurer en santé. Ce comité d'experts se réunit trois fois par an pour examiner les données probantes sur ce qui contribue à la prévention des maladies. Il utilise ces données probantes pour créer des lignes directrices, des outils pratiques et des ressources que les médecins de famille et les autres professionnels des soins primaires pourront utiliser avec leurs patients et qui serviront aussi aux Canadiens.
Le Groupe d'étude est appuyé par la Division des lignes directrices en prévention au sein du Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques qui fournit le soutien scientifique et technique pour l'élaboration des lignes directrices de pratique clinique. Un centre universitaire d'examen et de synthèse des données probantes a été créé pour entreprendre l'examen des données probantes. Un accord de contribution avec l'Université de l'Alberta a permis de fournir le financement pour améliorer la diffusion des lignes directrices. De plus, le Groupe d'étude travaillera avec d'autres groupes et organisations de professionnels de la santé pour appuyer la mise au point de lignes directrices et d'outils conçus pour faciliter la mise en œuvre de ses recommandations.
Qui s'intéressera au travail du Groupe d'étude?
L'auditoire cible principal comprend les professionnels des soins primaires (médecins, infirmières, infirmières praticiennes). Cependant, le travail du Groupe d'étude se répercutera aussi sur les professionnels de la santé communautaire et de la santé publique (infirmières de la santé publique, nutritionnistes), les médecins spécialistes et les autres professionnels des soins de santé et apparentés, les responsables des politiques et les citoyens canadiens.
Membres
Les membres du Groupe d'étude constituent un groupe dynamique d'experts en soins primaires et en prévention des maladies de tout le Canada. Ce comité d'experts examinera les dernières données scientifiques probantes afin d'élaborer des lignes directrices pour la prévention dans le domaine des soins primaires.
Coordonnées
Détails de la page
- Date de modification :