Partie I : Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections transmises par les appareils souples d’endoscopie digestive et de bronchoscopie – Object

PARTIE I. OBJET

Il y a quelques dizaines d’années, l’arrivée des endoscopes souples a ouvert la voie à une nouvelle ère en médecine diagnostique et thérapeutique. Ces appareils permettaient alors non seulement d’éviter des chirurgies effractives, mais aussi d’offrir plus d’options diagnostiques et thérapeutiques que par l’utilisation de bronchoscope ou d’œsophagoscope rigides. Grâce aux améliorations technologiques, la complexité et les possibilités de ces appareils électromécaniques se sont accrues depuis, ce qui a permis des interventions mieux tolérées et plus rapides, accompagnées d’une morbidité et d’une mortalité moindres, et une utilisation plus efficace des ressources. Parallèlement, toutefois, la complexité de ces instruments a entraîné de nouveaux défis en matière de retraitement.

Les endoscopes souples sont des instruments complexes qui ont non seulement une surface externe, mais aussi des canaux internes (p. ex. aspiration/biopsie, air/eau, canal élévateur) et des accessoires qui sont exposés aux liquides organiques et autres contaminants. Ces instruments coûteux doivent être conçus pour être réutilisés. Ils sont difficiles à désinfecter et peuvent facilement être endommagés étant donné leur structure complexe, notamment leurs lumières longues et étroites et la fragilité de leurs matériaux. Pour cette raison, il doit y avoir des politiques et des procédures pour veiller au retraitement approprié des endoscopes souples avant qu’ils ne soient utilisés à nouveau chez d’autres patients. Des recherches sur des endoscopes jetables sont en cours. Certains bronchoscopes peuvent être stérilisés à la vapeur, mais la plupart des endoscopes souples doivent être désinfectés et stérilisés à des températures plus basses.

Le présent document fournit des directives pour l’élaboration de politiques et de procédures qui élimineront les erreurs évitables lors du retraitement des endoscopes souples dans tous les milieux de soins où l’on effectue des endoscopies. Il met l’accent sur les éléments essentiels requis et les méthodes à utiliser pour effectuer de façon sécuritaire la manipulation, le transport et la décontamination biologique des endoscopes et de leurs accessoires réutilisables. Les définitions utilisées sont conformes aux normes de l’Association canadienne de normalisationNote de bas de page11 (CSA) et aux Lignes directrices de prévention et de contrôle des infections de l’Agence de la santé publique du CanadaNote de bas de page12 Note de bas de page13.

Il existe peu de preuves solides sur lesquelles fonder ces directives : soit les données provenant d’essais randomisés sont rares, soit on ne dispose que de résultats préliminaires d’essais cliniques. Par conséquent, ces directives sont en grande partie fondées sur des travaux d’organismes et de sociétés du Canada, de la Grande-Bretagne et des États–Unis, qui ont déjà publié des directives sur le retraitement des endoscopes souplesNote de bas de page11 Note de bas de page3 Note de bas de page4 Note de bas de page5 Note de bas de page6 Note de bas de page7 Note de bas de page8 Note de bas de page9, sur de la documentation récente ainsi que sur les opinions actuelles d’experts dans ce domaine. Les annexes du présent document présentent des exemples d’outils de vérification de la formation et des compétences du personnel, des procédures de nettoyage, de désinfection, d’entreposage sécuritaire du matériel; ces exemples peuvent être adaptés au besoin.

Dans la plupart des cas déclarés de transmission croisée d’infection associée à l’endoscopie, on a relevé des manquements au traitement adéquat de l’instrument ou l’emploi de matériel défectueux. Il est donc essentiel que tous les milieux de soins où l’on effectue des endoscopies aient en place des directives appropriées pour le retraitement et la manipulation des endoscopes. L’adhésion à ces directives devrait diminuer les risques de transmission d’une infection associée à l’usage de l’instrument.

Détails de la page

Date de modification :