Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS)

À propos du CCN-ITSS

Mandat

Le Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS) formule des recommandations et fournit des conseils à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) de façon continue et en temps opportun sur les ITSS afin d'appuyer son mandat de prévention et de contrôle les maladies infectieuses au Canada. L'ASPC conserve tout son pouvoir de prise de décision et décide de la manière dont elle emploiera les conseils et les recommandations du.

Le CCN-ITSS s'acquitte de son mandat en :

  1. passant en revue les ouvrages scientifiques et les études épidémiologiques relatives à des ITSS précises ainsi que les données factuelles sur des stratégies de prévention, des diagnostics et des traitements précis;
  2. fournissant des conseils en fonction des études les plus probantes ou lorsqu'il existe peu de données probantes en fonction des connaissances et des pratiques des spécialistes;
  3. communiquant des renseignements à l'ASPC sur les questions actuelles et nouvelles concernant les ITSS

Le CNA-ITSS se compose de 15 membres votants spécialisés dans les domaines des maladies infectieuses, de la microbiologie médicale, des diagnostics en laboratoire, de la pharmacologie, de l'obstétrique et de la gynécologie, de la pédiatrie, des soins primaires et de la santé publique. Le recrutement garantit que les membres possèdent un éventail de connaissances, d'expertises et d'expériences, ainsi que des points de vue différents. On tient également compte de la représentation géographique étant donné que les défis peuvent être différents d'une région à l'autre du Canada.

Contexte

Les experts canadiens des ITSS ont fournit des conseils ai gouvernement du Canada depuis plus de 30 ans. Le premier comité consultatif - le Comité consultatif d'experts multidisciplinaire sur les infections transmissibles sexuellement chez les enfants et les jeunes - a été créé en 1986 par Santé et Bien-être social Canada afin de donner des conseils et des orientations sur la prévention et le contrôle des maladies sexuellement transmissibles (MST). En 1988, ce comité a publié les premières Lignes directrices canadiennes pour le traitement des maladies transmises sexuellement chez les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les adultes . Tandis que le comité consultatif a été dissous en 1991, le Groupe de travail d'experts sur les infections sexuellement transmissibles a été constitué en 1998 sous l'autorité du Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada afin de rédiger des lignes directrices.

Après la création de l'ASPC en 2004, le GTE sur les maladies sexuellement transmissibles a commencé à faire rapport à l'ASPC, et il a été renommé Groupe de travail d'experts pour les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. En 2019, ce GTE est devenu un organisme consultatif externe officiel fondé sur les principes et les exigences énoncés dans la législation et les politiques du gouvernement fédéral.

Méthodologie d'élaboration de lignes directrices

La méthodologie d'élaboration des lignes directrices sur les ITSS a évolué pour devenir une méthode plus rigoureuse, systématique et transparente pour la formulation de directives fiables. La nouvelle approche est fondée sur les pratiques exemplaires en matière d'élaboration de lignes directrices et sur la méthodologie des principaux rédacteurs de lignes directrices. Les lignes directrices de l'ASPC sur les ITSS sont élaborées à l'aide de la méthode GRADE et l'Agence recherche des moyens d'améliorer et de peaufiner ces processus afin de garantir que les lignes directrices sont rédigées dans le respect des pratiques exemplaires reconnues à l'échelle internationale.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la méthodologie utilisée, veuillez communiquer avec le Secrétariat à l'adresse suivante : phac.sti.secretariat-its.aspc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :