Recommandations sur l'utilisation prophylactique de la doxycycline pour la prévention des ITS bactériennes (chlamydia, gonorrhée, syphilis)
Recommandations sur l'utilisation prophylactique de la doxycycline pour la prévention des ITS bactériennes (chlamydia, gonorrhée, syphilis)
Déclaration du Comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS)
Date de publication : novembre 2025
Sur cette page
- Préambule
- Sommaire exécutif
- Objectifs
- Méthodes
- Justification des recommandations relatives à la question 1 des lignes directrices
- Recommandations sommaires pour la question 1 des lignes directrices
- Communiquez avec nous pour obtenir les directives complètes
Préambule
Le Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS) est un organisme consultatif externe qui fournit à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils scientifiques et de santé publique continus et des recommandations pour l'élaboration des lignes directrices sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à l'appui de son mandat de prévention et de lutte des maladies infectieuses au Canada.
L'ASPC reconnaît que les avis et les recommandations contenus dans cette déclaration sont fondés sur les meilleures connaissances/données probantes disponibles au moment de la rédaction du présent document et diffuse ce document à des fins d'information aux fournisseurs de soins primaires et aux professionnels de la santé publique. L'Énoncé du CCN-ITSS peut aussi aider les décideurs ou servir de base à l'adaptation par d'autres concepteurs de lignes directrices. Les membres du CCN-ITSS et les membre de liaison doivent se conformer à la Politique sur les conflits d'intérêts de l'ASPC, y compris la déclaration annuelle des intérêts et des affiliations.
Les recommandations contenues dans cette énoncé ne remplacent pas les exigences législatives, réglementaires, politiques et pratiques provinciales et territoriales, ni les lignes directrices professionnelles qui régissent la pratique des professionnels de la santé dans leurs juridictions respectives, dont les recommandations peuvent différer en raison de l'épidémiologie ou du contexte local. Les recommandations contenues dans le présent énoncé peuvent ne pas refléter toutes les situations qui peuvent survenir dans la pratique professionnelle et ne se substituent pas au jugement clinique en tenant compte des circonstances individuelles et des ressources disponibles.
Sommaire exécutif
Contexte
Chlamydia trachomatis (CT), Neisseria gonorrhoeae (NG) et Treponema pallidum (TP; syphilis) sont des infections bactériennes transmissibles sexuellement (ITS) qui constituent un problème de santé publique important au Canada. La CT, la NG et la TP touchent de façon disproportionnée certains groupes et communautés, tels que les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (GBHARSAH) et les femmes transgenres. Au cours des dernières années, les taux de ces infections ont augmenté au Canada malgré de nombreuses interventions de santé publique. Les facteurs qui pourraient contribuer à ces augmentations observées comprennent : une augmentation réelle de l'incidence; l'utilisation de méthodes de diagnostic améliorées; et une recherche des contacts et un repérage des cas plus efficaces.
Justification des lignes directrices
Dans le contexte de données probantes soutenant l'utilisation prophylactique d'agents antiviraux pour prévenir le VIH, les professionnels de santé et les populations touchées de manière disproportionnée par ces infections s'intéressent aux stratégies biomédicales visant à prévenir les infections de la CT, de la NG et de la TP. Des données probantes émergent concernant les avantages et les inconvénients de l'utilisation prophylactique de l'antibiotique doxycycline pour ces infections, en tant que prophylaxie pré-exposition (Doxy- PPrE) ou prophylaxie post-exposition (Doxy-PPE). Il est important de noter que la prévention et la prise en charge de ces infections s'inscrivent dans un contexte plus large d'utilisation des antimicrobiens (UAM) et de résistance aux antimicrobiens (RAM). Il n'existe actuellement aucun consensus mondial sur l'utilisation de la Doxy-PPE ou de la Doxy-PPrE, ce qui a incité l'ASPC et le CCN-ITSS à donner la priorité à l'élaboration d'une recommandation canadienne en septembre 2023.
Objectifs
Les objectifs de ce travail étaient d'évaluer les questions suivantes afin de formuler des recommandations sur l'utilisation de la doxycycline à titre prophylactique pour la prévention des ITS bactériennes (CT, NG, TP) :
- Quelle est l'efficacité de la Doxy-PPrE et de la Doxy-PPE pour la prévention des ITS (Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Treponema pallidum [syphilis]) chez les personnes touchées de manière disproportionnée ou considérées comme présentant un risque élevé d'ITS, comparativement à l'absence de traitement, à un placebo, aux soins habituels ou à toute autre intervention?
- Quelles sont les conséquences possibles en termes de résistance aux antimicrobiens (RAM) de l'utilisation de Doxy-PPE et Doxy-PPrE pour la prévention des ITS bactériennes?
Méthodes
Les recommandations ont été élaborées selon les méthodes décrites dans le « Manuel de l'OMS pour l'élaboration de lignes directrices » (2014) à l'intention des experts, des cliniciens, des chercheurs et des gestionnaires de programmes en matière d'ITS. La méthodologie GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development, and Evaluations) a été appliquée pour déterminer la certitude des données probantes et la force des recommandations. Le Secrétariat de la CCN-ITSS de l'ASPC a lancé un exercice de cadrage, comprenant une analyse de l'environnement, une revue des données probantes et une synthèse des données probantes. Un groupe de travail composé de membres du CCN-ITSS et d'experts en la matière (de l'ASPC et de l'extérieur) a été formé au début du projet pour entreprendre ce travail.
Une analyse environnementale a été effectuée afin d'identifier les lignes directrices existantes des organismes de santé publique nationaux, internationaux et infranationaux (c'est-à-dire provinciaux, étatiques ou locaux); sept lignes directrices ont été identifiées et évaluées. La qualité de ces lignes directrices a été évaluée à l'aide de l'instrument AGREE II (Appraisal of Guidelines Research and Evaluation). De plus, les facteurs d'équité PROGRESS-Plus ont été identifiés dans les lignes directrices afin d'évaluer l'éventail des déterminants sociaux et des facteurs contribuant à l'équité en matière de santé.
Des questions de recherche générales ont été élaborées pour l'examen des données probantes en consultation avec le groupe de travail. Les questions clés ont été approuvées avec les éléments de la méthode PICO (population, intervention, comparaison et objectifs) par le CCN-ITSS et le groupe de travail. Dix questions relatives aux lignes directrices ont été préparées et quatre ont été classées par ordre de priorité pour cette phase de l'élaboration des lignes directrices.
Les quatre questions sont les suivantes :
- Faut-il utiliser la Doxy-PPE ou les soins standard chez les hommes cisgenres GBHARSAH et les femmes transgenres exposés au risque d'infection par la CT, la NG ou la TP?
- Faut-il utiliser la Doxy-PPE ou les soins standard chez les adolescents et les adultes sexuellement actifs exposés à un risque d'infection à CT, NG ou TP? [À venir]
- Faut-il utiliser la Doxy-PPrE ou les soins standard chez les GBMSM cisgenres et les femmes transgenres exposés à un risque d'infection à CT, NG ou TP? [À venir]
- Faut-il utiliser la Doxy-PPrE ou les soins standard chez les adolescents et les adultes sexuellement actifs exposés au risque d'infection par la CT, la NG ou la TP? [À venir]
Les critères d'éligibilité de la population étaient les suivants : hommes cisgenres GBHARSAH et femmes transgenres; adolescents et adultes sexuellement actifs; hommes cisgenres hétérosexuels; femmes cisgenres; hommes transgenres; toutes les personnes assignées de sexe féminin à la naissance; personnes âgées de moins de 25 ans. Les critères d'éligibilité à l'intervention étaient les suivants : Doxy-PPE (200 mg dans les 72 heures suivant une relation sexuel sans condom (préservatif)) et Doxy-PPrE (100 mg par jour). Les comparateurs comprenaient : les soins standard; l'utilisation systématique du condom; et le dépistage et le traitement des ITS conformément aux directives existantes. Les résultats recherchés étaient les suivants : incidence des ITS; morbidité associée aux ITS (y compris, pour les personnes assignées de sexe féminin à la naissance, l'infertilité, les maladies inflammatoires pelviennes); utilisation totale d'antimicrobiens (UAM); impact sur le microbiome; impact sur la RAM pour les organismes cibles et non cibles; transmission des ITS; et qualité de vie. Plusieurs bases de données (PubMed, Embase, EBM Reviews, MedRxiv et ClinicalTrials.gov) ont été consultées à l'aide de stratégies de recherche afin de trouver toutes les publications pertinentes jusqu'au 15 septembre 2023. Des études supplémentaires ont été identifiées par les membres du groupe de travail jusqu'au 30 septembre 2024 et ont été incluses le cas échéant.
Un sondage a été mené auprès des parties prenantes afin d'évaluer la clarté des recommandations relatives à la question 1 des lignes directrices et la faisabilité de leur mise en œuvre, y compris l'identification des obstacles ou des facteurs facilitants perçus. Ces commentaires ont été présentés au groupe de travail avant la finalisation des recommandations.
Les conflits d'intérêts ont été gérés conformément aux lignes directrices de l'ASPC. Au début de chaque réunion du CCN-ITSS et du groupe de travail, les membres ont déclaré leurs conflits d'intérêts, le cas échéant. Certains membres du groupe ont été sélectionnés en raison de leurs recherches en cours sur le sujet et de leur expertise connexe. Afin de gérer tout conflit d'intérêts perçu découlant de ces activités, ces membres ont été empêchés de participer aux discussions portant sur la qualité de leur propre travail. Après l'analyse de chaque déclaration d'intérêt, le groupe de travail et les membres du CCN-ITSS ont conclu qu'aucun conflit d'intérêts ne les empêchait de participer à la discussion et au vote sur les recommandations du comité.
Justification des recommandations relatives à la question 1 des lignes directrices
Les résultats de quatre études cliniques évaluant l'efficacité du Doxy-PPE ont été pris en compte. Des études cliniques menées auprès d'hommes cisgenres GBHARSAH et de femmes transgenres, y compris ceux prenant une prophylaxie pré-exposition au VIH (PPrE au VIH) et ceux vivant avec le VIH, ont montré que Doxy-PPE était efficace à court terme (12 à 18 mois) pour prévenir les infections à CT, TP et, dans certaines études, NG. Pour les infections à CT et NG, les résultats variaient selon les études et le site anatomique de l'infection. Les utilisateurs de Doxy-PPE ont constaté une forte réduction des infections précoces à TP. Dans ces études, Doxy-PPE a été administré à une dose orale de 200 mg, prise entre 24 et 72 heures après une relation sexuel sans condom. Doxy-PPE pourrait présenter certains avantages dans la réduction du risque de NG, mais cet avantage devrait être moindre que pour la CT ou la TP en raison des taux plus élevés de la résistance à la tétracycline chez la NG au départ au Canada et dans le monde. La durabilité de tout bénéfice pour la NG dépendra fortement de l'évolution des souches résistantes. L'utilisation généralisée de Doxy-PPE chez les hommes cisgenres GBHARSAH et les femmes transgenres pourrait favoriser la propagation d'autres pathogènes résistants, multirésistantes (MR) et ultrarésistantes (UR) aux antimicrobiens. Les données probantes indiquent que l'utilisation d'antimicrobiens de la classe des tétracyclines, tels que la doxycycline, crée une pression de sélection en faveur de la RAM. Les agents pathogènes résistants aux médicaments et co-résistants à la tétracycline touchent de manière disproportionnée ces populations (par exemple, Shigella UR, Neisseria gonorrhoeae MR, Mycoplasma genitalium, Staphylococcus aureus).
La certitude globale des données probantes des effets est modérée (fondé uniquement sur les données relatives à l'efficacité; l'évaluation des données sur la RAM n'a pas encore été réalisée). Toutefois, en tenant compte des données connexes sur le développement de la résistance aux antimicrobiens et des principes de gestion des antimicrobiens, ainsi que l'absence de données sur les valeurs et les préférences des patients, l'utilisation des ressources et le rapport coût-efficacité, la faisabilité dans le contexte canadien et les données mitigées sur l'acceptabilité, les membres du groupe de travail ont choisi de formuler une recommandation conditionnelle pour cette intervention. Les votes se sont répartis comme suit : recommandation forte en faveur (1 vote), recommandation conditionnelle en faveur (4 votes) et recommandation conditionnelle contre (2 votes) l'utilisation de la Doxy-PPE pour les hommes cisgenres GBHARSAH et les femmes transgenres à risque d'infection par la CT, la NG ou la TP. Lors de la téléconférence du CCN-ITSS de juin 2025, tous les membres présents ont voté en faveur de l'approbation des recommandations conditionnelles concernant l'utilisation de la Doxy-PPE pour les hommes cisgenres GBHARSAH et les femmes transgenre à risque d'infection par la CT, la NG ou la TP. La décision majoritaire est donc de « suggérer ».
En conclusion, le groupe de travail a reconnu l'efficacité du Doxy-PPE dans la prévention de la transmission des ITS; toutefois, des inquiétudes ont été soulevées concernant la courte durée du suivi des données actuellement disponibles et l'incertitude quant aux avantages et aux inconvénients à long terme de l'intervention. Le risque d'accélération de la RAM et de la multirésistance chez les organismes cibles et non cibles reste un facteur potentiel qui nécessite une surveillance continue et une évaluation plus approfondie à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Lors de l'examen des facteurs d'équité pour les GBHARSAH et les femmes transgenres, le groupe de travail a déterminé que l'utilisation de la Doxy-PPE pouvait réduire les disparités dans les taux d'ITS qui touchent de manière disproportionnée ces populations. D'autre part, les effets néfastes potentiels de la Doxy-PPE sur la RAM pourraient exacerber les inégalités en matière de RAM (par exemple dans le cas de Neisseria gonorrhoeae-RAM et de Neisseria gonorrhoeae-MR). Toutefois, après avoir examiné ces facteurs, le groupe de travail a conclu que, dans l'ensemble, les avantages connus de l'intervention l'emportaient sur les effets néfastes potentiels, ce qui justifie l'intervention.
Résumé des recommandations pour la question 1 des lignes directrices
Deux recommandations concernent l'utilisation de la prophylaxie à la doxycycline pour la prévention des infections sexuellement transmissibles (ITS) bactériennes chez les hommes cisgenres GBHARSAH et les femmes transgenres. La recommandation 1 porte sur l'offre de Doxy-PPE et la recommandation 2 sur le conseil. Des remarques sont fournies à l'intention des professionnels de santé afin d'expliquer la recommandation et de décrire des considération pertinente.
Recommandation 1 : Prophylaxie post-exposition à la doxycycline pour les hommes cisgenres gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (GBHARSAH) et les femmes transgenres
Le CCN-ITSS suggère d'offrir une prophylaxie post-exposition à la doxycycline (200 mg par voie orale, à prendre dans les 72 heures suivant l'exposition) aux hommes cisgenres GBHARSAH ainsi qu'aux femmes transgenres présentant un risque accru d'ITS bactériennes, dans le cadre de services complets de prévention contre les ITSS, afin de réduire le risque de syphilis, de chlamydia et possiblement de gonorrhée.
(Recommandation conditionnelle, certitude des données modérée)
Remarques
- Il n'existe actuellement aucune définition consensuelle de la notion de « risque accru ». Parmi les comportements susceptibles d'augmenter le risque d'ITS bactérienne chez un individu, on peut citer, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- ITS bactérienne(s) récente(s),
- les personnes ayant eu 10 partenaires ou plus au cours des 6 derniers mois ou ayant eu des relations sexuelles sans condom avec plusieurs partenaires,
- les personnes pratiquant le « chemsex » (consommation de stimulants pendant les relations sexuelles, par exemple la méthamphétamine), et
- les personnes ayant des relations sexuelles en groupe.
- Il est conseillé aux utilisateurs de ne pas prendre plus d'une dose (200 mg) par période de 24 heures.
- Afin de minimiser l'utilisation d'antimicrobiens, si un utilisateur de Doxy-PPE a plusieurs partenaires sexuels pendant une période de 2 à 3 jours consécutifs (par exemple, une fin de semaine), une dose unique de 200 mg de Doxy-PPE prise à la fin de la période de 72 heures (par exemple, le lundi matin après la fin de semaine) devrait couvrir adéquatement leur risque d'ITS.
- L'utilisation de Doxy-PPE doit être réévaluée tous les 3 à 6 mois, car le risque individuel peut évoluer avec le temps.
- Les cliniciens doivent suivre les recommandations existantes en matière de dépistage des ITS, telles que décrites dans les guides sur les ITSS destinés aux professionnels de la santé de l'ASPC. La fréquence optimale du dépistage des ITS chez les personnes prenant Doxy-PPE n'est pas connue. Le CCN-ITSS suggère un dépistage ciblé d'exclusion ou « opt-out » de la syphilis, de la chlamydia et de la gonorrhée aussi fréquemment que tous les 3 mois lorsque les groupes de population et/ou les communautés à forte prévalence de syphilis (et d'autres ITS) sont pris en charge, y compris les GBHARSAH.
- Compte tenu des préoccupations liées à la résistance aux antimicrobiens, lors du dépistage de la NG, le CCN-ITSS recommande de prélever des échantillons pour culture et pour un test d'amplification des acides nucléiques (TAAN) dans plusieurs cas, notamment chez les personnes présentant des symptômes et lors de l'évaluation des contacts avec des cas de NG. Pour les personnes chez lesquelles la NG est diagnostiquée à partir d'échantillons prélevés par TAAN uniquement, prélever un échantillon pour culture avant d'administrer le traitement, à condition que cela ne retarde pas le traitement.
- Afin de permettre la surveillance de la résistance à la tétracycline, il est recommandé aux laboratoires d'effectuer systématiquement des tests de sensibilité aux antimicrobiens.
- L'utilisation de la doxycycline comme prophylaxie contre les ITS bactériennes est une utilisation hors indications.
Recommandation 2 : Conseil sur les risques pour une prise de décision partagée
Afin d'éclairer la prise de décision clinique partagée concernant l'utilisation de la Doxy-PPE, le CCN-ITSS recommande de discuter les risques de résistance aux antimicrobiens au niveau individuel, communautaire (p. ex. GBHARSAH) et populationnelle avec les personnes envisageant cette intervention.
(Recommandation forte, certitude des données modérée)
Remarques
Les cliniciens sont conseillé de discuter les éléments suivants avec les personnes prenant la Doxy-PPE :
- Les données probantes soulèvent des préoccupations quant au potentiel de la Doxy-PPE à contribuer à l'accélération de la résistance à la tétracycline chez la NG et indiquent que tout bénéfice initial en matière de prévention pourrait ne pas être maintenu à long terme.
- À l'échelle mondiale, une utilisation élevée d'antimicrobiens chez les GBHARSAH a été associée à une charge disproportionnée de pathogènes émergents et circulants résistants aux antimicrobiens. Une attention particulière doit donc être portée à l'utilisation prudente des antimicrobiens au sein de cette population.
- À ce jour, la résistance à la tétracycline n'a été documentée chez l'humain pour la Chlamydia trachomatis et Treponema pallidum sous-espèce pallidum, bien que ce dernier ait développé une résistance à d'autres classes d'antibiotiques.
- L'utilisation de Doxy-PPE pourrait être associée à une augmentation des taux de résistance à la tétracycline chez le Staphylococcus aureus.
- Les cliniciens doivent informer leurs patients que seule la doxycycline s'est avérée efficace pour la prévention des ITS bactériennes. Il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres classes d'antibiotiques à titre prophylactique pour la prévention des ITS.
Contactez-nous pour obtenir des conseils complets
Pour obtenir des conseils complets sur nos recommandations concernant l'utilisation prophylactique de la doxycycline pour la prévention des ITS bactériennes (chlamydia, gonorrhée, syphilis), contactez-nous à l'adresse suivante, sti.secretariat-its@phac-aspc.gc.ca.