Masques non médicaux : Avec ou sans coutures

Comment réaliser votre propre masque non médical pour aider à vous protéger et à protéger les autres contre la COVID 19.

Sur cette page

Tissu et filtres

Tissu

Les masques non médicaux doivent être constitués d’au moins 2 couches de tissu tissé serré. Un tissu tissé serré bloquera la lumière si vous le tenez devant une fenêtre. Les exemples de tissu tissé serré comprennent le :

Il peut être utile d'utiliser des tissus de couleur ou à motifs différents pour chaque côté du masque. Il est plus facile d’identifier quel côté fait face à votre bouche et quel côté est à l’extérieur.

Les masques non médicaux devraient également inclure soit :

Filtres

Les filtres ou les matériaux filtrants offrent une protection accrue contre la COVID‑19 en bloquant les gouttelettes respiratoires infectieuses. Vous pouvez acheter des filtres jetables pour masques ou fabriquer vos propres filtres en utilisant :

Un morceau de tissu filtrant, comme du polypropylène non tissé, peut être intégré comme couche centrale d’un masque non médical. Il existe différents types de tissu polypropylène non tissé.

Exemple de couches filtrantes

filter layers
Polypropylène fondu soufflé (meltblow)

Ce tissu est utilisé pour fabriquer de l’équipement de protection individuelle pour les établissements de soins de santé et il n’est pas toujours facile à trouver.

Polypropylène filé lié (spunbound)

Ce tissu est plus largement offert comme tissu pour l’artisanat ou comme matériau d’interface souvent utilisé en couture. Il est également utilisé pour fabriquer des sacs à provisions réutilisables. Ces matériaux peuvent être réutilisés comme tissu filtrant pour les masques non médicaux.

Certains sacs à provisions réutilisables sont imperméables ou recouverts de plastique et ne doivent pas être utilisés comme tissu filtrant. Ils ne permettent pas une respiration facile.

Polypropylène non tissé hydrolié (spunlace)

Ce tissu est couramment utilisé pour fabriquer des lingettes pour le visage ou pour bébé. Ce tissu peut être utilisé comme filtre après avoir été rincé à l’eau et bien séché.

De nombreux masques non médicaux incluent déjà une poche pour insérer un filtre de masque jetable. Si votre masque ne comprend pas de poche pour filtre, il est possible d’en ajouter une facilement.

Certains produits de nettoyage ménager ou filtres en polypropylène ne doivent pas être utilisés comme filtres pour les masques non médicaux. Ne pas utiliser les matériaux suivants pour fabriquer des filtres :

Les filtres ne doivent pas gêner votre respiration. Les films plastiques ou les pièces de plastique non respirant ne sont pas appropriés pour fabriquer un filtre.

Les masques non médicaux fabriqués en tissu filtrant non tissé peuvent être lavés plusieurs fois.

Les filtres jetables doivent être changés quotidiennement ou selon les directives du fabricant et doivent être retirés du masque avant le lavage.

Méthode de couture

Matériaux

Instructions

Étape 1.

Découpez deux rectangles de 25,5 cm sur 15 cm (10 po sur 6 po) de tissu de coton tissé serré. Découpez un rectangle de 25,5 cm sur 15 cm (10 po sur 6 po) de tissu polypropylène non tissé. Placez le rectangle de polypropylène non tissé entre les 2 rectangles de coton tissé serré. Vous allez coudre le masque comme s’il s’agissait d’un seul morceau de tissu.

Étape 2.

Formez un pli de 0,6 cm (1/4 po) sur les bords longs et cousez un ourlet. Formez ensuite un pli de 1,2 cm (1/2 po) sur les bords courts et cousez un ourlet.


Étape 3.

Passez une bande élastique de 15 cm (6 po) de longueur sur 0,3 cm (1/8 po) de largeur dans l’ourlet le plus large de chaque côté du masque. Ces bandes élastiques formeront les boucles latérales du masque. Utilisez une grosse aiguille ou une pince à cheveux pour enfiler la bande élastique dans l’ourlet. Nouez les extrémités de chaque bande élastique.

Si vous n’avez pas d’élastique, utilisez des attaches pour cheveux ou des bandeaux élastiques. Si vous avez de la ficelle seulement, vous pouvez faire de longues attaches à nouer derrière la tête.

Étape 4.

Faites glisser la bande élastique jusqu’à ce que le nœud soit rentré dans l’ourlet. Plissez le tissu sur l’élastique et ajustez le masque de manière à ce qu’il s’adapte à votre visage. Faites ensuite une petite couture sur l’élastique pour l’empêcher de bouger.

Ajouter une poche pour filtre

Matériaux

Instructions

Lorsque vous insérez votre propre poche de tissu filtrant, utilisez les coutures existantes pour maintenir l’intégrité de votre masque.

Étape 1.

Formez un pli de 0,6 cm (1/4 po) sur tous les bords du tissu et épinglez les ourlets ainsi formés. Ces ourlets deviendront les coutures. Si votre tissu est à motif ou texturé, assurez‑vous que les coutures sont repliées sur le dos du tissu.

Étape 2.

Faites une couture le long des bords courts.

Étape 3.

Épinglez la poche à l’arrière de votre masque. Assurez‑vous que les coutures sont à l’intérieur du masque et de la poche et non sur le côté en contact avec votre visage.

Étape 4.

Faites une couture le long des 2 bords longs, le plus près possible des coutures du masque existantes. Cette couture permet de fixer la poche sur votre masque en laissant des ouvertures de chaque côté pour insérer les filtres jetables.

Méthode sans couture à l’aide d’un T shirt

Matériaux

Instructions

Étape 1.

Découpez une bande dans le bas d’un T shirt (avant et arrière) à environ 18 à 20 cm (7 à 8 po) du bord. L’avant et l’arrière du tissu du T shirt devraient être assez épais pour qu’on ne puisse pas voir à travers.

À cette étape et à celles qui suivent, il vous faudra peut être ajuster vos mesures de coupe en fonction de la taille du T shirt que vous utilisez.

Étape 2.

Dans cette bande de tissu, pratiquez deux coupes horizontales de 20 cm (8 po) en haut et en bas de la bande. Les coupes doivent être effectuées à une distance d’au moins 1 cm (0,4 po) des bords supérieur et inférieur de la bande de tissu.

Étape 3.

Découpez un panneau de 5 cm (2 po) dans la plus grande pièce de tissu en pratiquant une coupe verticale. Jetez le panneau découpé. Vous obtenez ainsi un morceau de tissu en forme de C.

Étape 4.

Séparez les 2 morceaux de tissu en coupant au niveau du pli. Vous obtenez ainsi un ensemble de cordons en haut et en bas. Vous disposez maintenant de 4 cordons.

Étape 5.

Ouvrez la bande de tissu et placez la à plat. Placez votre filtre au centre du masque.

Étape 6.

Prenez le rabat droit créé entre les cordons et repliez le horizontalement vers le centre du masque. Le bord du tissu doit chevaucher le pli central.

Étape 7.

Répéter l’étape 6 avec le rabat gauche en repliant les panneaux l’un sur l’autre. Vous obtenez un masque avec 3 couches de tissu et un filtre jetable.

Étape 8.

Attachez les deux ensembles de cordons : un autour du cou et l’autre sur le dessus de votre tête. Les cordons qui s’attachent sur le dessus de votre tête passeront le long de vos joues et au dessus de vos oreilles.

Méthode sans couture à l’aide d’un carré de tissu

Matériaux

Instructions

Tout au long du processus, il vous faudra peut être ajuster vos plis pour veiller à ce que votre masque couvre votre nez, votre bouche et votre menton.

Étape 1.

Pliez le carré de tissu en deux.

Étape 2.

Placez votre filtre au centre du carré plié. Repliez la partie supérieure du tissu vers le bas par dessus le filtre. Repliez ensuite la partie inférieure du tissu vers le haut par dessus le filtre.

Étape 3.

Insérez le tissu plié dans 2 bandes élastiques ou attaches pour cheveux espacées d’environ 15 cm (6 po) l’une de l’autre.

Étape 4.

Repliez les côtés vers le milieu en les faisant passer autour des élastiques ou des attaches pour cheveux.


Étape 5.

Placez les élastiques ou les attaches pour cheveux derrière les oreilles.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :