Masques non médicaux et couvre‑visages : Avec ou sans coutures

Les instructions suivantes vous aideront à réaliser votre propre couvre-visage pour vous aider à vous protéger et à protéger les autres des gouttelettes respiratoires infectieuses.

Sur cette page

Considérations relatives aux tissus, aux filtres et aux couches de tissu

Les masques faits maison doivent :

Si possible, utilisez des tissus différents pour chaque côté du couvre-visage afin de pouvoir reconnaître l'intérieur (couvrant la bouche) et l'extérieur du masque.

Filtres et matériaux de filtrage

Les filtres ajoutent une épaisseur supplémentaire de protection contre la COVID-19 en bloquant de plus petites particules infectieuses.

Lorsque vous fabriquez des couvre-visage à la maison, songez à utiliser un morceau de tissu filtrant, comme du polypropylène non tissé, pour former l'une des épaisseurs. Vous pouvez également utiliser un patron qui comprend une poche où l'on peut insérer un filtre jetable.

Les filtres jetables sont facilement accessibles. Cependant, vous pouvez également préparer votre propre filtre en utilisant un :

Les filtres ne doivent pas gêner votre respiration. Les films plastiques ou les morceaux de plastique non respirant ne sont pas des matériaux filtrants convenables.

Les filtres faits de tissus non tissés peuvent être lavés plusieurs fois.

Les filtres jetables doivent être changés chaque jour ou selon les directives du fabricant.

Méthode de couture

Matériaux

Instructions

Étape 1.

Découpez 2 rectangles de coton de 25,5 cm sur 15 cm (10 po sur 6 po) en tissu de coton serré. Découpez un rectangle de polyester non tissé de 25,5 cm sur 15 cm (10 po sur 6 po). Placez le rectangle de tissu polypropylène non tissé entre les 2 rectangles de tissu de coton serré. Vous allez coudre le couvre-visage comme s'il s'agissait d'un seul morceau de tissu.

Étape 2.

Repliez les côtés longs et cousez un ourlet de 0,6 cm (1/4 po). Ensuite, repliez la double épaisseur de tissu de 1,2 cm (1/2 po) sur les côtés courts et cousez un ourlet.


Étape 3.

Passez une bande élastique de 15 cm (6 po) de longueur et de 0,3 cm (1/8 po) de largeur dans l'ourlet le plus large de chaque côté du couvre-visage. Ce seront les boucles latérales du couvre-visage. Utilisez une grosse aiguille ou une pince à cheveux pour enfiler la bande élastique dans l'ourlet. Nouez les extrémités.

Si vous n'avez pas de bande élastique, utilisez des élastiques pour cheveux ou des bandeaux élastiques. Si vous n'avez que de la ficelle, vous pouvez faire de longues attaches qui se noueront derrière la tête.

Étape 4.

Faites glisser la bande élastique jusqu'à ce que le nœud soit rentré dans l'ourlet. Plissez le tissu sur l'élastique et ajustez le couvre-visage pour qu'il s'adapte à votre visage. Ensuite, faites une petite couture sur l'élastique pour l'empêcher de bouger.

Méthode sans couture à l'aide d'un T-shirt

Matériaux

Instructions

Étape 1.

Découpez le bas d'un T-shirt, soit à environ 18 à 20 cm (7 à 8 po) du bord. Le tissu du devant et de l'arrière du T-shirt devrait être assez épais pour qu'on ne puisse pas voir à travers.

Remarque : pour cette étape et celles qui suivre, vous aurez peut-être besoin d'ajuster vos mesures de coupe en fonction de la taille du T-shirt que vous utilisez.

Étape 2.

Faites 2 coupes de 20 cm (8 po) dans le haut et dans le bas de cette bande de tissu, à l'horizontale. Il doit rester une bande de tissu d'au moins 1 cm (0,4 po) entre la ligne de coupe et le bord supérieur et inférieur du tissu.

Étape 3.

Dans la plus grande partie du tissu, faites une coupe verticale pour enlever un panneau de 5 cm (2 po). Jetez le tissu enlevé. Il vous restera ainsi un morceau de tissu en forme de C.

Étape 4.

Au pli, couper les 2 pièces de tissu. Vous obtiendrez ainsi 4 cordons, soit 2 dans le haut, et 2 dans le bas.

Étape 5.

Ouvrez la bande de tissu et placez-la à plat. Placez un filtre jetable, un morceau de tissu polypropylène non tissé ou un essuie-tout plié au centre du masque.

Étape 6.

Prenez le rabat de droite qui a été créé entre les cordons et pliez-le en deux à l'horizontale, vers le centre du masque. Les bords du tissu formeront un croisement au pli du centre.

Étape 7.

Refaites l'Étape 6 avec le rabat de gauche, en repliant les panneaux de tissu sur eux-mêmes. Vous obtiendrez alors un masque à 3 épaisseurs de tissu et un filtre pour couvrir votre nez et votre bouche.

Étape 8.

Attachez les deux ensembles de cordons : un autour du cou et l'autre sur le dessus de votre tête, en faisant passer les cordons le long des joues et au-dessus des oreilles.

Méthode sans couture à l'aide d'un carré de tissu

Matériaux

Instructions

Étape 1.

Pliez un bandana carré en deux.

Étape 2.

Placez le filtre au centre du carré plié. Pliez le haut du tissu sur le filtre. Ensuite, pliez le bas du tissu sur le filtre.

Étape 3.

Insérez le tissu plié dans 2 bandes élastiques ou attaches pour cheveux, placées à une distance d'environ 15 cm (6 po) l'une de l'autre.

Étape 4.

Repliez les côtés vers le milieu, puis faites-les passer autour des élastiques ou des attaches.


Étape 5.

Placez les élastiques ou les attaches derrière les oreilles.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :