Lignes directrices sur les spécifications techniques des masques médicaux transparents : Aperçu

Sur cette page

À propos de ce guide

Les présentes lignes directrices décrivent les exigences relatives à la conception et au rendement des masques médicaux transparents à usage unique. Ce document ne vise que les masques médicaux transparents qui respectent l’un ou l’autre des ensembles d’exigences suivantes :

Il ne vise pas les couvre-visages transparents utilisés pour les communications, car ces couvre-visages ne sont pas considérés comme un instrument médical au titre du Règlement sur les instruments médicaux. Les couvre-visages transparents aident seulement à contrôler la source (c’est-à-dire à protéger les autres contre la propagation du SARS-COV-2 par un porteur infecté) et ne respectent pas les normes relatives aux masques médicaux.

À propos des masques médicaux transparents

Les masques médicaux transparents aident à réduire la propagation du virus SARS-COV-2 par une personne infectée. Comme pour les autres masques médicaux, les masques transparents devraient offrir un certain niveau de protection à la personne qui les porte, selon la capacité des matériaux utilisés dans leur fabrication à filtrer les petites particules d’aérosol.

Toutefois, contrairement aux respirateurs, l’essai des masques médicaux :

De plus, les masques médicaux ne sont pas aussi bien ajustés autour du nez et de la bouche que les respirateurs. Pour cette raison, leur capacité à filtrer les très petites particules (y compris les particules de virus dans l’air) est plus limitée que celle d’un respirateur bien ajusté. 

Les masques médicaux standards sont opaques. La pandémie de SARS-COV-2 (COVID-19) a clairement démontré que ces masques désavantagent un nombre important de personnes, y compris les travailleurs de la santé et les enseignants.

De nombreuses personnes et de nombreux groupes bénéficieraient de l’utilisation d’un masque médical transparent. Parmi ceux-ci, mentionnons :

Les masques médicaux transparents facilitent la communication pour la personne qui les porte. Les indices visuels sont importants pour les personnes qui ont une déficience auditive et des besoins d’apprentissage spéciaux. Un masque médical transparent permet de voir la bouche de la personne qui le porte. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :