Projets sur la démence financés par l’Agence de la santé publique du Canada
Le gouvernement du Canada a investi plus de 600 millions de dollars dans des initiatives liées à la démence depuis 2015, dont 152 millions de dollars par l'entremise de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ces investissements cadrent avec les objectifs de la stratégie nationale sur la démence du Canada.
Dans le cadre de ces investissements, l'ASPC a géré trois programmes sur la démence : l'Investissement en matière de démence dans les communautés; le Fonds stratégique pour la démence; et l'Initiative de surveillance accrue de la démence. Ces programmes s'harmonisent avec les objectifs de la stratégie sur la démence du Canada. Plus de 85 projets ont été financés par ces programmes depuis 2018. L'ASPC a également versé 74 millions de dollars au Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) depuis 2015. Le CABHI finance la conception, la validation et l'adoption d'innovations liées à la santé du cerveau et a soutenu plus de 550 projets, dont 425 innovations uniques.
Investissement en matière de démence dans les communautés
Depuis 2018, l'Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) a versé 4 millions de dollars par année pour soutenir des projets communautaires qui visent à optimiser la santé et le bien-être des personnes atteintes de démence et des aidants naturels et à accroître les connaissances sur la démence, les facteurs de risque et de protection contre la maladie. À l'automne 2024, l'Investissement en matière de démence dans les communautés a soutenu plus de 30 projets.
Il appuie également le Réseau canadien d'apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs (RCARTN). Ce centre de connaissances facilite une communauté de pratique pour les organisations financées par l'IDC. Le RCARTN a publié un guide d'interventions en 2024 afin de mettre en valeur les réussites des projets de l'IDC et de fournir des ressources à d'autres organisations.
Fonds stratégique pour la démence
Grâce à un investissement de 40 millions de dollars, entre 2019 et 2024, le Fonds stratégique pour la démence (FSD) a soutenu 40 projets ainsi qu'une campagne nationale de sensibilisation et d'éducation publiques de cinq ans. Une trousse d'outils de ressources issues de cette campagne est disponible.
Les projets du FSD ont permis de :
- Accroître la sensibilisation à la démence en mettant l'accent sur la réduction des risques et la création de collectivités inclusives à l'égard des personnes atteintes de démence;
- Améliorer l'accès à des conseils de qualité sur la démence, y compris des soins axés sur la personne; et
- Améliorer les ressources provinciales et territoriales d'information en ligne sur la démence.
Initiative de surveillance accrue de la démence
Grâce à un investissement de 10 millions de dollars, entre 2019 et 2024, l'Initiative de surveillance accrue de la démence (ISAD) a soutenu 15 projets qui ont élargi la portée de la surveillance afin d'améliorer notre compréhension de la démence et de son incidence sur la vie des Canadiens. Les projets ont permis de combler trois lacunes clés en matière de données :
- Démence selon la cause, les stades de progression et les répercussions;
- Caractéristiques sociodémographiques, facteurs de risque et de protection; et
- Aidants naturels de personnes atteintes de démence.
Les ressources produites par l'intermédiaire de l'ISAD continueront d'être partagées sur le site Web de l'ISAD dès qu'elles seront disponibles. Des résultats prometteurs seront également évalués plus en profondeur afin d'appuyer les améliorations possibles à la surveillance nationale de la démence.
Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement
Grâce à l'Agence de la santé publique du Canada, le Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) a reçu 44 millions de dollars de 2015 à 2021 et 30 millions de dollars de 2022 à 2025 pour l'aider à accélérer les innovations sur la santé cérébrale et le vieillissement. À compter du 1er avril 2025, le CABHI recevra 39,2 millions de dollars sur cinq ans du Fonds stratégique des sciences, administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada.
Le CABHI appuie les innovations qui répondent aux besoins des personnes âgées et des personnes touchées par la démence, en mettant l'accent sur la prévention, la détection, le traitement et les soins. En faisant appel à des partenaires communautaires et stratégiques diversifiés, le CABHI appuie des solutions qui sont conçues conjointement grâce aux divers commentaires des utilisateurs finaux, validées de manière indépendante pour leur incidence sur la santé, la société et l'économie, et mises à l'échelle dans les milieux de soins et les communautés partout au Canada. Le CABHI favorise également l'échange de connaissances pour éclairer les pratiques et les politiques, et pour aider à faire progresser les travaux dans le domaine, ainsi que les formes de soutien lié au vieillissement et à la santé du cerveau.