Démence: Ce que fait le Canada

Sur cette page

Stratégie canadienne sur la démence

Une stratégie nationale sur la démence pour le Canada, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, a été publié en juin 2019. La stratégie aide à orienter tous ceux qui travaillent sur des initiatives liées à la démence à travers le Canada. Ses trois objectifs nationaux sont les suivants :

Pour élaborer la stratégie, nous avons collaboré avec de nombreuses personnes et groupes différents, notamment lors d'une conférence nationale sur la démence.

Ces groupes comprenaient ceux mentionnés dans la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences :

  1. personnes atteintes de démence
  2. aidants naturels
  3. chercheurs
  4. fournisseurs de soins de santé
  5. groupes de défense d'intérêts
  6. représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux

Nous avons consigné les résultats de nos discussions dans un Rapport sur ce que nous avons entendu.

L'élaboration de la stratégie a également bénéficié de l'orientation de :

Rapport annuel au Parlement sur la stratégie canadienne sur la démence

Chaque année, le ministre fédéral de la Santé prépare un rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la démence.

Le rapport de 2024 au Parlement donne un aperçu, à l'échelle nationale, de certains des nombreux efforts en cours dans tout le pays en matière de démence. Ce rapport met en évidence le nombre d'organisations différentes, y compris le gouvernement fédéral, qui soutiennent les objectifs nationaux de la stratégie et reflète la diversité de ces efforts.

Rapports précédents

Investissements en matière de démence de l'Agence de la santé publique du Canada

Depuis 2018, le gouvernement du Canada a investi près de 74 millions de dollars par l'intermédiaire de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans le cadre de trois programmes de financement : l'Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC), le Fonds stratégique pour la démence (FSD) et l'Initiative de surveillance accrue de la démence (ISAD).

Ensemble, l'IDC et la FSD ont financé plus de 70 projets et l'ISAD a financé 15 projets à l'automne 2024.

L'ASPC a accordé un financement supplémentaire de 74 millions de dollars au Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) depuis 2015. Le CABHI a soutenu plus de 450 projets, dont 345 innovations uniques. CABHI recevra également 39,2 millions de dollars sur 4 ans, à partir de 2025, de la part d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada par le biais du Fonds stratégique pour les sciences.

Recherche sur la démence

Le gouvernement du Canada soutient également la recherche et l'innovation qui aideront à prévenir la démence par la réduction des risques, la mise au point de traitements et l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

Données sur la démence

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour recueillir des données nationales sur la démence, en utilisant le Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Ce travail comprend l'analyse et le rapport sur le nombre de Canadiens :

Programmes et services par domaine

Qu'est-ce que fait d'autre le gouvernement du Canada

Ce que font les autres organisations

Recherche

Données

Détails de la page

Date de modification :