Démence: Ce que fait le Canada

Sur cette page

Stratégie canadienne sur la démence

Une stratégie nationale sur la démence pour le Canada, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, a été publié en juin 2019. La stratégie aide à orienter tous ceux qui travaillent sur des initiatives liées à la démence à travers le Canada. Ses trois objectifs nationaux sont les suivants :

Pour élaborer la stratégie, nous avons collaboré avec de nombreuses personnes et groupes différents, notamment lors d'une conférence nationale sur la démence.

Ces groupes comprenaient ceux mentionnés dans la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences :

  1. personnes atteintes de démence
  2. aidants naturels
  3. chercheurs
  4. fournisseurs de soins de santé
  5. groupes de défense d'intérêts
  6. représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux

Nous avons consigné les résultats de nos discussions dans un Rapport sur ce que nous avons entendu.

L'élaboration de la stratégie a également bénéficié de l'orientation de :

Rapport annuel au Parlement sur la stratégie canadienne sur la démence

Chaque année, le ministre fédéral de la Santé prépare un rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la démence.

Le rapport de 2024 au Parlement donne un aperçu, à l'échelle nationale, de certains des nombreux efforts en cours dans tout le pays en matière de démence. Ce rapport met en évidence le nombre d'organisations différentes, y compris le gouvernement fédéral, qui soutiennent les objectifs nationaux de la stratégie et reflète la diversité de ces efforts.

Rapports précédents

Investissements en matière de démence de l'Agence de la santé publique du Canada

Depuis 2018, le gouvernement du Canada a investi près de 74 millions de dollars par l'intermédiaire de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans le cadre de trois programmes de financement : l'Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC), le Fonds stratégique pour la démence (FSD) et l'Initiative de surveillance accrue de la démence (ISAD).

Ensemble, l'IDC et la FSD ont financé plus de 70 projets et l'ISAD a financé 15 projets à l'automne 2024.

L'ASPC a accordé un financement supplémentaire de 74 millions de dollars au Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) depuis 2015. Le CABHI a soutenu plus de 450 projets, dont 345 innovations uniques. CABHI recevra également 39,2 millions de dollars sur 4 ans, à partir de 2025, de la part d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada par le biais du Fonds stratégique pour les sciences.

Recherche sur la démence

Le gouvernement du Canada soutient également la recherche et l'innovation qui aideront à prévenir la démence par la réduction des risques, la mise au point de traitements et l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

Données sur la démence

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour recueillir des données nationales sur la démence, en utilisant le Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Ce travail comprend l'analyse et le rapport sur le nombre de Canadiens :

La recherche sur l’opinion publique axée sur la démence

Les projets de recherche sur l’opinion publique entrepris pour l’Agence de la santé publique du Canada depuis 2020 approfondissent la compréhension de la démence au Canada sur des sujets tels que les connaissances et les attitudes des Canadiens sur la réduction des risques et la stigmatisation, les perspectives et l’expérience des fournisseurs de soins en matière de démence, ainsi que les besoins et les expériences des personnes atteintes de démence pendant les urgences climatiques. Certains projets comprennent le suivi des résultats au fil du temps.

Sondage sur la démence : 2020

Objectif : Ce sondage quantitatif a établi une base de référence nationale sur la sensibilisation, les attitudes, les perceptions et les comportements des Canadiens à l’égard de la démence.

Participants : 4 207 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus. Le suréchantillonnage a permis de ventiler les résultats pour les aidants naturels non rémunérés (938) et les populations susceptibles d’être à risque plus élevé, y compris les personnes qui s’identifient comme Noires (260), Hispaniques/Sud-américaines (133), Asiatiques du Sud-Est (212), Asiatiques du Sud (214) ou Autochtones (587).

Pour en savoir plus sur le Sondage sur la démence : 2020

Conseils en matière de démence et populations autochtones au Canada : 2021

Objectif : Ce sondage quantitatif a recueilli les perspectives des personnes autochtones ainsi que celles des personnes qui s’occupent des autochtones atteints de démence. Le sondage a mis l’accent sur les conseils concernant la démence (notamment des lignes directrices et des pratiques exemplaires sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion), la réduction de la stigmatisation, les collectivités inclusives à l’égard des personnes atteintes de démence, ainsi que la préparation et l’intervention en cas d’urgence.

Participants : 1 008 répondants âgés de 18 ans et plus, dont 111 fournisseurs de soins rémunérés et 176 fournisseurs de soins non rémunérés (qui peuvent ou non être eux-mêmes des personnes autochtones) prodiguant des soins à des personnes autochtones atteintes de démence, 28 personnes autochtones atteintes de démence, et 693 répondants autochtones qui n’étaient pas des fournisseurs de soins (rémunérés ou non rémunérés) ou atteints de démence. Les répondants autochtones vivaient dans des zones urbaines, rurales ou éloignées, ou dans des réserves des Premières Nations.

En savoir plus sur les Conseils en matière de démence et populations autochtones au Canada : 2021

Connaissances, perspectives et expériences des fournisseurs de soins dans le domaine de la démence : 2021

Objectif : Cette recherche quantitative et qualitative s’est concentrée sur les perspectives, les expériences et les connaissances des fournisseurs de soins aux personnes atteintes de démence (rémunérés et non rémunérés) au Canada par l’intermédiaire d’un sondage national et d’entrevues approfondies.

Participants : 1 252 fournisseurs de soins rémunérés (y compris des médecins, des infirmières, des travailleurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, des travailleurs de soins personnels et des premiers intervenants) et 341 aidants naturels non rémunérés (généralement des membres de la famille et des amis) ont répondu au sondage national, qui a été complété par 51 entrevues individuelles approfondies.

En savoir plus sur les Connaissances, perspectives et expériences des fournisseurs de soins dans le domaine de la démence : 2021

Priorités pour un portail d’information sur la démence : 2021

Objectif : Cette recherche qualitative a exploré les besoins et les préférences liés à un portail en ligne sur la démence, y compris les fonctionnalités souhaitées, les sources de confiance, les sujets et comment rendre l’information en ligne plus accessible.

Participants : 25 groupes de discussion ont été menés, avec les publics suivants : grand public; personnes dont l’état de santé accroît les risques de démence; aidants naturels non rémunérés pour les personnes atteintes de démence; fournisseurs de soins rémunérés (premiers intervenants, professionnels de la santé et personnel de soins et de soutien); et personnes atteintes de démence ayant fait l’objet d’un diagnostic.

En savoir plus sur les Priorités pour un portail d’information sur la démence : 2021

La démence et la qualité de vie : 2021

Objectif : Cette recherche qualitative et quantitative visait à cerner, à partir d’expériences vécues, le point de vue de la population canadienne en ce qui concerne les principaux facteurs de la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

Participants : 40 entrevues approfondies avec des personnes atteintes de démence et/ou leur aidant naturel et un sondage de 556 personnes atteintes de démence et/ou leur aidant naturel. Les répondants au sondage comprenaient 51 personnes atteintes de démence, 190 personnes atteintes de démence avec l’aide d’un aidant naturel, et 315 aidants naturels ayant répondu au sondage au nom des personnes atteintes de démence dont ils s’occupaient.

En savoir plus sur La démence et la qualité de vie : 2021

Communautés de langue officielle en situation minoritaire et la démence : 2022

Objectif : Cette recherche qualitative s’est concentrée sur des personnes vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) afin de mieux comprendre leur niveau de connaissance, leurs expériences et leurs attitudes en matière de prévention de la démence, d’accès à l’information et aux soutiens sur la démence dans la langue de choix, ainsi que de l’inclusion des personnes atteintes de démence.

Participants : Sept groupes de discussion avec des membres des CLOSM âgés de 18 ans et plus, et sept entrevues approfondies avec des aidants naturels non rémunérés et des personnes atteintes de démence qui sont également membres des CLOSM. Cette étude a compté un total de 43 participants et a inclus des personnes vivant au Québec dont l’anglais est la langue maternelle, ainsi que des personnes vivant en Ontario, au Canada atlantique (Nouvelle-Écosse/Île-du-Prince-Édouard/Terre-Neuve-et-Labrador/Nouveau-Brunswick), aux Prairies (Manitoba/Saskatchewan/Alberta), en Colombie-Britannique et au Yukon dont le français est la langue maternelle.

En savoir plus sur les Communautés de langue officielle en situation minoritaire et la démence : 2022

Prévention de la démence : 2022

Objectif : Ce sondage quantitatif a exploré la sensibilisation des Canadiens et des Canadiennes aux facteurs de risque de démence modifiables ainsi qu’aux catalyseurs et aux défis qui ont une incidence sur l’adoption de comportements sains liés à la réduction des risques.

Participants : 2 050 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 74 ans, avec un suréchantillonnage pour permettre de ventiler les résultats pour certaines populations identifiées comme étant susceptibles d’être à risque plus élevé : personnes qui s’identifient comme des Noires (139), Asiatiques du Sud (135) ou 2ELGBTQI+ (370).

Pour en savoir plus sur la Prévention de la démence : 2022

Comprendre les attitudes et les connaissances des Canadiens pour promouvoir des collectivités inclusives à l’égard des personnes atteintes de démence qui sont sécuritaires et solidaires : 2023

Objectif : Cette recherche quantitative et qualitative s’est concentrée sur les attitudes, les connaissances et les expériences des Canadiens en ce qui concerne les collectivités inclusives à l’égard des personnes atteintes de démence.

Participants : 16 groupes de discussion au total, ciblant quatre secteurs d’emploi plus susceptibles d’interagir avec des personnes atteintes de démence : le commerce de détail et les services alimentaires; le transport et la sécurité publique; les organismes récréatifs, de conditionnement physique, communautaires et religieux; et les services financiers; ainsi qu’un sondage de 6 049 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Le suréchantillonnage a permis de ventiler les résultats pour certaines populations, y compris les quatre secteurs d’emploi (686), les minorités ethniques et culturelles qui s’identifient comme Noires, Hispaniques, Asiatiques du Sud-Est ou Asiatiques du Sud (1 205), les aidants naturels non rémunérés (1 869) et les personnes qui s’identifient comme 2ELGBTQI+ (540).

En savoir plus sur Comprendre les attitudes et les connaissances des Canadiens pour promouvoir des collectivités inclusives à l’égard des personnes atteintes de démence qui sont sécuritaires et solidaires : 2023

La stigmatisation liée à la démence au Canada : 2023

Objectif : Cette recherche quantitative s’est concentrée sur les attitudes, les connaissances et les perceptions liées à la démence et à la stigmatisation liée à la démence. Elle a également mesuré les changements depuis le sondage de référence de 2020.

Participants : 5 056 Canadiens, âgés de 18 ans et plus, y compris 1 604 aidants naturels de personnes atteintes de démence non rémunérés. Le suréchantillonnage a permis de ventiler les résultats pour certaines populations, y compris les personnes qui s’identifient comme Noires (181), Hispaniques (68), Asiatiques du Sud-Est (254), Asiatiques du Sud (253) ou Autochtones (188).

En savoir plus sur La stigmatisation liée à la démence au Canada : 2023

Sondage de suivi sur la démence : 2024

Objectif : Ce sondage est revenu sur les questions des recherches sur l’opinion publique afin de suivre l’évolution au fil du temps, en particulier par rapport au sondage de référence de 2020, sur des sujets tels que les perceptions des personnes atteintes de démence, le niveau d’aise lors d’interactions avec des personnes atteintes de démence, ainsi que lors de la recherche et le partage de renseignements en lien avec les diagnostics de démence. Le sondage a également suivi les changements par rapport au sondage de 2022 sur la prévention, y compris la sensibilisation aux facteurs de risque modifiables ainsi que les facteurs ayant une incidence sur l’adoption des comportements favorisant la réduction du risque de démence.

Participants : 4 427 répondants vivant au Canada âgés de 18 ans ou plus. Le suréchantillonnage a permis de ventiler les résultats pour certaines populations identifiées comme étant susceptibles d’être à risque plus élevé, y compris les personnes qui s’identifient comme Noires (213), Asiatiques du Sud (223), Asiatiques du Sud-Est (228), Hispaniques (144), Autochtones (365) ou 2ELGBTQI+ (530).

En savoir plus sur le Sondage de suivi sur la démence : 2024 

Préparation et réponse aux situations d’urgence au Canada pour les personnes atteintes de démence : 2024

Objectif : Cette recherche qualitative par groupe de discussion a recueilli des renseignements sur les défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de démence et les aidants naturels pendant les situations d’urgences climatiques, telles que les feux de forêt ou les feux de végétation, la pollution de l’air sévère (y compris celle provenant de la fumée des feux de forêt), les inondations, les fortes pluies et neiges, les tempêtes de verglas, les ouragans et les tornades. Elle propose des suggestions d’outils et de ressources pouvant être utiles pour soutenir les personnes atteintes de démence, les aidants naturels et les fournisseurs de soins lors de futures urgences.

Participants : Un total de 150 répondants à travers 25 groupes de discussion en ligne, deux dyades (entrevues à deux personnes) et 11 entrevues individuelles approfondies. Les participants étaient des personnes ayant vécu des urgences climatiques dans le contexte de soutien aux personnes atteintes de démence, y compris 45 aidants naturels non rémunérés, 42 fournisseurs de soins rémunérés, 28 premiers intervenants, 24 planificateurs gouvernementaux/de la logistique, ainsi que 11 personnes atteintes de démence ayant vécu des urgences climatiques.

En savoir plus sur la Préparation et réponse aux situations d’urgence au Canada pour les personnes atteintes de démence : 2024

Programmes et services par domaine

Recherche

Données

Détails de la page

Date de modification :