Démence: Ce que fait le Canada

Sur cette page

Stratégie canadienne sur la démence

La première stratégie canadienne sur la démence, intitulée Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, a été publiée en juin 2019. Cette stratégie définit des principes communs pour aider à orienter toutes les personnes qui travaillent sur des initiatives liées à la démence. Ses trois objectifs nationaux sont les suivants :

Pour élaborer la stratégie, nous avons fait appel à de nombreuses personnes et à de nombreux groupes différents.

Notre objectif était de mieux comprendre les impacts de la démence. Nous avons recueilli différents points de vue d'un certain nombre de sources. Ces sources comprenaient les six groupes d'intervenants mentionnés dans la Loi concernant une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, soit les :

  1. personnes atteintes de démence
  2. aidants naturels
  3. chercheurs
  4. fournisseurs de soins de santé
  5. groupes de défense d'intérêts
  6. représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux

Activités organisées :

Nous avons aussi :

Nous avons documenté les résultats de nos discussions dans le Rapport sur ce que nous avons entendu.

Pour élaborer la stratégie, nous avons aussi recueilli des conseils auprès :

Rapport annuel au Parlement sur la stratégie sur la démence pour le Canada

Chaque année, la ministre fédérale de la Santé prépare un rapport au Parlement sur la stratégie en matière de démence.

Le Rapport annuel de 2021 au Parlement présente un aperçu pancanadien de certains des nombreux efforts en cours au pays dans le domaine de la démence. Il présente des faits saillants sur le nombre d'organismes différents, y compris le gouvernement fédéral, qui soutiennent les objectifs nationaux de la stratégie. De plus, il reflète la diversité de ces efforts.

Rapports précédents

Financement en matière de démence

En 2018, nous nous sommes engagés à verser 20 millions de dollars sur cinq ans et 4 millions de dollars par année par la suite pour lancer l'investissement en matière de démence dans les communautés.

Ces fonds servent à financer des projets communautaires qui visent à optimiser le bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels. Ces projets permettront de créer, de tester et de faire connaître des initiatives, des connaissances et des outils, et d'en élargir l'utilisation.

À partir de 2019-2020, nous investirons 50 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour soutenir les éléments clés de la stratégie nationale sur la démence. De cette somme, 10 millions de dollars serviront à mieux comprendre l'impact de la démence dans nos communautés grâce à la surveillance. Les 40 millions de dollars restants pour le fonds stratégique pour la démence vont à des initiatives visant à :

Recherche sur la démence

Nous investissons 31,6 millions de dollars sur cinq ans par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour appuyer la phase II du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.

Cette initiative rassemble des gens de partout au pays pour faire avancer la recherche sur la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins de la démence.

Les partenaires, y compris les organismes provinciaux et les organismes sans but lucratif, investissent 14,4 millions de dollars de plus. Le financement total s'élève donc à 46 millions de dollars.

Entre 2014 et 2018, nous avons investi plus de 200 millions de dollars dans la recherche sur la démence par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada. Cet organisme fédéral finance un large éventail de recherches sur la démence, y compris les aspects biomédicaux et cliniques, les services de santé et les populations.

Données sur la démence

Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour recueillir des données nationales sur la démence, à l'aide du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Ce travail comprend l'analyse et la présentation de rapports sur le nombre de Canadiennes et de Canadiens :

Grâce au nouveau financement en matière de démence, nous collaborerons avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour explorer des moyens d'améliorer les données sur la démence au Canada. De meilleures données nous aideront à mieux comprendre comment la démence affecte la population canadienne.

Programmes et services par région

Ce que le gouvernement du Canada fait d'autre

Ce que d'autres organisations font

Recherche

Données

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :