Hépatite B : Pour les professionnels de la santé
Sur cette page
Dépistage et diagnostic
Des tests sérologiques d’antigènes et d’anticorps sont disponibles pour dépister et diagnostiquer l’infection par l’hépatite B. Les tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) sont utilisés pour détecter l’acide désoxyribonucléique (ADN) du virus de l’hépatite B.
Il est recommandé de procéder à un dépistage systématique pendant la grossesse.
Les lignes directrices concernant les tests sérologiques avant et après l’immunisation se trouvent dans le guide canadien d’immunisation.
Traitement
Plusieurs traitements antiviraux ont été approuvés par Santé Canada pour traiter l’hépatite B chronique. Ces médicaments visent à prévenir la progression des maladies hépatiques, à réduire la morbidité et à améliorer la survie. Le traitement d’une infection par l’hépatite B peut être complexe, car les indications thérapeutiques et les schémas posologiques recommandés peuvent changer à mesure que de nouvelles recherches et de nouvelles données probantes sont disponibles. Consultez un collègue qui a de l’expérience dans les soins de l’hépatite B, y compris des spécialistes du foie et des maladies infectieuses, pour déterminer si le traitement est indiqué. Certaines populations, comme les femmes enceintes et les enfants, ont besoin de consultations avec des spécialistes expérimentés dans les soins de l’hépatite B.
Surveillance
Consultez le site de surveillance de l'ITBB pour obtenir les dernières informations sur les ressources et les publications relatives à la surveillance de l'hépatite B.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :