Hépatite B : Prévention et risques
Sur cette page
Transmission
Le VHB se transmet facilement d'une personne à l'autre par l'exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus (y compris le sperme et les sécrétions vaginales). Il peut être transmis par :
- partager de l’équipement pour la préparation et la consommation de drogues (pipes, pailles, cuillères, aiguilles, seringues et cuiseurs);
- partager du matériel ou de l’équipement non stérilisé utilisé pour le tatouage et le perçage corporel;
- recevoir des transfusions sanguines dans les pays où le sang ou les produits sanguins ne font pas l’objet d’un dépistage adéquat et systématique de l’hépatite B;
- utiliser du matériel médical ou dentaire non stérilisé;
- avoir des contacts interpersonnels fréquents au niveau de la peau ou des muqueuses non intactes avec des sécrétions sanguines, des lésions cutanées ouvertes ou de la salive contenant du sang (comme au cours de contacts étroits entre les membres du foyer). La transmission au moyen d’articles de soins personnels partagés, comme les brosses à dents, les rasoirs et les coupe‑ongles, peut également se produire;
- il peut également être transmis d’une femme enceinte à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement;
- avoir des rapports sexuels sans condom avec une personne atteinte du virus de l’hépatite B, surtout s’il s’agit d’un contact avec le sang, par exemple en présence :
- de sang menstruel;
- de plaies, de coupures ou de blessures ouvertes;
- de sperme, de mucus rectal ou de sécrétions vaginales contenant du sang;
- des relations sexuelles brutales et autres activités présentant un risque de contact sanguin.
Une personne atteinte du virus de l'hépatite B qui ne présente aucun symptôme ou signe d'hépatite B peut transmettre le virus à une autre personne. La plupart des personnes qui développent une hépatite B chronique peuvent la transmettre à d'autres personnes pour le reste de leur vie.
Prévention de l'hépatite B
L'hépatite B peut être prévenue par la vaccination. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vérifier si vous êtes protégé contre l'hépatite B (soit par la vaccination, soit par une infection antérieure). Envisagez de vous faire vacciner si vous n'êtes pas protégé et/ou si vous êtes à risque de contracter l'hépatite B.
Pour éviter de contracter ou de transmettre le virus :
- parler à votre/vos partenaire(s) des rapports sexuels protégés et des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles et par le sang (ITSS)
- s'informer sur les méthodes sexuelles plus protégés et les mettre en pratique, par exemple en utilisant correctement et systématiquement un préservatif lors des rapports vaginaux, anaux et oraux.utilisez un lubrifiant lorsque vous pratiquez le sexe anal et le sexe brutal. N’utiliser que des lubrifiants à base de silicone ou d’eau avec des préservatifs en latex pour empêcher le préservatif de se percer. Consultez les étiquettes des emballages pour savoir comment utiliser en toute sécurité les préservatifs et le lubrifiant.
- utiliser chaque fois de l’équipement neuf et stérile pour la consommation de drogues et ne pas partager (donner ou recevoir) l’équipement utilisé pour préparer, injecter, fumer ou inhaler des drogues
- utiliser de l’équipement et des dispositifs médicaux neufs et stériles pour chaque personne (p. ex., lancettes de glucose et aiguilles à insuline)
- s’assurer que les membres du foyer ont reçu le vaccin contre l’hépatite B
- ne se faire tatouer et percer que dans des établissements professionnels qui respectent les réglementations et les normes et qui sont inspectés et approuvés par les services de santé publique locaux.
- éviter le contact avec des objets qui peuvent être entrés en contact avec du sang ou des liquides organiques qui contiennent le virus de l’hépatite B (p. ex., rasoirs, bandages, coupe‑ongles, brosses à dents, soie dentaire, aiguilles).
Considérations relatives au voyage
L'hépatite B est présente dans le monde entier.
Votre probabilité d’être exposé au virus de l’hépatite B pendant votre voyage dépend de plusieurs facteurs :
- la destination
- la durée du séjour
- ce que vous faites en voyage
- si vous avez un contact direct avec du sang.
Soyez conscient de votre probabilité d'hépatite B et d'autres maladies liées au voyage lorsque vous planifiez votre voyage. Votre probabilité d’infection par l’hépatite B peut être plus élevée pour certaines destinations, car certaines régions comptent un plus grand nombre de personnes atteintes d'hépatite B chronique. Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage avant de voyager. Vous pouvez vous protéger en recevant le vaccin contre l’hépatite B avant le départ. Vous trouverez des renseignements sur les recommandations en matière de santé-voyage par pays à voyage.gc.ca.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :