Hépatite B : Prévention et risques

Sur cette page

Transmission

Le VHB se transmet facilement d'une personne à l'autre par l'exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus (y compris le sperme et les sécrétions vaginales). Il peut être transmis par :

Une personne atteinte du virus de l'hépatite B qui ne présente aucun symptôme ou signe d'hépatite B peut transmettre le virus à une autre personne. La plupart des personnes qui développent une hépatite B chronique peuvent la transmettre à d'autres personnes pour le reste de leur vie.

Prévention de l'hépatite B

L'hépatite B peut être prévenue par la vaccination. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vérifier si vous êtes protégé contre l'hépatite B (soit par la vaccination, soit par une infection antérieure). Envisagez de vous faire vacciner si vous n'êtes pas protégé et/ou si vous êtes à risque de contracter l'hépatite B.

Pour éviter de contracter ou de transmettre le virus :

Considérations relatives au voyage

L'hépatite B est présente dans le monde entier.

Votre probabilité d’être exposé au virus de l’hépatite B pendant votre voyage dépend de plusieurs facteurs :

Soyez conscient de votre probabilité d'hépatite B et d'autres maladies liées au voyage lorsque vous planifiez votre voyage. Votre probabilité d’infection par l’hépatite B peut être plus élevée pour certaines destinations, car certaines régions comptent un plus grand nombre de personnes atteintes d'hépatite B chronique. Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage avant de voyager. Vous pouvez vous protéger en recevant le vaccin contre l’hépatite B avant le départ. Vous trouverez des renseignements sur les recommandations en matière de santé-voyage par pays à voyage.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :