Hépatite B

Conseils de santé au voyageurs

Aucun

Qu'est-ce que l'hépatite B?

L'hépatite B est causée par un virus qui infecte le foie. Il s'agit d'une des maladies les plus courantes évitables par la vaccination qui affecte les voyageurs et qui peut causer une infection aiguë ou chronique.

Environ 90 à 95% des adultes qui sont atteints de l'hépatite B aiguë élimineront le virus eux-mêmes en six mois et développeront une immunité contre ce virus.

Certaines personnes sont incapables d'éliminer ce virus et contractent l'hépatite B chronique. Cette infection, lorsqu'elle est chronique et non traitée, peut causer de graves problèmes de santé. Les enfants âgés de moins de quatre ans courent un grand risque de contracter l'hépatite B chronique, puisque seulement 10 % ou moins d'entre eux parviendront à éliminer le virus.

Quel est le risque?

Les risques que vous courez dépendent de plusieurs facteurs : votre destination, la durée de votre séjour, les activités auxquelles vous participez pendant votre voyage et si vous entrez en contact direct avec du sang ou d'autres liquides organiques. Certaines destinations présentent un risque plus élevé d'infection, puisque certaines régions comptent un plus grand nombre de personnes atteintes d'hépatite B chronique dans la population générale.

Le risque augmente avec certaines activités, comme les relations sexuelles non protégées, le partage d'aiguilles, le tatouage et l'acupuncture.

Les travailleurs de la santé, les travailleurs humanitaires et tous ceux qui reçoivent des soins de santé ou dentaires à l'aide de matériel non stérilisé ou contaminé courent un risque accru d'infection dans un pays où l'hépatite B est présente. Le risque augmente avec certaines activités, comme les relations sexuelles non protégées, le partage d'aiguilles, le tatouage et l'acupuncture.

Comment l'hépatite B est-elle transmise?

L'hépatite B est extrêmement contagieuse et se transmet d'une personne à une autre par l'exposition à du sang et à des fluides organiques infectés (y compris le sperme et les sécrétions vaginales). Elle peut se transmettre ainsi :

  • les transfusions sanguines ou les greffes d'organes dans les pays où le sang ou les produits sanguins n'ont pas été proprement analysés pour l'hépatite B et d'autres virus transmis par le sang;
  • les relations sexuelles non protégées avec une personne infectée;
  • le partage de seringues ou de matériel servant à l'injection de drogues;
  • le matériel médical ou dentaire non stérilisé et le matériel partagé ou contaminé utilisé pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture;
  • le partage de brosses à dents ou de rasoirs;
  • la naissance (transmission de l'infection de la mère à son enfant);
  • les contacts familiaux entre les membres du même foyer.

Quels sont les symptômes?

  • Les symptômes peuvent prendre de deux à six mois avant de se manifester.
  • De nombreuses personnes qui ont contracté l'hépatite B n'ont aucun symptôme ou des symptômes bénins.
  • Les symptômes des personnes atteintes d'hépatite B aiguë peuvent comprendre la fatigue, la perte d'appétit, les douleurs articulaires, les douleurs abdominales, la nausée, les vomissements, la fièvre et l'urine foncée. Un nombre restreint de personnes contracteront la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux).
  • Certaines personnes qui contractent l'hépatite B chronique demeureront contagieuses à vie. Une infection chronique peut causer la cirrhose (cicatrisation du foie) et/ou le cancer du foie. La plupart des personnes qui sont atteintes d'hépatite B chronique ne savent pas qu'elles sont infectées.

L'hépatite B peut-elle être traitée?

  • Il n'y a pas de traitement précis pour l'hépatite B aiguë. La plupart des adultes se rétablissent en se reposant, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en restant hydratés.
  • Les antirétroviraux peuvent servir à traiter certains cas chroniques d'hépatite B.

Où l'hépatite B constitue-t-elle une préoccupation?

L'hépatite B est présente partout dans le monde.

Dans certaines régions de l'Europe du Sud et de l'Est, de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale, de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient, il s'agit d'un nombre élevé de personnes atteintes d'hépatite B dans la population générale.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence 6 semaines avant votre départ.

  1. Faites-vous vacciner si vous êtes à risque d'infection et que vous n'êtes pas immunisé (soit à l'aide de vaccinations précédentes ou parce que vous avez contracté l'hépatite B dans le passé). Les personnes à risque comprennent :
    • Les voyageurs qui visitent des zones à risque pendant une longue période de temps.
    • Les voyageurs qui participent à des activités qui présentent des risques d'infection, par exemple les relations sexuelles non protégées, le tatouage, l'acupuncture, ou le partage des seringues et autre matériel pour l'usage de substances psychoactives.
    • Les voyageurs qui travaillent dans les milieux de soins de santé.
  2. Protégez-vous :
    • Évitez les interventions médicales, dentaires ou cosmétiques nécessitant le perçage de la peau (p. ex. les transfusions, l'acupuncture, les perçages corporels et le tatouage), à moins que vous soyez certain que le matériel et les aiguilles sont stériles.
    • Adoptez des pratiques sexuelles protégées (utilisez des condoms ou digues dentaires).
    • Ne partagez pas d'articles personnels tels que des brosses à dents ou des rasoirs.
    • Ne partagez pas d'aiguilles ni de seringues.

Il n'est pas toujours possible de vous protéger contre des accidents et de la possibilité de devoir recourir à des soins hospitaliers d'urgence (médicaux ou dentaires) lorsque vous voyagez. Dans les pays en développement, les soins médicaux d'urgence peuvent accroître votre risque de contracter l'hépatite B, ainsi que d'autres infections transmises par le sang. Si vous recevez des soins médicaux dans un autre pays, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé à votre retour au Canada afin de les renseigner sur les soins que vous avez reçus à l'étranger.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :