Hépatite B : Symptômes et traitement
L'hépatite B est une infection du foie évitable par la vaccination, causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Les 6 premiers mois d'une infection par le VHB sont appelés infection aiguë. Si l'infection dure plus de 6 mois, elle est considérée comme une infection chronique.
L’hépatite B se propage par contact avec du sang, du sperme, des sécrétions vaginales ou d’autres liquides corporels infectés. Les personnes qui vivent dans le même foyer qu’une personne atteinte d’hépatite B pourraient être à risque parce qu’elles sont souvent en contact étroit avec elle. Il peut également être transmis d’une femme enceinte à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement. L’hépatite B est considérée comme étant une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS) parce qu’elle peut être transmise par contact sexuel ou par le sang (partenaires sexuels et partenaires utilisateurs de drogue).
Sur cette page
Symptômes de l'hépatite B
De nombreuses personnes qui vivent avec une hépatite B aiguë ou chronique ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers.
Pour ceux qui développent des symptômes d'une infection aiguë par l'hépatite B, les symptômes peuvent prendre de 2 à 6 mois pour apparaître et peuvent inclure :
- fatigue
- fièvre
- douleur aux articulations
- perte d'appétit
- nausées
- vomissements
- douleurs abdominales
- la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
- urine sombre
- des selles de couleur argileuse
Environ 90 % à 95 % des adultes atteints d'hépatite B aiguë éliminent d'eux-mêmes le virus dans les 6 mois et développent une protection à vie contre celui-ci.
Certaines personnes n’élimineront pas le virus et continueront d’être atteintes d’hépatite B chronique. Les enfants de moins de quatre ans sont particulièrement exposés au risque de développer une hépatite B chronique. Les nourrissons jusqu'à 12 mois ont 90 % à 95 % de chances de développer une hépatite B chronique et les enfants âgés de 1 à 4 ans ont 25 % à 50 % de chances de développer une hépatite B chronique.
La plupart des personnes atteintes d'hépatite B chronique ne sont pas conscientes de leur infection. L’hépatite B chronique non traitée peut se transformer en problèmes de santé graves, comme la cirrhose (cicatrisation du foie) ou le cancer du foie, ce qui peut entraîner la nécessité d’une greffe du foie ou le décès.
Dépistage de l'hépatite B
Si vous pensez être à risque ou avoir l'hépatite B, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous faire tester.
L'hépatite B est diagnostiquée par des tests sanguins. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du dépistage de l'hépatite B et du dépistage des autres ITSS. Il est possible d'avoir plus d'un ITSS en même temps. Vous pouvez obtenir plus d'information sur le dépistage des ITSS.
Si vous êtes enceinte, vous pouvez transmettre l'hépatite B au bébé pendant la grossesse ou l'accouchement. Le dépistage de l’hépatite B est recommandé au cours du premier trimestre pour toutes les grossesses. Vous pouvez discuter du dépistage de l’hépatite B et d’autres ITSS avec votre fournisseur de soins de santé.
D'autres tests, comme le test de la fonction hépatique, peuvent montrer si le foie a été endommagé.
Si vous recevez un diagnostic d’hépatite B, votre fournisseur de soins de santé ou un travailleur de la santé publique peut collaborer avec vous pour aviser toute personne qui a pu être exposée au virus (y compris les membres du foyer, les partenaires sexuels et les partenaires utilisateurs de drogue). De cette façon, ces personnes peuvent effectuer un dépistage pour savoir si elles ont l’hépatite B, et sinon, se voir offrir le vaccin contre l’hépatite B pour prévenir l’infection.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez passer un test de dépistage de l'hépatite B et/ou d'autres infections sexuellement transmissibles (IST), vous pouvez contacter votre médecin :
- prestataire de soins de santé
- clinique de santé sexuelle
- unité locale de santé publique
Traitement de l'hépatite B
Certains adultes atteints de l’hépatite B guérissent par eux‑mêmes de l’infection dans les six mois qui suivent. D’autres n’élimineront pas l’infection et développeront l’hépatite B chronique.
Santé Canada a approuvé plusieurs médicaments pour traiter l’hépatite B et l’empêcher d’empirer, puis d’endommager le foie. Pour une personne atteinte d’hépatite B chronique (infection qui dure depuis plus de six mois), son fournisseur de soins de santé peut prescrire un médicament pour traiter l’infection par l’hépatite B.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous aiguiller vers un spécialiste du foie ou un spécialiste des maladies infectieuses au besoin.
L’hépatite B pendant la grossesse peut nécessiter un traitement. Tous les bébés nés d’une personne atteinte de l’hépatite B devraient recevoir le vaccin contre l’hépatite B et des immunoglobulines contre l’hépatite B dès que possible après la naissance et ils doivent recevoir leur série de vaccins avant l’âge de six mois.
La plupart des enfants atteints d’hépatite B n’éliminent pas le virus. De plus, les enfants peuvent avoir besoin d’un traitement contre l’hépatite B chronique. Il existe des médicaments qui peuvent être prescrits pour les jeunes enfants.
Que vous receviez ou non un traitement, vous pouvez aider à réduire le risque de lésions hépatiques en évitant l’alcool, le tabagisme et certains médicaments, en maintenant un poids santé et en veillant à prévenir d’autres infections qui affectent le foie, comme l’hépatite C et l’hépatite A. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander la vaccination contre l’hépatite A. Il est également important de faire des vérifications régulières auprès du fournisseur de soins de santé qui surveille votre hépatite B chronique.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :