Déclaration d'accessibilité Alerte COVID

Alerte COVID prend en charge les technologies d'adaptation courantes. L'application fonctionne sur les téléphones pris en charge par la technologie de notification d'exposition de Google et d'Apple (en anglais) et équipés du système d'exploitation Android 6 ou Apple iOS 13.5 (ou des versions plus récentes).

Problèmes connus

Le gouvernement du Canada a conduit des recherches et des vérifications de conception inclusive et a suivi les meilleures pratiques en matière de langage clair et simple, de conception inclusive et de compatibilité avec les technologies d'adaptation. Notre dernier rapport sur l'accessibilité (en anglais) décrit les problèmes actuels d'accessibilité dans Alerte COVID ainsi que les adaptations recommandées.

Mode paysage

L'application mobile peut être utilisée en mode paysage, mais des problèmes de défilement et d'accès aux boutons existent. Nous savons que le défilement et l'utilisation des boutons peuvent être difficiles pour les personnes utilisant des appareils montés. Nous sommes résolus à régler ces problèmes qui affectent les personnes ayant des incapacités liées à la dextérité et à la mobilité. Si vous êtes malvoyant, vous pouvez augmenter la taille du texte pour améliorer la vue en mode paysage.

Problèmes liés à la cible de saisie

Certains écrans ont des problèmes liés à la cible de saisie. Ces problèmes varient selon les appareils Android et iOS. Pour les contourner, vous pouvez balayer à gauche et à droite pour passer d'un élément à l'autre, lorsque les lecteurs d'écran sont en fonction.

Possible décalage avec TalkBack sur Android

Certaines personnes peuvent connaître un décalage durant le processus d'introduction à l'application lorsqu'elles utilisent TalkBack sur des appareils Android moins puissants.

Zoom supérieur à 500 % et renvois à la ligne

Alerte COVID fonctionne bien avec des zooms allant jusqu'à 500%. Sur les téléphones mobiles, Alerte COVID permet aux utilisateurs d'augmenter la taille des caractères au-delà de 200 %. À des degrés plus élevés de zoom ou de taille de caractères, vous pourriez apercevoir des renvois à la ligne pour le texte des boutons et des éléments de navigation.

Langue

Vous pouvez choisir la langue de votre téléphone dans les paramètres. La plupart des téléphones vous permettent de choisir entre plusieurs langues. Alerte COVID vous permet de choisir entre l'anglais et le français seulement. La langue de votre téléphone peut donc différer de la langue d'Alerte COVID.

Certains messages d'Alerte COVID apparaissent dans la langue de votre téléphone. Par exemple, si vous choisissez le français pour votre téléphone et l'anglais pour Alerte COVID, la plupart des écrans dans Alerte COVID seront en anglais, mais vous recevrez quelques messages en français.

Vous pouvez modifier la langue de votre téléphone à tout moment dans vos paramètres. Vous pouvez modifier la langue d'Alerte COVID à tout moment via le menu de l'application.

Accès à un téléphone intelligent et à l'Internet

Certaines personnes peuvent avoir des téléphones ou des systèmes d'exploitation qui ne prennent pas en charge le téléchargement de l'application mobile. Certaines peuvent aussi ne pas avoir de téléphone intelligent du tout. Par ailleurs, de nombreuses personnes n'ont peut-être pas un accès abordable à l'Internet, et l'application requiert une connexion Internet au moins une fois par jour pour pouvoir fonctionner.

Bien que ces personnes ne soient pas en mesure d'utiliser l'application, elles peuvent tout de même en bénéficier si les autres l'utilisent. Par exemple, si une personne reçoit une notification, elle peut décider de ne pas rendre visite à une personne dont la santé est vulnérable. Cela protège la personne vulnérable d'une exposition potentielle, même si elle ne possède pas de téléphone intelligent.

Alerte COVID est l'un des efforts de santé publique contribuant à limiter la COVID-19. L'application ne remplace pas la recherche de contacts manuelle effectuée par les autorités sanitaires. La recherche de contacts manuelle est réalisée partout au Canada, en parallèle avec d'autres méthodes importantes.

Dépôt GitHub d'Alerte COVID

Nous sommes résolus à travailler ouvertement et à constamment améliorer l'application Alerte COVID. Vous pouvez suivre notre projet en temps réel et passer en revue les problèmes techniques les plus récents dans notre dépôt GitHub.

Obtenir du soutien

Pour obtenir une aide générale et poser vos questions sur Alerte COVID, consultez la page Web de l'application.

Ligne d'information sur la COVID-19

Téléphone : 1-833-784-4397
Téléscripteur (ATS) : 1-800-465-7735
(Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l'Est)
Courriel : hc.AlerteCOVIDAlert.sc@canada.ca

Le gouvernement du Canada et l'accessibilité des services publics

Le gouvernement du Canada est résolu à bâtir des services accessibles et inclusifs. Nous souhaitons répondre aux besoins de toutes les personnes, peu importe la façon dont elles utilisent les services.

Le gouvernement du Canada teste l'application mobile avec des personnes handicapées, y compris des personnes utilisant un lecteur d'écran et des personnes malvoyantes. Nous nous employons à établir plus de relations avec les communautés de personnes handicapées.

Consultez le guide sur l'accessibilité du Service numérique canadien.

Notre norme

Nos services doivent minimalement satisfaire le niveau AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.1 (WCAG 2.1) (en anglais). Notre rapport sur l'accessibilité indique actuellement une conformité de 95 % aux règles WCAG 2.1 AA.

Nous suivons aussi les normes suivantes :

Donnez-nous votre avis

Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires et vos idées. Pour nous informer de problèmes d'accessibilité dans Alerte COVID, veuillez faire l'une des actions suivantes :

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