Traitement de la maladie de Lyme

Renseignez-vous à propos du diagnostic et du traitement de la maladie de Lyme.

Sur cette page:

Comment la maladie de Lyme est-elle diagnostiquée?

Diagnostiquer la maladie de Lyme peut être difficile, car les symptômes varient d'une personne à l'autre. Les symptômes peuvent aussi ressembler à ceux d'autres maladies.

Un diagnostic de la maladie de Lyme est fondé sur les éléments suivants :

Les analyses en laboratoire peuvent être recommandées pour les patients qui présentent des signes et des symptômes et des antécédents d'exposition à des piqûres de tiques pour appuyer un diagnostic clinique.

Consultez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été piqué par une tique ou si vous avez visité une zone à risque connue de la maladie de Lyme. Plus le diagnostic est établi tôt, plus les chances que le traitement réussisse sont élevées.

Quel est le traitement?

L'administration d'un traitement aux antibiotiques de deux à quatre semaines est efficace pour traiter la plupart des cas de maladie de Lyme. Un traitement aux antibiotiques de plus longue durée pourrait être nécessaire tout dépendant des symptômes et du moment auquel la maladie est diagnostiquée.

Certaines personnes ont des symptômes qui persistent plus de six mois après le traitement. Les recherches sur de possibles traitements et sur les causes de ces symptômes persistants se poursuivent.

Le traitement de la maladie de Lyme pendant la grossesse

Le traitement pour les femmes enceintes atteintes de la maladie de Lyme est semblable à celui des autres adultes. Cependant, certains antibiotiques, tels que la doxycycline, ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre enfant pendant la grossesse.

Des recherches démontrent qu'il n'y a pas d'effets graves sur l'enfant lorsqu'une femme enceinte reçoit un traitement antibiotique approprié pour la maladie de Lyme.

Où aller pour se faire traiter contre la maladie de Lyme

Pour obtenir de l’information sur la maladie de Lyme propre à votre province, vous pouvez consulter les ressources qui suivent :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :