Processus de gestion des contacts pour les cas de rougeole transmissibles lors de voyages en avion

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Contexte

Lorsqu'un cas de rougeole voyage en avion pendant sa période de contagiosité, il y a un risque de transmission à des contacts susceptibles à la rougeole dans l'avion. Les données disponibles indiquent que la transmission peut se produire à bord de l'avion peu importe la durée de vol Note de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3 et que la maladie peut se propager aux passagers qui ne sont pas assis à proximité du cas, incluant l'équipage de cabine Note de bas de page 1Note de bas de page 4Note de bas de page 5. La gestion des contacts est importante pour l'identification précoce des cas secondaires afin de minimiser la transmission et de prévenir les éclosions. L'administration d'une prophylaxie post-exposition (PPE) aux personnes susceptibles est possible dans certaines circonstances lorsque les contacts susceptibles sont identifiés dans les délais d'administration (dans les six jours suivant l'exposition) et qu'une voie de service préétablie est disponible aux passagers de bénéficier de la PPE. Le délai de six jours respecte les recommandations nationales.

Les orientations précédentes concernant les cas de rougeole contagieux au cours d'un voyage aérien se concentraient sur le calendrier d'administration de la PPE pour guider les interventions de la santé publique. Les orientations précédentes recommandaient que les autorités de santé publique provinciales initient une recherche de contacts pour l'administration de PPE si les contacts se trouvaient à l'intérieur de six jours suivant leur exposition en utilisant le manifeste de vol, en plus de publier une alerte provenant du Réseau canadien d'information sur la santé publique (RCISP), ainsi qu'un communiqué de presse. En dehors de cette période, il a été recommandé que les autorités de santé publique provinciales et territoriales publient un communiqué de presse et une alerte RCISP. Toutefois, la recherche des contacts à l'aide du manifeste de vol est laborieuse et aboutit rarement à des notifications permettant d'agir dans les délais prévus pour la PEP Note de bas de page 1Note de bas de page 6. En outre, d'après l'expérience au niveau canadien, les données du manifeste doivent généralement être nettoyées avant d'être utilisées, et les renseignements qui y figurent ne contiennent souvent pas les coordonnées nécessaires pour contacter tous les passagers. Finalement, contacter chaque passager du vol peut prendre beaucoup de temps et nécessiter des ressources dont les autorités de santé publique provinciales et territoriales ne disposent pas nécessairement.

En prenant en considération une approche de gestion de risque et d'assurer un équilibre entre les ressources de santé publique disponibles et la nécessité d'une notification rapide, l'ASPC recommande d'émettre un avis public dans toutes les instances où le cas était contagieux durant son voyage aérien (quatre jours avant et après l'apparition de l'éruption cutanée). Cette stratégie permet d'émettre une notification rapide et a un avantage supplémentaire d'informer les personnes qui n'étaient pas à bord du vol, mais qui ont pu être exposées à l'aéroport. En plus, à leur discrétion, les autorités de santé publique peuvent décider de demander le manifeste de vol pour informer directement les passagers du vol des risques d'exposition en fonction de l'évaluation des risques et des ressources disponibles. Dans ce cas, il est recommandé que l'autorité de santé publique responsable envoie un seul courriel contenant des recommandations de santé publique à tous les passagers du vol, au lieu de contacter chaque passager individuellement.

Rôles et responsabilités

Autorité de santé publique responsable

Tableau 1. Rôles et responsabilités pour les autorités de santé publique responsables, l'Agence de la santé publique du Canada et la compagnie aérienne
Autorité de santé publique responsable (province/territoire) Note de bas de page 1
  • Évaluer les renseignements disponibles et identifier les prochaines étapes
  • Notifier l'ASPC pour les aviser de la situation et leur fournir les renseignements nécessaires à travers les notifications interjuridictionnelles
  • Notifier toutes les compagnies aériennes impliquées dans le voyage du passager pour qu'elles puissent effectuées les suivis en lien avec la santé et la sécurité au travail
  • Diffuser un avis au public et une alerte RCISP
  • Demander le manifeste de vol à la compagnie aérienne si nécessaire, et contacter directement les passagers
  • Administrer une prophylaxie postexposition aux contacts susceptibles si nécessaire
  • Déclarer les cas confirmés par l'intermédiaire du Système de surveillance des cas de rougeole et de la rubéole
ASPC
  • Maintenir à jour la liste des coordonnées des compagnies aériennes et fournir les coordonnées aux provinces et territoires si nécessaire
  • Maintenir les outils et les modèles de notification
  • Envoyer des notifications interjuridictionnelles à d'autres pays pour les informer des expositions et/ou des cas survenus dans leur pays
Compagnie aérienne
  • Effectuer les suivis de santé et de sécurité au travail de l'équipage du vol
  • Fournir dans les meilleurs délais le manifeste de vol à la demande des autorités de santé publique
Note de bas de page 1

Ces mesures peuvent être prises à l'échelle provinciale/territoriale ou locale, conformément à la pratique habituelle de chacun.

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Processus

Figure 1. Processus de notification d'un cas confirmé de rougeole dans un avion
Figure 1 : Texte descriptif

Étape 1 : L'autorité responsable de l'enquête du cas évalue les renseignements disponibles pour déterminer les prochaines étapes. Prenez en compte les questions suivantes :

Étape 1a : le vol a-t-il eu lieu au cours des 21 derniers jours ?

  • Si votre réponse est « oui » : continuez à la question 2.
  • Si votre réponse est « non » : aucune autre action n'est requise.

Étape 1b : le cas a-t-il été contagieux lors du vol d'avion ? (Période de contagiosité : 4 jours avant ou 4 jours après l'apparition de l'éruption)

  • Si votre réponse est « oui » : continuez à la question 3.
  • Si votre réponse est « non » : aucune autre action n'est requise.

Étape 1c : est-t-il nécessaire de contacter directement les passagers ?

  • Si votre réponse est « oui » ou « non » : continuez à l'étape 2.

Étape 2 : L'autorité responsable doit aviser l'ASPC de la situation et fournir les renseignements nécessaires pour la notification interjuridictionnelle (numéro de vol, dates de voyage, autres expositions pertinentes ou contacts étroits).

  • S'il n'est pas nécessaire de contacter les passagers : continuez à l'étape 3.1.
  • S'il est nécessaire de contacter les passagers : continuez à l'étape 3.2.

Étape 3.1 : L'autorité responsable doit envoyer un courriel à la compagnie aérienne pour l'aviser de l'exposition potentielle de l'équipage. Continuez à l'étape 4.

Étape 3.2 : L'autorité responsable doit envoyer un courriel à la compagnie aérienne pour l'aviser de l'exposition potentielle de l'équipage et demander le manifeste de vol. Continuez à l'étape 4.

Étape 4 : L'autorité responsable doit publier une alerte sur le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP). Si l'exposition a eu lieu dans une autre province ou un autre territoire (P/T), envisagez de notifier directement le P/T afin de coordonner les messages et le suivi. Continuez à l'étape 5.

Étape 5 : Publier un communiqué de presse par le biais des mécanismes habituels. Le communiqué de presse doit contenir les détails du vol, la date d'exposition, l'exposition communautaire supplémentaire et les instructions pour la surveillance des symptômes et la recherche de soins.

  • Si votre réponse à l'étape à 1c est « oui » : il est nécessaire de contacter les passagers : continuez à l'étape 6a.

Étape 6a : Rédiger une lettre de communication s'il est nécessaire d'aviser directement les passagers. La lettre doit informer les passagers de l'exposition et contenir des instructions pour surveiller les symptômes et demander une prophylaxie postexposition (PPE), si nécessaire. Continuez à l'étape 6b.

Étape 6b : Envoyer un seul courriel à la liste des passagers à partir du manifeste.

  1. L'autorité de santé publique évalue les renseignements disponibles pour déterminer les prochaines étapes. Prenez en compte les questions suivantes.
    1. Le vol a-t-il eu lieu au cours des 21 derniers jours ? Il s'agit de la période d'incubation maximale de la rougeole et du temps maximum pendant lequel les cas peuvent apparaître après l'exposition. Si le vol a eu lieu il y a plus de 21 jours, aucune autre action n'est requise.
    2. Le cas était-il contagieux lors du vol d'avion ? La période de contagiosité est de quatre jours avant jusqu'à quatre jours après l'apparition de l'éruption cutanée. Si le cas n'a pas voyagé pendant qu'il était contagieux, aucune autre intervention n'est nécessaire.
    3. En plus d'un avis public, faut-il contacter directement les passagers? Évaluer le niveau de risque (p. ex. présence de plusieurs cas) et les ressources disponibles.
  2. L'autorité de santé publique doit informer l'ASPC de l'événement.
    1. Envoyez un courriel à la Division des maladies évitables par la vaccination (MEV) ( vpd-mev@phac-aspc.gc.ca) pour informer l'ASPC-MEV de l'événement et des prochaines étapes. Veuillez indiquer les détails du vol, les dates de voyage et les autres expositions ou contacts étroits à l'étranger. L'ASPC-MEV utilisera ces renseignements pour envoyer une notification interjuridictionnelle à d'autres pays si nécessaire.
      1. Si une province ou un territoire doit être avisé de façon urgente en dehors des heures de bureau (8 h - 16 h, HE), veuillez contacter le Centre des opérations du portefeuille de la santé (COPS) ( hpoc-cops@phac-aspc.gc.ca) avec les renseignements nécessaires énumérés ci-dessus et demander qu'ils envoient une notification interjuridictionnelle.
    2. Pour obtenir les coordonnées de la compagnie aérienne, veuillez contacter le Système de notification central (SNC) ( cns-snc@phac-aspc.gc.ca). En dehors des heures de bureau (8 h - 24 h HE), envoyez une copie au COPS ( hpoc-cops@phac-aspc.gc.ca).
  3. L'autorité de santé publique doit envoyer un courriel à la compagnie aérienne pour l'informer de l'exposition potentielle de l'équipage de cabin et, si nécessaire, demander le manifeste.
    1. Il est recommandé que l'autorité de santé publique responsable informe toutes les compagnies aériennes utilisées par le cas, et pas seulement les compagnies aériennes canadiennes ou la compagnie aérienne qui l'a amené au Canada.
    2. Un modèle de courriel est disponible à l' annexe A pour contacter la compagnie aérienne.
    3. Si vous demandez le manifeste, il est important d'indiquer l'autorité de santé publique en vertu de laquelle vous le demandez.
  4. L'autorité de santé publique responsable doit informer les autres autorités de santé publique par le biais d'un avis du RCRSP.
    1. Si l'exposition a eu lieu dans une autre province ou un autre territoire, informez directement la province ou le territoire afin de coordonner les messages et le suivi.
  5. L'autorité de santé publique responsable doit préparer et diffuser des messages publics.
    1. Le communiqué de presse doit contenir les détails du vol, les dates d'exposition, toute autre exposition de la communauté, les directives pour la surveillance des symptômes et les services disponibles pour l'accès aux soins. Un modèle est disponible à l' annexe B pour faciliter la rédaction du message. Lorsque vous utilisez le modèle, veuillez mettre à jour les renseignements spécifiques à votre province ou territoire concernant la demande de PPE et l'accès aux soins.
    2. Les messages doivent être diffusés par le biais des mécanismes juridictionnels habituels (publication sur le site web, diffusion d'un communiqué de presse, etc.).
  6. Pour contacter les passagers, rédigez et disséminez une lettre.
    1. La lettre doit informer les passagers de l'exposition et contenir des directives sur la surveillance des symptômes et sur la manière de faire une demande de prophylaxie postexposition si nécessaire. Un modèle est disponible à l' annexe C pour aider à la rédaction de la lettre. Lorsque vous utilisez le modèle, veuillez mettre à jour les renseignements spécifiques à votre juridiction concernant la demande de PPE et l'accès aux soins.
    2. Utilisez le manifeste de vol pour obtenir une liste des adresses électroniques des passagers du vol et envoyez un seul courriel à tous les passagers en utilisant la fonction CCI pour protéger leurs renseignements personnels. Tous les passagers figurant sur le manifeste doivent être contactés, quelle que soit leur nationalité ou leur emplacement dans l'avion.

Annexe A : Modèle du courriel pour contacter la compagnie aérienne

Télécharger en format Word : Modèle du courriel pour contacter la compagnie aérienne

Remarque : les coordonnées des compagnies aériennes peuvent être obtenues auprès du Système de notification central : cns-snc@phac-aspc.gc.ca

Modèle d'avis aux compagnies aériennes en cas d'exposition à la rougeole à bord d'un avion :

Madame, Monsieur,

<Saisir le nom de l'agence> a été informé d'un cas confirmé de rougeole contagieux pendant le vol.

Les détails du vol sont les suivants :

Il s'agit d'une maladie très contagieuse et aurait pu être transmise aux passagers ou aux membres de l'équipage de cabine. Nous vous écrivons pour vous aviser de l'exposition et pour vous recommander que les services de santé au travail de la compagnie aérienne effectuent un suivi direct auprès de l'équipage de cabine.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter au <saisir le numéro de téléphone du contact>.

Si vous demandez le manifeste, veuillez inclure les éléments suivants :

Je vous prie également de m'envoyer le manifeste de vol contenant les noms et les coordonnées de tous les passagers du vol. Cette demande est faite au titre de <saisir le nom de l'autorité et de la loi>.

Les renseignements demandés sont nécessaires pour que les passagers puissent être informés de leur exposition et de recevoir des conseils sur la surveillance des symptômes et l'accès aux soins. Les renseignements doivent être envoyés à <saisir le courriel>.

Annexe B : Modèle d'avis public

Télécharger en format Word : Modèle d'avis public

<Saisir le nom de l'autorité de santé publique> mène une enquête sur un cas confirmé de rougeole lié à un voyage international. La personne atteinte a pris le(s) vol(s) suivant(s) :

Les personnes qui se trouvaient sur le vol ont pu être exposées au virus de la rougeole.

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui se propage dans l'air et par contact étroit, comme la respiration, la toux ou les éternuements. Elle peut provoquer une maladie grave qui peut nécessiter une hospitalisation. La vaccination contre la rougeole est efficace à près de 100 % pour prévenir la rougeole.

Les symptômes peuvent apparaître entre 7 et 21 jours après l'exposition, mais se manifestent généralement environ 10 jours après l'exposition. Les personnes qui se trouvaient à bord du vol doivent surveiller l'apparition de symptômes jusqu'au <saisir la date de la fin de la période de transmissibilité>.

Les symptômes de la rougeole sont les suivants :

Vous êtes considéré comme protégé contre la rougeole si :

Si vous, les membres de votre famille ou vos compagnons de voyage n'êtes pas protégés contre la rougeole, il vous est recommandé de vous faire vacciner contre la rougeole dès que possible en prenant rendez-vous avec le bureau local de santé publique près de chez vous ou dans une clinique offrant la vaccination contre la rougeole.

Si vous ou les membres de votre famille n'êtes pas protégés contre la rougeole et que vous êtes enceinte, que vous avez moins d'un an ou que l'un d'entre vous est immunodéprimé (même si vous êtes vacciné), contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé et présentez-lui cette lettre.

Si vous ou les membres de votre famille présentez les symptômes décrits ci-dessus d'ici au <saisir la date de la fin de la période de transmissibilité> :

<Saisir les renseignements spécifiques aux résidents de votre juridiction>

Annexe C : Modèle de message direct aux passagers

Télécharger en format Word : Modèle de message direct aux passagers

Madame, Monsieur,

Au nom de <saisir le nom de l'autorité de la santé publique>, nous vous informons que vous avez peut-être été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de la rougeole au cours d'un vol récent que vous avez pris le <saisir la date>, de <saisir le pays de départ> à <saisir le pays d'arrivée> (<saisir le nom et le numéro du vol>).

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui se propage dans l'air et par contact étroit, comme la respiration, la toux ou les éternuements. Elle peut provoquer une maladie grave qui peut nécessiter une hospitalisation. La vaccination contre la rougeole est efficace à près de 100 % pour prévenir la rougeole.

Les symptômes peuvent apparaître entre 7 et 21 jours après l'exposition, mais se manifestent généralement environ 10 jours après l'exposition. Les personnes qui se trouvaient à bord du vol doivent surveiller l'apparition de symptômes jusqu'au : <saisir la date de fin de la période de transmission>.

Les symptômes de la rougeole sont les suivants :

Vous êtes considéré comme protégé contre la rougeole si :

Si vous ou les membres de votre famille n'êtes pas protégés contre la rougeole, il est recommandé de vous faire vacciner dès que possible en prenant rendez-vous avec votre service local de santé publique ou dans une clinique offrant la vaccination contre la rougeole.

Si vous ou les membres de votre famille n'êtes pas protégés contre la rougeole et que vous êtes enceinte, que vous avez moins d'un an ou que l'un d'entre vous est immunodéprimé (même si vous êtes vacciné), contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé et présentez-lui cette lettre.

Si vous ou les membres de votre famille présentez les symptômes décrits ci-dessus d'ici au <saisir la date de la fin de la période de transmissibilité> :

De plus amples renseignements sur la rougeole sont disponibles sur la page web de l' Agence de santé publique du Canada consacrée à la rougeole page web.

<Saisir les renseignements spécifiques aux résidents de votre juridiction>

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Références

Référence 1

Edelson PJ. Patterns of measles transmission among airplane travelers. Travel Med Infect Dis. [En ligne]. 2012 [cité le 30 juillet 2024];10(5-6):230-5. Disponible : DOI : 10.1016/j.tmaid.2012.10.003.

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Référence 2

Hoad VC, O'Connor BA, Langley AJ, Dowse GK. Risk of measles transmission on aeroplanes: Australian experience 2007-2011. Med J Aust. [En ligne]. 2013 [cité le 30 juillet 2024];198(6): 320-3. Disponible : DOI : 10.5694/mja12.11752.

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Référence 3

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Référence 4

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Référence 5

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Référence 6

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