Rougeole : Surveillance
Sur cette page
Surveillance des cas de rougeole par le Canada
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Cela signifie que chaque cas confirmé de rougeole est signalé à l'Agence de la santé publique du Canada à des fins de surveillance nationale. Les fournisseurs de soins de santé et les laboratoires signalent les cas à leur bureau de santé publique local. Ces cas déclarés sont ensuite transmis aux responsables provinciaux et territoriaux de la santé publique, puis à l'Agence de la santé publique du Canada.
Le Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole recueille des renseignements détaillés sur chaque cas. Le Rapport hebdomadaire sur la rougeole et la rubéole indique le nombre de cas signalés par les provinces et les territoires chaque semaine.
Façons dont se produisent les éclosions de rougeole
Le risque d'éclosion est plus élevé lorsque :
- une personne non vaccinée ou non immunisée voyage dans un pays où la rougeole circule et est infectée
- de nombreuses personnes non vaccinées ou non immunisées sont regroupées dans des régions ou des communautés particulières
Cela peut entraîner une éclosion de rougeole.
La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses. Les taux de vaccination au Canada sont élevés, mais ils sont inférieurs au niveau requis pour atteindre l'immunité communautaire dans certaines régions.
Le Canada a établi des objectifs de couverture vaccinale. Ces objectifs contribuent à assurer la meilleure protection possible et à créer une immunité communautaire.
Liens connexes
Pour les professionnels de la santé
Détails de la page
- Date de modification :