Rougeole : Surveillance
Comment le gouvernement du Canada surveille la rougeole
En tant que maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale au Canada, la rougeole est surveillée par les professionnels de la santé publique dans les provinces et les territoires. Ils signalent les cas au gouvernement du Canada (GC) à l'aide de systèmes au niveau fédéral.
Les cas de rougeole sont rapportés aux unités de santé publique, par les professionnels de la santé, si les patients :
- présentent des symptômes et sont confirmés en laboratoire
- ou s'ils ont un lien connu avec un cas confirmé en laboratoire
Pour en savoir plus, consultez la définition nationale de cas.
La surveillance accrue à l'échelle nationale de la rougeole est réalisée au moyen du Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR). Ce système repose sur la collecte hebdomadaire de données améliorées sur la rougeole provenant de toutes les provinces et tous les territoires. Ce système permet la surveillance en temps opportun de l'élimination de la rougeole au Canada.
La surveillance des génotypes est effectuée par le Laboratoire national de microbiologie (LNM). Ce laboratoire de référence régional est agréé de l'Organisation mondiale de la Santé et l'Organisation panaméricaine de la Santé pour la rougeole et la rubéole. Le génotypage est un outil important dans la surveillance de la rougeole pour 2 raisons principales :
- Le génotypage est le seul moyen de distinguer la maladie clinique attribuable au vaccin d'une infection par le virus de la rougeole de type sauvage.
- Il permet d'établir une distinction entre les chaînes de transmission du virus de la rougeole.
Les résultats du génotype provenant du Laboratoire national de microbiologie sont intégrés au Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR).
Les cas de rougeole sont résumés annuellement dans le Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire.
De plus, le Rapport hebdomadaire de surveillance de la rougeole et de la rubéole résume les informations recueillies par les systèmes de surveillance SCSRR et MARS chaque semaine.
Pour obtenir d'autres renseignements sur l'épidémiologie, la transmission, la prévention et le contrôle de la rougeole, veuillez consulter les renseignements destinés aux professionnels de la santé.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :